COVID-19
Mots de l’Editeur-en-chef (Part I)

Le Coronavirus nous vient de Wuhan, Chine a travers une pandemic qui ravage le monde depuis le fin de Decembre 2019.

Nous commençons à comprendre un peu la façon dont il se transmet plus clairement d’une personne a une autre. Au début, nous avons hésité sur sa provenance, mais trois animaux semblent en être le vecteur : Les serpents, les chauve-souris et les pangolins.

L’infection semble se manifester par une toux sèche et persistante, comme un signe avant-coureur de la maladie. Le virus est transmis alors que des gouttelettes tombent lors d’un éternuement ou d’une toux ou restent suspendues pendant 2 ou 3 heures. Si elles tombent par terre ou sur une surface, elles peuvent arriver à vivre jusqu’à 72 heures.

Il est important à savoir que le COVID-19 résiste à la chaleur jusqu’à une exposition de températures variant de 26 à 27 degrés. Il parait aussi que la consommation de liquides chauds comme le thé, la tisane, le bouillon, les soupes ou même de l’eau chaude neutralisent sa reproduction.

Il n’est cependant pas recommandé de boire des crèmes glacées ou sucer des glaçons de glace car le froid favorise sa survie. L’exposition au soleil a tendance à l’éliminer. Le Coronavirus a un diamètre de 400 à 500 nm bien à même d’être arrête par le port des masques.

Un médecin ou un personnel médical peut devenir une victime d’une forte décharge du virus alors qu’un patient éternue ou tousse à proximité. Il devient alors indispensable de porter des masques. Sinon, 3 mètres de distances suffisent pour laisser le virus tomber à terre. Si le virus se trouve sur une surface métallique, sa durée de vie devient plus longue allant de 12 à 72 heures. Il faut faire attention pour éviter de toucher une poignée de porte ou des rampes d’escalier, ou une chaise. Il est recommandé de se laver les mains ou de les désinfecter avec soin. 

Le virus peut survivre et se cacher dans les vêtements ou sur les tissus pendant 6 à 12 heures de temps. La lessive avec le détergent va le détruire de même que l’exposition au soleil peut faire l’affaire. Pendant 10 minutes sur les mains ou dans la peau, il peut aussi survivre et il devient important d’éviter de porter la main dans la bouche ou de se frotter les yeux pour ne pas se le transmettre.

Il est donc recommandé de se laver les mains aussi souvent que possible ou de les désinfecter. Evitez de toucher à un clavier de piano ou à un ordinateur, aux téléphones cellulaires etc. Il peut être recommande de porter des gants pour se protéger.

Les manifestations virales dans la gorge provoquent une inflammation et une sensation de sècheresse pendant 3 à 4 jours. Ce virus qui aime l’humidité des voies respiratoires va s’installer dans la trachée et dans les poumons ou finalement il provoque une pneumonie dans les 5 à 6 jours. 

Des gargarismes avec des solutions désinfectantes peuvent éliminer le virus pour éviter sa rentrée dans l’arbre respiratoire. Une fois implante, le virus provoque une pneumonie et les victimes présentent une température élevée accompagnée de difficultés respiratoires qui force le patient à chercher des soins médicaux à l’hôpital ou aux soins d’urgence. Il n’est pas recommandé de prendre des anti-inflammatoires. De la vitamine C et une sante robuste vous donne une bonne armure pour l’affronter.

Faites bien attention et suivez les instructions pour éviter de devenir une victime de ce Coronavirus. Je vous invite à visiter le site du CDC :

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/php/risk-assessment.html 

Be safe,

Maxime Coles MD

Return to homepage