Interviews de Maxime & Micheline sur le Congres
Centre National de l’Apostolat Haitien
332 East 32nd Street Brooklyn, NY 11226 Tel. (718) 856-3323
snaa.org, radiotelesolidarite,
Bishop Guy Sansaricq : Director
Brother Tob: Editor
Weekly Bulletin Staff: Marlene Rigaud Apollon, Sister Jamie Phelps PHD, Deacon Paul Dorsainville
July 15th, 2014-July 20, 2014
Un grand rassemblement de médecins Haïtiens-Editorial
L’Association des Médecins Haïtiens à l’étranger se prépare pour la 41ème convention médicale qui aura lieu aux Bahamas du 20 au 27 Juillet 2014. Les médecins Haïtiens travaillent un peu partout dans la Diaspora. Brother Tob de Radio Télé Solidarité profite de l’occasion pour avoir un entretien avec le Docteur Maxime Coles, président de cette prestigieuse association.
Docteur Coles est parmi les grands ambassadeurs de la communauté Haitienne à l’etranger et l’un des Amis de Radio Télé Solidarité. Docteur Coles nous fit savoir que la force de l’association des Medecins Haitiens à l’etranger réside surtout dans ses chapitres. Cette Année c’est la presidente du chapitre de Montreal docteur Marie-Françoise Mégie en collaboration avec les autres membres du chapitre de Montreal qui est la grande architecte de cette 41ème convention medicale.
Docteur Marie-Françoise Mégie est originaire de Jacmel. Elle a obtenu son diplome de docteur en medicine à la faculté de Medecine d’Haiti en Juillet 1979. Elle est une grande fierté de la communauté Haitienne du Canada et une source d’inspiration pour les jeunes de la communauté Haitienne Monrealaise. Docteur Coles mentionna que 40%des medecins Haitiens sont des femmes et plusieurs d’entre elles sont des presidents de chapitre.
Bishop Sansaricq et Docteur Micheline Dole
La Remarquable presidente de l’association des medecins Haitiens du chapitre de New York est docteur Micheline Dole, l’une des grandes femmes de la communauté Haitiano Américaine de l’etat de New York et l’un des membres du comité executif de Radio Télé Solidarité.
Docteur Coles nous informa que les medecins Haitiens travaillent un peu partout dans la diaspora et il pense qu’on a plus de 1000 medecins Haitiens qui y travaillent et certains d’entre eux détiennent de très prestigieuses positions. Il continua pour nous dire que la majorité de ces médecins ont étudié en Haiti. On sait le prix à payer pour étudier la medecine aux États Unis. Combien d’entre eux comprennent la necessité d’accompagner le peuple d’Haiti au niveau de l’éducation et de la santé? Les medecins ne payent rien pour leurs etudes à la faculté de medicine de l’etat d’Haiti.
La 41ème convention medicale de l’association des medecins Haitiens à l’etranger sera une occasion pour nos compatriotes des Bahamas de voir les medecins haitiens de la diaspora car ces derniers profiteront de ce congrès pour organiser une foire medicale pour la commmauté Haitienne des Bahamas estimée à 80000 habitants. Est ce que les Haitiens jouissent d’une bonne presse aux Bahamas? Selon nos recherches la communauté haitienne n’est pas toujours bienvenue aux Bahamas et comme partout elle a beaucoup d’obstacles à surmonter dans ce pays d’accueil. Est ce que nos leaders reflechissent sur cette situation? L’autre question à se poser: “Est ce que les haitiens comprennnent la necessité de travailler ensemble et d’eviter d’ètre des loups les uns pour les autres?” Docteur Coles nous a parlé des defis et des priorités de l’association des medecins. Il nous a parlé des differentes missions medicales de l’association des Medecins Haitiens en Haiti. L’association essaie d’aider les étudiants en medecine d’Haiti . L’un des grands defis c’est de trouver les ressources pour arriver à realiser certains projets. L’autre defi c’est d’arriver à mettre les medecins Haitiens ensemble . Il semble que même pour les medecins Haitiens ce n’est pas facile de mettre tout le monde ensemble. S’asseoir et travailler ensemble est plus qu’une necessité si nous voulons l’avancement d’Haiti Il nous a parlé des differentes activités de l’Association et l’un de leurs grands projets c’est arriver à construire un centre de santé de Sickle Cell à Leogane et de voir comment on peut donner un meilleur traitement aux vaillantes populations d’Haiti atteintes de l’anémie falciforme qui est une affection de sang héréditaire, et qui cause une anémie chronique et des crises périodiques de douleur et d’autres complications. Le Bulletin du Centre National de l’Apostolat Haitien souhaite du succès aux distingués médecins Haitiens dans leur carrière tout en leur souhaitant une très bonne convention.
Brother Tob Pour le Centre National