ELOGE POSTHUME DU Dr. BORIS CHANDLER
(Lu au cours de la cérémonie du 12 juillet 2010)
Mme Nora Philippe Auguste Chandler,
Mme Elsie Nora Chandler Eliacin et famille,
Dr Jerry Chandler et famille
Parents, amis et confrères éplorés,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à notre ainé, notre confrère, notre professeur, notre maitre, l’honorable Dr Boris Chandler.
En 1974, à l’HUEH, le Dr Charles Chevalier nous informait du retour imminent d’un chirurgien haïtien, le Dr Boris Chandler qui, d’après lui, était très bien préparé. Qui était celui dont l’arrivée était annoncée comme un évènement qui devrait influer sur le cours de la pratique chirurgicale en Haïti ?
1er lauréat de sa promotion en 1964 à la FMP, il termina sa résidence au service de chirurgie de l’HUEH où il fut grandement influencé par le Dr Anthony Lévèque, son modèle. De 1966 à 1972 il fit sa résidence à Francis Delafield Hospital, au Presbyterian Hospital et à Harlem Hospital à New-York, où il devint résident chef. Cette année, il reçut la première distinction de la Godfrey Nurse Research and Travel Grant pour bénéficier d’une formation à la PITIE SAPETRIERE, Paris, France.
A son retour à Harlem il devint Instructor in Surgery à Columbia University, full time Visiting Assistant à Harlem Hospital, où il dirigea la Clinique du sein.
A cette époque déjà, les accréditations du Dr Chandler étaient multiples :
- Diplomate of American Board of Surgery,
- Membre Fondateur de l’Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger
- Membre Fondateur de l’American Trauma Society
- Fellow de la section americaine de l’ International College of Surgeons,
- Fellow de l’ American College of Surgeons,
- Membre du Medical Society of the County of New- York
- Fellow de l’ American Academy of Medecine,
- Fellow de la section haïtienne de l’International College of Surgeons
- Membre de l’Association Médicale Haïtienne
- Membre de la World Medical Association
Voila donc la personnalité qui s’apprêtait à intégrer le staff du service de chirurgie de l’HUEH et le corps professoral du département de chirurgie de la FMP en mai 1975, à côté des Chevalier, Adam, Westerband, Kersaint, Madsen, Gilot, Bonhomme, Bouchette, Germain et Bernadel. Michel-Ange Momplaisir écrit de lui ‘’il avait tout pour percer aux États-Unis d’Amérique : haute compétence; estimé, autant des éminences qui l’ont formé, que des malades sous ses soins’’.
Résident en IIème année, nous découvrîmes, à l’instar de Maurice Célestin : ‘’un géant à l’allure massive, d’une simplicité exceptionnelle, mais à l’esprit léger, simple et souple’’. Sa forte voix cadrait avec sa personnalité et l’assurance calme de l’étendue de ses connaissances.
Rapidement, le Dr Chandler trouva la place qui lui convenait dans le service, prenant délibérément en charge les cas réputés difficiles et inédits. Il était attiré par le challenge qui le dynamisait. Assidu, méticuleux, près de ses livres, dévoué jusqu’à la passion pour ses malades, il s’investissait personnellement, voulant constamment repousser les limites du système. Son savoir faire a grandement contribué à rehausser le niveau de la pratique chirurgicale, en réussissant de très nombreuses interventions de chirurgie oesophagienne, biliaire et pancréatique, cervicale, pédiatrique, thoracique, vasculaire et tumorale. Avec lui, le titre de Chirurgien Général prit une autre dimension.
Comme chef de service, son leadership, son dynamisme et son érudition ont été les déterminants de la hausse du niveau des compétences des chirurgiens et des résidents en formation. Les tours de salle, les séances de morbidité et mortalité du mercredi étaient très animées et les discussions étaient élevées au plus haut niveau. Les faits les plus remarquables qui ont marqué son passage ont été le restructuration du service de chirurgie et la tenue du symposium mémorable sur les pathologies œsophagiennes en 1993.
Toujours à la pointe de la technologie, le Dr Chandler documentait ses interventions. Ces enregistrements audio visuels constituaient des témoignages de la prise en charge des patients et devenaient la matière des présentations académiques originales, tant en Haïti qu’à l’étranger. Il nous a laissé une banque de données qui est une des plus représentatives références de la chirurgie haïtienne.
A la tête du département de chirurgie il contribua à moderniser l’enseignement de la matière.
De 1975 à 1994, le Dr Chandler a contribué à la formation de 19 promotions de résidents à l’HUEH. Tous ceux qui l’ont côtoyé et travaillé avec lui à cette époque se souviennent de ce grand homme et reconnaissent qu’ils ont été influencé positivement par le personnage, d’une manière ou d’une autre. Particulièrement, sa simplicité exceptionnelle, sa modestie, sa disponibilité, son engagement à soulager la souffrance, son sens du devoir, son habileté professionnelle font de lui, pour citer Michel-Ange Momplaisir : ‘’ un point de crête de la chirurgie en Haïti ».
Et Momplaisir de poursuivre : « Pour le grand homme de science qu’incarne Boris, tournée vers l’avenir, la vraie générosité consiste à tout donner au présent, à la terre où se trouve enfoui son cordon ombilical. Il n’a jamais pu s’en dégager. En effet, Boris avait tout refusé. Non aux avantages sociaux mirobolants! Non aux espèces sonnantes et trébuchantes! Quand un homme a le courage de dire non, je le respecte. Voilà pourquoi, je considère Boris Chandler comme un Géant ! ».
Au revoir, Dr Chandler. Le service de chirurgie de l’HUEH, le département de chirurgie de la FMP, les chirurgiens des 19 promotions que vous avez formé à l’Hôpital Général, l’Association Médicale Haïtienne, l’Association haïtienne de Chirurgie, la communauté médicale et paramédicale toute entière vous saluent et vous sont reconnaissants. Vous avez beaucoup semé, la moisson sera abondante.
Louis-Franck Télémaque, MD, FICS, MSc
Chef du Département de chirurgie, FMP
Chef de service de Chirurgie, HUEH