Sénatrice Megie, Une Etoile Haitienne au Canada .

Le mois de l’Histoire des Noirs nous invite à reflechir sur la situation des Noirs à travers le monde et aussi nous pousse à valoriser la contribution des Noirs à l’avancement de notre planète. Nous au bulletin hebdomadaire du Centre National de l’Apostolat Haitien et à la radio Telé Solidarité  avons toujours essayé d’accorder des entrevues aux noirs qui font l’histoire  ou qui font  une difference dans la société.

Cette semaine nous avons la chance d’avoir un entretien avec l’honorable Senatrice du Canada Dr. Marie Francoise  Megie qui est la première senatrice d’origine haitienne du Canada. L’ascension de la Docteur  Marie Francoise Megie est une grande fierté pour la communauté Haitienne du Quebec, de la Diaspora et d’Haiti 

La senatrice Megie est originaire de Jacmel, elle est de la meme ville que la très honorable Madame Michaelle Jean , ancienne  gouverneur generale du Canada et secretaire de la francophonie.  Nous avons  de grands intellectuels Haitiens qui vivent au Quebec et qui sont  de grands ambassadeurs  de la communaute Haitienne dans la diaspora. Pourquoi est il difficile pour ces derniers d’aider leur terre natale à sortir de l’ornière du sous developpement et de la pauvreté?

L’honorable Senatrice Docteur Marie  Francoise Megie nous a parlé dans son entretien  de son itineraire intellectuel et de ses premières années au Quebec. Elle est arrivée en l’année 1976 deja munie de son diplome de médecin. Elle a du travailler très fort pour exercer sa profession de médecin au Quebec. Elle a été deux fois Presidente  de l’association des Medecins Haitiens à l’etranger.

Docteur Megie nous a expliqué comment elle a été choisie comme senatrice du Canada. En effet, elle a été nommée à ce poste sans passer par des elections et sans appartenir à un parti politique. Elle s’est étendue quelque peu sur la nature de sa nouvelle fonction. Le travail des membres du Senat est de se prononcer sur les projets de loi..

Elle nous a parlé  de son implication au groupe De GRAHN du Canada qui a inauguré en Haiti en 2016 la première université Haitienne a offrir une formation Doctorale en Haiti. Docteur Samuel Pierre, Professeur de Genie  à l’ecole polythecnique  de Montreal, en collaboration avec un groupe de collègues à Montreal a mis sur pied la cité du Savoir. La Senatrice Megie est très fière d’apporter sa contribution à ce groupe remarquable.

Je tiens à remercier Docteur Maxime Coles, ancien president de l’association des medecins Haitiens à l’etranger  qui m’a appris la nouvelle de l’elevation du Docteur Megie au poste de Senatrice. Docteur Coles est parmi les lecteurs du bulletin hebdomadaire du Centre National et de la radio Telé Solidarité.

Le Personnel du bulletin Hebdomadaire du Centre National  et de la Radio Telé Solidarité souhaite du succès au Docteur Megie dans cette nouvelle fonction. Pour écouter l’entretien du Docteur Megie clicquer sur ce lien: : https://youtu.be/fMCSkSsznjE

Brother Tob

Return to homepage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>