Le message du président:
La dette de la Diaspora.
Mes visites de plus en plus fréquentes en Haïti au cours de ces dernières années m’ont permis de toucher la plaie du doigt. Le système de santé en Haïti, particulièrement en milieu rural, est dans un état qui devrait indigner la conscience. Il revient à nous de la Diaspora qui avons bénéficié de l’éducation et de la riche culture d’Haïti de venir en aide à ce pays en détresse. L’AMHE nous donne l’opportunité de payer cette dette et de faire la différence en Haïti.
L’avancement d’un pays dépend de ce que lui laissent les citoyens qu’il a formés. Le calcul est simple: Si vous enlevez plus que vous ne remettez, vous avancez vers le déficit. Quand vous donnez en retour une partie de ce que vous aviez reçu, vous contribuez au progrès. Qu’on veuille l’admettre ou non, de près ou de loin, chaque Haïtien de la Diaspora a hérité des sacrifices de nos ancêtres et du système qui a contribué à l’éducation et à la formation qui nous ont permis d’exceller en terre étrangère. La connaissance ou la matière grise est encore plus précieuse que l’or et c’est de quoi nous avons inconsciemment privé Haïti par notre Exodus. A quoi bon notre succès s’il ne sert pas à l’avancement des autres? Avec le temps, cet adage « notre temps, nos talents et nos richesses ne nous appartiennent pas » me paraît de plus en plus vrai. Nous n’allons rien emporter avec nous dans l’autre monde. Il est donc sage d’utiliser notre temps, nos talents et nos richesses pour améliorer le sort des autres. C’est la mission de l’AMHE ne peut accomplir sans votre aide et ferme engagement.
Je vois déjà ceux qui veulent apaiser leur conscience et justifier leur passivité en disant que les problèmes d’Haïti sont trop complexes et nos efforts ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan. A ceux-là, je dis qu’il n’y aurait pas de mer sans ces gouttes d’eau tout comme il n’aurait pas d’hommes sans les cellules, les molécules ou les atomes. Concentrons-nous à améliorer une cellule au lieu de prétendre pouvoir changer l’humanité. Comme disait Ralph Waldo Emerson : « Allez où il n’y a pas de route et créez un sentier ». Nous ne prétendons pas pouvoir changer le système de santé en Haïti, mais nous pouvons l’améliorer.
A l’aube de cette nouvelle année, nous vous souhaitons une sante robuste et vous encourageons a prendre bien soin de vous-même afin de pouvoir nous aider dans nos différentes missions. Nous devons continuer à supporter « la maison des étudiants « , organiser plus de missions médicales en Haïti, travailler avec les différentes facultés de médecine afin d’améliorer la qualité de l’éducation, apporter notre support aux différents hôpitaux afin d’améliorer la qualité des services.
Chers confrères, après 45 ans d’existence, il est grand temps de faire sentir notre présence en Haïti. C’est pourquoi nous voulons donner la priorité à notre projet sur l’anémie falciforme, la construction du centre de sante a Milôt en collaboration avec GRAHN.
Nous ne pourrons pas accomplir ces missions sans votre générosité et votre engagement. Soyez au moins aussi généreux que nos paysans en donnant la valeur d’une journée de travail à la Fondation AMHE aussi souvent que vous le pouvez. Ou mieux encore, vous pouvez faire un don mensuel automatique de $25, $ 50, $ 100 ou $ 200 et vous n’allez même pas remarquer la différence dans votre compte bancaire. C’est une façon pratique de faire des versements réguliers sur votre dette envers Haïti. Je vous exhorte à encourager vous amis à faire de même.
Nous sommes conscients de notre dette envers Haïti et nous à l’AMHE pensons que l’amélioration de la santé en Haïti représente notre contribution à l’avancement du pays. Avec votre aide, nous ferons la différence.
Je profite de l’occasion pour vous formuler mes meilleurs vœux pour l’année 2018. Que chaque jour de cette nouvelle année vous trouve avec une sante robuste, une paix d’esprit afin que puissiez continuer à prospérer et améliorer la santé des autres.
Merci encore de votre support continu à l’AMHE.
J. Roosevelt Clérismé, M.D.
AMHE Central Executive President