UNE CONVERSATION INTERESSANTE AVEC UN PATIENT ET SA FEMME.
Une jeune femme de trente ans a amené cette semaine , a mon cabinet de consultation, son conjoint de plus de quatre années pour une évaluation psychologique en vue de ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation affectueuse tendue et précaire qui prévaut au sein de leur foyer. D’après la jeune femme , l’homme qu’elle aime et dont elle cherche a satisfaire les moindres désirs, semble être incapable de comprendre a quel point elle l’aime et combien elle veut être avec lui et a ses cotes, pour le supporter et le seconder .Malgré les deux petites entreprises qu’ils dirigent conjointement dans un atelier, et qui rapportent assez d’argent pour subvenir aux besoins de la famille, l’homme n’est jamais heureux. Il ne se croit pas digne d’être aimé. La femme pense qu’il ne leur manque de rien ou presque et que l’homme est de mauvaise foi.
Elle commence à être très frustrée et se demande s’il existe quelque chose d’autre a faire pour améliorer ses rapports avec son conjoint ? Je lui ai expliqué que la vie de tout homme est dans son histoire, donc dans son passé..Pour mieux le comprendre, il faut souvent puiser dans ce passé, les faits saillants heureux ou malheureux qui ont jalonné son existence donc a même de révéler le profile psychologique de l’individu en question..Il y a en effet des cicatrices profondes qui sont ensevelies dans le subconscient d’un individu et qui dictent chaque jour son comportement sans que lui-même il ne s’en rende compte. Ne dit –on pas toujours qu’une histoire bien documentée, tenant compte de toutes les informations collatérales et familiales possibles, permet toujours au médecin d’avoir son diagnostic dans plus de la moitie des cas ?.
J’ai alors décidé un petit tour d’horizon dans l’univers ombrageux de cet homme qui s’est révélé incapable d’aimer et de réciproquer. Il faut admettre que de telles gens sont incapables de s’ouvrir aux autres .Ils n’ont pas la communication facile. D’ailleurs, en ce qui le concerne, il n’a jamais connu son père. Sa mère est morte d’un cancer lorsqu’il avait à peine 5 ans. Il était placé au près d’une tante qui pouvait a peine prendre soin de lui. Il a déménagé plusieurs fois de suite et a du abandonner l’école très tôt dans la vie pour se battre a son compte. Il n’a jamais connu d’affection et de tendresse familiale. Il a grandi a travers les rues. La femme raconte que quand les enfants jouent a la maison, et que tout le monde est content, il préfère se refugier seul dans sa voiture, évitant ainsi de partager la joie et le bonheur des autres. Certaines gens ont peur d’accepter des marques de sympathie et d’affection de la peur des autres par peur de ne pouvoir les leur rendre a leur tour. Comme on ne peut donner ce qu’on n’a pas, on est souvent réticent a accepter l’amour que les autres veulent offrir de peur de n’être redevable envers qui que soit.
Face a ces enfants qui vivent dans l’indifférence des autres, J’ai envie de crier : oh Fleurs qui naissent et meurent derrière la montagne que personne n’a vues ni connues. !!! Comme on passe parfois tout a coté sans le savoir !!
L’amour et l’affection sont des ferments qui se cultivent dès le plus jeune âge. Les foyers se doivent d’être un lieu de partage, de discussion franche axée sur la compréhension, le pardon et le respect mutuel. Quand ils sont bien équilibrés, ils représentent pour les jeunes âmes un terrain propice à leur épanouissement. Voila le vide qui a bien fait défaut a une enfance tourmentée et que les années subséquentes n’ont su combler.
Il n’y a pas de dose ou de potion médicinale pour guérir une âme aride. Je n’ai pas trouvé de médicaments appropriés à ce cas tout particulier. L’enfance et l’adolescence sont des moments critiques de la vie de tout un chacun. Les choses qui nous marquent le plus ,ce sont les souvenirs de notre enfance qui nous accompagnent jusqu’u dernier moment de notre vie. J’ai propose la psychothérapie individuelle et la thérapie de famille comme les seuls greffons possibles pour ce cœur solitaire sur lequel ne se sont déversées que de rares pluies d’affection et de tendresse et pour lequel n’ont jamais soufflé ces vents de tendresse qui auraient bercé son enfance, comme tant d’autres vies a leur jeune âge, et qui l’auraient rendu bien plus généreux. Nous attendons pour voir comment cela finira ou si le dénouement recherché enfin arrivera..
Rony Jean-Mary,M.D. Coral Springs,FL.
4/29/2018