LES FLAMBEES DE SUICIDE :
UN GRAVE  PROBLEME
POUR  LA SOCIETE AMERICAINE :

La mort cette semaine de  deux Icones de la société Américaine, en l’occurrence Anthony Bourdain et  Kate Spade,  est venue projeter un nouvel éclairage sur le problème de suicide qui ne cesse de causer  des ravages énormes dans  la société Américaine depuis quelques années. Dans un rapport du CDC (center for disease control)basé en Atlanta, il  a été mentionné cette semaine  que le taux de suicide a augmente de 30% aux Etats Unis entre  1999 et 2016.En chiffre exact, cela veut dire que 45.000 personnes se sont donné  la mort au cours de cette année-la  aux Etats –Unis d’Amérique.
Les grande raisons qui ont motivé une telle augmentation du taux de suicide sont au nombre de trois.
D’abord, il y a le phénomène de la drogue qui ne cesse de causer des dégâts considérables en vie humaine  parmi les plus jeunes. Il y a de cela quelque temps, nous avions mentionné  dans un article comment ‘le taux de décès du a la drogue avait fini par raccourcir  l’espérance de vie qui est passée  a 76.4 ans en 2017 aux Etats –unis,  soit  le premier déclin en plusieurs décennies
Au problème de la drogue est venu s’ajouter celui des relations personnelles  ou sentimentales.. En effet beaucoup de gens des deux sexes, à la suite d’une déception amoureuse, d’un divorce par exemple recourent au suicide comme seul moyen de se soulager  d’un fardeau trop lourd à porter.
Enfin,aux deux raisons précédentes, s’ajoute aussi celle  non moins accablante des troubles financiers auxquels le suicide souvent fait face.  Ce poids financier est d’autant plus accablant si la personne avait de grands moyens et se retrouve tout d’un coup au bas de l’échelle économique

Dans tous les cas de suicide la personne est comme emportée  par le poids de sa douleur et ne voit  aucun autre moyen  d’y remédier. C’est toujours un coup fatal pour la personne  qui se demande parfois comment y survivre, ou mieux si cela vaut même la peine  de continuer a  vivre ? La mort devient alors la seule panacée. En fait,La personne ne veut pas vraiment mourir  mais veut tout simplement cesser de souffrir.

Beaucoup de ceux qui n’ont pas réussi a se donner la mort mais qui ont tout de même tenté , admettent avoir éprouvé, au pic de leur action, un certain regret d’avoir  tenté .Par exemple, une femme qui  s’était  jetée du haut du TAPPENZEE bridge, a Up state N.Y. , et qui avait pu être sauvée miraculeusement, raconte comment elle avait ressenti  un vrai regret lorsqu’elle avait atteint ce moment de non-retour ou il ne lui restait qu’a se jeter dans l’eau.

LES  SIGNES AVANT-COUREURS INDIQUANT QU’UNE PERSONNE A ENVIE DE SE SUICIDER
Il n’existe parfois aucune  indice de détresse qui attirerait l’attention sur les difficultés auxquelles la potentielle victime  est en train de faire face. Dans d’autres cas, la personne peut même faire de molles tentatives de suicide  dans l’espoir que cela attirerait l’attention de quelqu’un sur sa condition. Ceci est généralement considéré comme un signe de détresse ou un cri d’alarme, et le signe que cette personne a besoin d’aide.                      Le masque peut être difficile à déceler. Car certaines gens exécutent leur tache jusqu’au bout avant de succomber un beau jour aux maux qui les terrassaient

Toutes fois, il faudra prendre très au sérieux et commencer à s’inquiéter pour quiconque décide de prendre l’une des actions suivantes.

1) La personne soudainement se procure une arme a feu ou tout autre instrument meurtrier dont elle  n’avait jamais eu l’habitude de s’en servir dans le passé.

2)La personne envoie des lettres d’adieu a ses amis les plus proches (en manuscrit ou par voie électronique.)

3)La personne commence a faire don de ses objets intimes ou personnels a ses amis arguant qu’elle n’en aura plus besoin.

4) La personne exprime de plus  en plus ouvertement son dégout de vivre et son détachement de choses pour lesquelles elle avait porte un grand intérêt dans le passé.

5) S’isoler de ses amis et d’autres membres de sa famille est aussi un signe  que la personne  pense au suicide ,surtout si la personne  était bon viveur dans un temps assez récent.

6) Quelqu’un qui retouche son testament sans aucune raison apparente peut être en train d’envoyer un signal codé de son désir de se suicider

AU COMPORTEMENT DU SUICIDAIRE s’adjoignent des FACTEURS CRUCIAUX qui doivent nécessairement être pris en considération : Ce sont :

a) La mort d’un être cher.
b) la perte d’un bon emploi.                                                                                             c)les maladies physiques débilitantes et..
d)les maladies mentales.

 CE QU’IL FAUT FAIRE DANS CES CAS-LA.

1) IL ne faut pas hésiter à confronter la personne quelque soit son statut  ou son niveau social. Souvent la personne donnera plus de détails sur ses plans futurs .

2)Une fois que  l’on est convaincu du sérieux de la personne par rapport a son plan suicidaire, n’hésitez pas a appeler un service spécialisé, en l’occurrence  la police ou les services d’urgence pour une évaluation en profondeur de l’état psychologique de la personne.

3)Encourager la personne a contacter un spécialiste des maladies mentales est aussi une action de grande importance.

4)Il ne faut jamais laisser la personne seule une fois qu’on est sur qu’elle veut se donner la mort. Car il faut très peu de temps, soit une affaire de secondes pour se causer des torts irréparables.

5) Enfin le personnel de sante mentale devra se rappeler que souvent, la personne est tellement déprimée qu’elle n’a pas assez de courage pour se donner la mort au tout premier moment de son hospitalisation,  et qu’elle est encore bien plus fragile dans les jours et les semaines ou elle commence a se rétablir de sa dépression et a se sentir mieux.

Pour ceux qui arrivent à commettre le suicide, la mort peut paraitre comme un ultime recours. Mais on sait que certaines gens vivent longtemps après avoir tenté  de se suicider .Ils ont pu, avec l’aide appropriée, passer le cap difficile  et reprendre en main leur existence. C’est un trauma que l’on porte toute la vie que de savoir que quelqu’un s’est glissé sous ses doigts sans qu’on ait eu le temps ou la chance de lui administrer cette aide dont il ou elle avait tant besoin. Le suicide n’a pas une seule victime. Il implique toujours des dommages collatéraux, particulièrement des enfants en bas âge  des amis et parents qui souffrent et portent toute leur vie le stigma du suicide commis par un membre de leur famille. Et lorsque, un peu plus tard, ce cap difficile aura été franchi ,la personne vous sera éternellement reconnaissante de lui avoir sauve la vie si vous prenez, au bon moment, les décisions qui s’imposent.

RONY JEANMARY,M.D.                                                                                                    CORAL SPRINGS,FL . 10 JUIN 2018

 

 

Return to homepage