PEDOPHYLLIE ,
UN ACTE SUBTIL AUX CONSEQUENCES TRES GRAVES
De temps a autres sévit a travers les sociétés et les communautés sous-jacentes, un peu partout dans les différentes cultures, un problème récurrent de pédophilie ou plus précisément de rapports sexuels ayant lieu entre adultes et enfants des deux sexes en bas âge, généralement considérés comme étant des mineurs. C’est quoi la pédophilie? Elle se définit comme étant une pathologie mentale en vertu de la quelle, un adulte recherche ou éprouve un désir intense d’entrer en relation sentimentale avec un être bien plus jeune. Le mot tiendrait son étymologie de deux racines grecques dont l’une ( pedos ) signifierait enfant, et l’autre( phyllia) serait l’équivalant de désir, penchant ou amour. La pédophilie embrasse aussi le domaine de la pornographie infantile. Par exemple, visiter des sites en rapport avec des activités sexuelles sur enfant, transmettre a une tierce personne des photos de parties intimes d’enfants sont aussi des infractions a éviter.
Il est juste de rappeler que la pédophilie est une maladie mentale et pas un crime, et que l’Etat recommande des traitements appropries pour de tels individus. Par contre, une fois que la ligne rouge est franchie , et que ces individus commencent a s’en prendre aux enfants , cela devient automatiquement un crime qui est sanctionné avec toute la rigueur des lois existantes. Le prédateur sexuel est celui qui, malade ou pas, a déjà franchi cette ligne rouge. Il existe plus d’une façon d’expliquer un tel comportement chez les adultes. D’abord il s’agirait d’une inhabilité pour le cerveau de détecter le stimulus environnemental approprié pour éveiller son sens sexuel. Il voit la beauté dans l’enfant au lieu de la chercher dans un adulte, son alter ego D’après certaines recherches, la pédophilie serait le fruit d’un arrêt de développement émotionnel qui garderait l’adulte fixé émotionnellement a un stade de l’enfance sans parvenir a faire une transition en douceur vers l’âge adulte qu’il a atteint. On pense aussi que par esprit de domination ou par complexe d’infériorité, certaines gens recherchent des relations avec des partenaires plus jeunes ou immatures donc plus aisément malléables. Enfin d’après certaines analyses les gens qui abusent des enfants ont été eux-mêmes des victimes d’abus sexuels au cours de leur enfance. Ils auraient alors une peur d’avoir une relation normale d’adulte a adulte. Le problème de la pédophilie doit s’examiner non seulement d’un point de vue psychologique, mais mérite aussi d’être exploré sous l’angle de la moralité, aussi bien que du point de vue des implications sociales énormes qu’il entraine. D’un point de vue moral, la pédophilie est cette relation qui voit un majeur s’engager dans une relation avec un partenaire encore émotionnellement immature, donc incapable d’être consentant. Il s’agit toujours d’une relation biaisée donc une relation ou les partenaires ne traitent pas d’égal à égal. La morale conventionnelle demande que l’on ne fasse guère à autrui ce que l’on ne voudrait pas qu’on nous fit à nous-mêmes. Les enfants, comme les fleurs, s’ils doivent produire des fruits doux et agréables, ont besoin d’éclore, de grandir, de s’ouvrir au soleil et de s’épanouir. D’un point de vue social, la pédophilie a des conséquences fâcheuses non seulement pour la victime mais aussi pour celui qui performe l’action sur un mineur. Si la victime se souvient toute sa vie d’avoir été en proie à des abus, les déboires du criminel n’en sont pas moins grands. D’abord il a de plus en plus de difficultés à être accepté dans la communauté ou elle réside. Chaque fois qu’il déloge dans une nouvelle communauté, il a pour devoir de se faire enregistrer en tant que prédateur sexuel. Souvent les gens de la communauté, inquiets pour la sécurité de leurs enfants, protestent jusqu’a ce que la personne soit forcée de se déloger ailleurs.
Il existe des signes avant-coureurs capables de vous mettre sur la piste d’un prédateur. C’est un mauvais signe quand des adultes offrent à votre enfant des cadeaux chers ou le touchent de manière inappropriée. Eviter toujours que des adultes soient laissés seuls avec vos enfants dans des endroits isoles.. Surveiller ceux-là qui partagent avec vos enfants des informations trop avancées pour leur âge.
On se souviendra que la majorité varie d’un état l’autre et que dans certains cas ou les parents sont incapables de prendre soin de l’enfant, celui-ci devient peut acquérir son émancipation s’il est prouve qu’il est capable de prendre soin de lui-même. En tout état de cause, il est formellement interdit d’avoir des relations avec des enfants en dessous de 13 ans d’âge, et que la majorité s’acquiert a 18 ans dans la plupart des Etats de l’union. Les habitudes d’un pays étranger doivent être laisses derrière soi et qu’il faut s’ajuster le plus rapidement possible aux lois du pays d’accueil. En évitant le plus que possible ces contacts inappropriés, on se gardera de bien des déboires. Dont les conséquences peuvent être désastreuses a plus d’un.
RONY JEAN-MARY,M.D.
CORAL SPRINGS FLORIDA/ 25 JUIN 2018