Réflexions sur le Jubile anniversaire de la Classe de 68
Soumis par Yves J. Manigat MD

50 ans de pratique médicale mérite d’être  reconnue selon toutes les normes, pour une célébration ou une  revue analytique du trajectoire de ce groupe spécial d’individus ; se référant en cette occasion à ces collègues, tous des MDS d’origine haïtienne, qui se sont signalés grâce à leur performance exceptionnelle dans leur profession au cours de la moitié  de ce dernier siècle: un jalon digne de  glorification, pour le bien qu’il a généré à tous les niveaux dans le domaine de la Médecine, nos communautés et notre nation.

Ce soir, ils sont triomphants, plein de joie et de fierté, armés de cet esprit spécial d’appartenance émanant de tout ce qu’ils ont partagé ensemble au cours des années.

Nous avons commencé ensemble, au début des années 60 avec un contingent de plus de 150 étudiants, enthousiastes au cours de notre initiation aux Sciences de base, dans les locaux de l’Université d’État Haïti, où inévitablement la politique de l’époque s’était affirmée comme un défi au même titre que notre programme académique.

En 1968 nous n’étions que 51, à compléter les études académiques et pratiques requises, et à recevoir notre diplôme de Docteurs en Médecine, que nous célébrons, aujourd’hui encore 50 ans plus tard.

Après deux ans de formation supplémentaire en Haïti, la majorité de ces nouveaux diplômés se sont retrouvés sur le continent nord-américain, tous convaincus que notre mission était d’arriver au sommet de la Science Médicale dans nos champs respectifs et ensuite de retourner à notre terre natale pour servir nos compatriotes.

Nos destins cependant ont été formulés différemment. Le monde autour de nous changeait : Haïti est devenue instable, les conditions de travail se détérioraient davantage, et l’absence d’une vision définie ou d’une orientation politique déterminée, empêchaient tout développement substantiel du pays. Notre objectif initial devait être remanié et il s’est progressivement transformé par un processus d’intégration et d’américanisation. Nos plans de vie ont été remues. Nôtre succès a engendré ces nouveaux spécialistes, la plupart d’entre eux Certifiés.

-                5 en Médecine familiale- 4 en Médecine interne- 1 en Médecine Pulmonaire- 2 en chirurgie générale, avec des intérêts de sous-spécialité – 1 en anesthésiologie- 1 en ORL -7 en Pédiatrie- 2 en physiothérapie- 6 en Obstétrique et gynécologie, 4 en Psychiatrie, et d’autres.

Nombreux d’entre eux ont choisi de renouveler leurs certifications afin de maintenir leur classement parmi leurs paires. Plusieurs ont été reconnues dans leur institutions parmi les chefs ou chefs associés de leur sections spécialisées.

Ce qui était tout aussi intriguant, le reste de la Classe de 68 pratiquants en Haïti, a aussi bien dominé la scène, en maintenant des positions de leadership solides dans nos organisations médicales et nos institutions. Certains ont laissé des marques de distinction, en suivant leur instinct philanthropique.

Leur mission de base a été remplie en utilisant astucieusement leur connaissance scientifique pour le bénéfice de leurs compatriotes. Fonctionner toujours avec dévouement dans un système trop souvent déficient est indubitablement louable.

Merci à The AMHE, l’Association unissant les médecins d’origine Haïtienne, vivant à l’étranger.

Merci d’avoir endossée toujours la bonne éthique pour nous protéger contre toute déviation.

Merci pour avoir toujours exhorté vos membres à l’excellence et pour avoir fourni une cohésion à ce groupe spécial pour une représentation digne dans le désert d’un champ compétitif.

Nous devons un hommage spécial a notre collègue le docteur Guy Deve Theodore qui a réussi là ou tant d’autres ont échoué. Il a créé un héritage par la construction de ce Centre d’Excellence pour la pratique de la Médecine, portant les normes universitaires : l’hôpital de Bienfaisance de Pignon 

Nos familles grandissaient pendant ce temps tandis les années s’accumulaient. Nos enfants se sont déjà affirmés en étalant leurs propres accomplissements. Les grands enfants ont aussi commencé dans la même voie, les uns plus prometteurs que les autres.

Avant même que nous l’ayons réalisé, la date du 50e Anniversaire de notre diplôme s’imposait à nous pour une célébration.

Quelle Réalisation ! et les Lauréats méritent à juste titre cet Hommage. Mais le crédit va aussi à une longue liste de contributeurs, et particulièrement nos professeurs à l’Université d’état d’Haïti, représentés aujourd’hui parmi nous par le Dr Emmanuel François et à qui nous voulons à nouveau exprimer notre sincère gratitude.

Nous devons autant à ceux qui nous entourent, remplissant leur rôle parfois silencieusement et sans fanfare, comme conjoints, parents, frères et sœurs, amis, stimulateurs, conseillers, guides, et croyants. Nous vous remercions ce soir pour nous avoir aidé à créer cette image parfaite de succès. Nous vous aimons tous.

Après 50 ans de performance dans cette noble profession, il est tout naturel de reconnaître la grande capacité intellectuelle de tout un chacun dans le groupe. On doit reconnaître aussi que ces professionnels sont remarquables pour avoir dédié leur vie à faire du bien, pour avoir le cœur et le courage de confronter jour après jour les calamités du corps humain et pour viser toujours vers l’excellence.

C’est seulement avec ce genre de mentalité que l’on peut persister et durer si longtemps. Ils sont considérés principalement comme réussis pour avoir exceller dans un système qui est si exigeant et pourtant complètement étranger à eux au tout début.

Nous sommes en effet fiers de nous-mêmes et l’un de l’autre.

Avons-nous atteint l’Excellence ? Certainement pas, mais si c’est le cas, on doit être assez proche.

Notre impact dans nos communautés a été reconnu à travers les manifestations variées de nos patients, ou à travers les adulations de ceux qui nous observent. Que pouvons-nous souhaiter aux Lauréats d’un tel Jubilé, autre que de rester en sante et d’appréciez les accolades pour votre vie exemplaire, ce qui fait la fierté de vos enfants et grands enfants.

Savourez votre retraite, mais rappelez-vous, comme une récompense ultime, on peut encore demander plus de Vous.

Vous demeurez surtout l’aspiration ultime, une boussole pour nos jeunes générations, un pôle d’éclairage pour votre profession, un exemple de discipline et d’endurance et, plus important encore, un symbole d’amour dans votre famille.

 

Class of 68  FMH

  1. Boitard Antoine MD
  2. Gérard Sam Audigé MD
  3. Gabriel Brouard MD
  4. Pierre Brutus MD
  5. Anne-Ninon Brutus MD
  6. Suzelle Verna Cadet MD
  7. Fritz Casimir MD
  8. Arnoux Charlot MD
  9. Luckner Dascy MD
  10. Armand Demosthenes MD
  11. Bertholet Désir MD
  12. Maurice Dieudonné MD
  13. Joel Henriquez-Poliard MD
  14. Greta Lataillade Roy MD
  15. Ghislaine Leurebours MD
  16. Claude Emile Macajoux MD
  17. Yves Manigat MD
  18. Wesner Moïse MD
  19. Charles Pouponneau MD
  20. Serge St. Gérard MD
  21. Guy-Deve Theodore MD
  22. Frankel Val MD
  23. Eddy Vincent MD

 

Return to homepage