LA LOI 21 DU CONGRES DE L’ETAT DE LA FLORIDE ET SON IMPACT SUR LES MEDECINS ET LES PATIENTS.
Une nouvelle loi sur la prescription des analgésiques, des opioïdes, des benzodiazépines et des hypno-sédatives est entrée en vigueur depuis le 1er juillet dernier dans l’état de la Floride.. Cette loi avait été votée en mars de cette année et avait un sursis de 90 jours avant sa mise en application ou son entrée en vigueur. Elle fait injonction aux médecins et autres dispensateurs de médicaments de se conformer aux prescrits de la nouvelle loi avant de produire une prescription dans une classes donnée de médicaments a un patient.
D’après la pharmacopée de la DEA, les médications sont généralement classées en 5 catégories allant des plus dangereuses aux plus inoffensives..Prenons par exemple les médicaments de classe 1.
Les médicaments de classe I ou Schedule I sont représentés par l’Héroïne et LSD. Ces drogues n’ont aucun effet curatif a proprement parler et sont très dangereux.
Ceux de classe II sont le codéine, l’hydro codéine, la morphine, l’adderall le ritalin, l’oxycodone. Ils ont un potentiel d’abus et de dépendance.
Dans la classe III, se retrouvent les stéroïdes anabolisants, le testostérone et d’autres médicaments anesthétiques.
Dans la classe IV il y a le Valium ou diazépam, le xanax ou alprozalam, l’ativan ou lorazepam, les benzodiazépines en général , les somnifères ,les relaxants musculaires et le tramadol ou ultram.
Dans la classe V enfin on retrouve : les sirops antitussifs , les anti-diarrhéiques et le pregabalin.
LES EFFETS DE LA NOUVELLE LOI :
Beaucoup de maladies sont susceptibles d’être affectées par la nouvelle loi. Ceux – la qui souffraient par exemple d’anxiété, de déficit d’attention et d’hyperactivité, de douleur musculaire come la fibromyalgie, de neuropathie , d’insomnie ,de toute autre douleur et de toux chronique verront leur modalité de traitement presqu’entièrement modifiée.. Si autrefois on pouvait donner jusqu’à une semaine de médicaments analgésiques à un patient après une intervention chirurgicale, a présent, on ne peut plus lui en donner que pour trois jours. Pour toute prescription au delà de trois jours, une autorisation spéciale doit être obtenue. Plusieurs salles d’urgence ont déjà étalé leur enseigne à savoir qu’elles sont une « opioïde free ER ».
Ce qui a change dans cette situation toute particulière, c’est qu’avant la ratification de cette loi, l’usage du web site était facultatif. .A présent il devient impératif que soit vérifiée l’activité du ou de la patiente au cours des 6 a 12 derniers mois. Le médecin se trouve forcé d’utiliser le WEB SITE plusieurs fois au cours d’une même journée , a chaque nouveau patient, en vue de déterminer si celui-ci est éligible pour une nouvelle prescription. Le dossier du malade doit aussi dire si oui ou non il se conforme à la loi. Si vous réalisez par exemple que la personne a déjà reçu ses médicaments d’un autre médecin, vous ne pouvez pas lui ré-prescrire le même médicament sous peine d’une amende et de l’emprisonnement.
L’autre élément intéressant du Website est la mise en exergue d’un indice de danger tel qu’encouru par un patient quand celui reçoit une combinaison de médications résultant des 5 classes précitées. Les pharmaciens doivent aussi régulièrement documenter la date a la quelle ils ont dispense les médicaments pour éviter toute duplication possible.
Il faut dire que cette loi avait été prise lorsqu’un nombre croissant de jeunes étaient tombés victimes d’arrêt cardiaque et mourraient de surdose médicamenteuse au cours des deux derniers trimestres de l’année dernière. Il faut reconnaitre que cette épidémie n’était guère due a l’usage de médicaments régulièrement prescrits par un médecin, mais plutôt a un usage effréné de la drogue dans les contes de BROWARD et de PALM BEACH .Cette loi protège certainement les médecins en mettant le WEBSITE a leur disposition pour Qu’ ils puissent observer l’activité de leur patient ; mais elle n’adresse cependant pas le problème des vendeurs de rues ou drugpushers qui viennent vendre des produits de toute sortes dans les diverses communautés pauvres, noire et Hispanique en particulier. Il faut noter cependant que de nombreuses cargaisons de fentanyl en provenance de la Chine ont été saisies au cours des derniers mois. Cette loi aura aussi le mérite de forcer le médecin à profiler le patient et a être plus vigilant avant de lui tendre une seconde prescription s’il en a déjà eue une au cours du mois écoulé. Les médecins ne peuvent plus dire qu’ils ne savaient pas a combien de sources que le patient se rendait pour s’alimenter en médicaments. D’un autre cote, le patient qui sait qu’il est surveillé par le médecin et le pharmacien a de moins en moins d’excuse du genre : « j’ai lavé ma prescription avec mon pantalon , ou on m’a vole ma prescription >> a faire en vue d’ avoir une deuxième recette de la part du médecin..S’il est vrai que due au nombre croissant de morts par intoxication enregistré au cours de l’année écoulée, les autorités étatiques ont cru bon de légiférer sur le problème et de tenter d’y remédier, il faut reconnaitre cependant qu’ une simple loi ne va pas entièrement résoudre le problème de la drogue. Les vraies causes sont d’ordre sociétal ,familial educationel et autres etc…Ce n’est qu’en s’attaquant aux causes du mal que l’on commencera par voir la pointe de l’Iceberg.
RONY JEAN-MARY,M.D.,
CORAL SPRINGS FLORIDA
LE 30 SEPTEMBRE 2018