SLEEP APNEA:
UNE CONDITION MEDICALE A RAMIFICATIONS MULTIPLES..

Le problème d’apnée du sommeil est devenu de plus en plus notoire ces jours –ci. Ce n’est pas que le problème n’existait pas dans le passé, C’est plutôt qu’il n’était pas aussi fréquemment reconnu  ou identifié qu’il l’est aujourd’hui.  En fait c’est quoi l’apnée du sommeil ou l’arrêt respiratoire du sommeil ? Les deux termes sont les mêmes et signifient qu’au milieu du sommeil  la personne arrête de respirer. Ces épisodes arrivent souvent au tout début du sommeil .Etant donne que le sommeil, pour être complet et salutaire, doit passer par des étapes successives, son arrêt au tout début du processus  va entrainer des perturbations énormes sur la sante de l’individu qui en souffre.

LES TYPES D’APNEE :

Il existe trois types d’apnée du sommeil : Le phénomène peut être de type central, d’ordre périphérique ou mixte. L’apnée est d’ORDRE PERIPHERIQUE lorsque les voies respiratoires se trouvent obstruées soit a la suite d’une congestion nasale  ou d’une relaxation des muscles au niveau du carrefour  pharyngo-laryngé causant  un engouffrement de tissus dans les voies respiratoires, et empêchant ainsi a l’air de circuler librement .Dans ce cas précis, le ronflement est tonitruant. L’apnée est d’ORIGINE CENTRALE lorsque le cerveau n’envoie plus de signaux aux muscles respiratoires pour qu’ils se contractent et se relaxent de façon alternée ou en rythmicité   pour faciliter  les mouvements d’expansion et de contraction de la cage thoracique. Dans ce cas-ci  la personne ne lutte pas trop pour faire rentrer l’air.  Elle est tout simplement en état d’inertie. . Le troisième type d’apnée est une forme plus COMPLEXE qui englobe  à la fois  la forme centrale  et la forme périphérique..

PRINCIPALES CAUSES DE L’APNEE DU SOMMEIL.

L’obesité est considérée  comme étant un facteur majeur dans le développement de l’arrêt respiratoire au  cours du sommeil. Mais il existe d’autres facteurs qui sont incriminés ou impliques  dans le processus. On mentionne entre autres : l’alcohol, la cigarette, un cou large ayant une circonférence de plus de 17 inches chez les hommes et de plus de 16 inches chez les femmes,l’âge, certaines prédispositions génétiques, les hommes plus que les femmes et les femmes après la ménopause.

PATHOPHYSIOLOGIE DE L’APNEE DU SOMMEIL. Le sommeil est ce temps du jour ou de la nuit qui permet a l’homme de se remettre des fatigues   accumulées au fil des heures d’éveil ou de travail. Plusieurs phénomènes prennent place au cours de cette période de 6 à 8 heures  qui permettent au corps de se régénérer. Le sommeil se divise en quatre temps bien précis dont le dernier temps ou stage 4 est très crucial a l’homme s’il doit se sentir reposé, frais et bien dispos, tout prêt a un nouveau départ, j’allais dire un nouveau combat.

Tout le problème réside dans l’hypoxie tissulaire dont s’accompagne une telle condition. Le cerveau n’est pas bien aéré ;le cœur réagit  en essayant de  compenser .Mais l’hypoxie va s’étendre a d’autres organes du corps  dont  le foie, causant ce qu’on appelle une  « Apnee- dépendant Fatty liver »  ou foie adipeux du a l’apnée du sommeil ; et même le cerveau , conduisant a long terme a une forme de démence. On explique cette démence  par le fait qu’au stade 4 du sommeil, il y a production d’hormone de croissance  ou « Growth Hormone » qui nettoie le cerveau des plaques d’amyloïdes développées au fil des ans, les empêchant d’obstruer les  neurones et d’affecter la transmission des signaux nerveux.
LES  SYMPTOMES LES PLUS FREQUEMMENT RENCONTRES 

Lorsque la personne ne dort pas assez, elle est toujours fatiguée et de mauvaise humeur. Elle cherche son sommeil pendant le jour. Elle dort au volant de sa voiture et est sujette  à des accidents de la circulation. Son rendement au travail s’en ressent .La concentration est réduite et l’apathie est observée. .A  un moment de la durée, la dépression va s’installer chez un tel individu.

Comme  autres conséquences immédiates de l’apnée respiratoires  du sommeil il y a la migraine, l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les problèmes sexuels  et j’en passe..

DIAGNOSTIQUES ET TRAIEMENTS :

La première démarche consiste a effectuer une  polysomnographie ou des somnographies  en série, c’est adire d’admettre la personne dans un laboratoire de sommeil « sleep lab. » pour une ou plusieurs nuits en vue d’analyser la fréquence des arrêts respiratoires sur temps x bien déterminé. La personne est aussi attachée  a d’autres machines telles une pulse-oxymétrie qui indique a quel niveau que descend la saturation de l’oxygène  dans le sang.

Une fois le diagnostique posé,  un appareil du genre CPAP OU BIPAP est prescrit ; attachée a un masque et un tube, cette machine  délivre aux poumons et au corps  l’oxygène dont ils ont besoin. Les autres recommandations telles la chirurgie et la réduction de l’obésité peuvent donner des résultats variables.

L’Apnée du sommeil est une maladie qui doit être prise au sérieux Comme le diabète, c’est une condition qui atteint  plusieurs organes et  peut avoir des conséquences néfastes sur tout l’organisme. Le plus tôt on s’y attelle, le mieux ce sera.

Quand le problème est corrigé et que  le ronflement s’attenue, le patient  sera  de bonne humeur, et le partenaire n’aura  plus besoin de fuir la chambre au beau milieu de la nuit a cause du bruit perturbateur .La dépression disparaitra, la vie conjugale  s’améliorera ,et la rentabilité au lit comme ailleurs, sera a son paroxysme..

RONY JEAN-MARY,M.D.
CORAL SPRINGS FLORIDA
LE 10 DECEMBRE 2018

Return to homepage