CONNAISSEZ –VOUS BIEN VOS PARENTS ET AMIS ?
A QUEL POINT ETES VOUS SURPRIS PAR LES GESTES  ET ACTES QU’ILS POSENT ?

Chacun d’entre nous a des traits qui lui sont propres et  qui définissent  son caractère. Ce sont des traits  de comportement qui, dans la plus part des cas, définissent  non seulement le  caractère d’un individu donné   mais font aussi partie intégrante de ce qu’il est, donc de sa personnalité. En effet personnalité et caractère sont synonymes et viennent du même mot grec kAracter qui signifie la marque que l’on dépose sur une pièce métallique, plus précisément sur une pièce de monnaie. En fait, comme la marque déposée sur une pièce, qui la définit  et finit par la rendre unique, il en est de même de nous autres sur qui le temps, les circonstances, les interactions avec les autres laissent leur marque indélébile, and finissent par forger notre caractère, donc par nous faire une personnalité qui nous est propre a chacun d’entre nous. Et, dépendant du  bagage social, intellectuel et culturel qui nous est propre, nous laissons transpirer un type de réaction qui est tout à fait différent de celui  exhibé  par un individu x  placé  dans les mêmes circonstances.. La personnalité d’un individu donné peut donc servir à définir, à  analyser, voire prédire la personne avec qui l’on a  affaire. Les personnalités sont étudiées depuis Aristote(382-326 B.C)soit trois siècles et demi avant l’ère chrétienne ou depuis ce temps-la, près  d’une trentaine de types personnalité avaient  été dénombrés . Des études subséquentes en ont réduit le nombre à  une dizaine ou chacun, sans s’y retrouver entièrement, peut  tout au moins s’identifier à quelques uns d’entre eux. . C’est quoi la personnalité ? C’est un complexe psycho socioculturel propre à  chaque individu et accordant à cet individu l’outillage nécessaire à  sa propre défense. On reconnait qu’en général, il y a de bons et de mauvais traits de caractère qui puissent faire partie de l’univers interne d’un individu. Par exemple, être calme, affectueux,, adaptable, responsable , aventurier, prudent et soigneux  sont considérés comme étant de bons traits de caractère alors que La paresse, l’égoïsme, le pessimisme, le cynisme ,la timidité sont considérés comme mauvais..

La personnalité d’un individu donné peut être une source permanente de conflits entre cet individu et les  gens de son entourage. Lorsque les traits de caractère d’un individu donné   ne  sont pas bien adaptés aux normes societales, on parle de troubles de la personnalité. Il existe une dizaine de troubles de la personnalité  dont les plus fréquents  méritent d’être analysés s ici. Ils sont généralement classes en série A, série B série C  ou cluster A, B, C. Dans la série A, on trouve les types schizoïde, schizotypal and paranoïde.   Dans le cluster A, il existe un certain degré de détachement  par rapport a la réalité.
Les mécanismes  de défense utilises dans ce cluster sont : la fantaisie, la  projection, l’idiosyncracy and les pensées magiques ou surnaturelles.   Ils utilisent aussi l’excentrisme, la solitude, l’apathie, l’absence de désir d’être en intimité avec quelqu’un d’autre. Ils sont incapables de jouir du plaisir.

Dans la série B on retrouve le type narcissistique, le type borderline, le type histrionique et le type anti- social. C’est le groupe le plus intéressant ou chaque élément  de la classe utilise un mécanisme de défense qui lui est propre .Par exemple le borderline voit  tout en noir ou en blanc, i.e. ou bien les gens  sont bons ou ils sont mauvais. Il ne fait pas la part des choses. L’histrionique de son cote aime tout dramatiser, Il est excessif dans ses approches, et émet  une réaction disproportionnée par rapport  au stimulus. Elle pleurerait pendant des heures parce qu’elle n’a pas été invitée  à  sortir avec un ami.. Le narcissiste  est amoureux de lui-même ; C’est comme le beau et  jeune  Narcisse  de la Mythologie qui, à force d’admirer son profil dans l’eau du torrent, finit par se volatiliser.il veut être le centre  d’attention  à tout moment. Enfin l’antisocial n’a pas d’état d’âme, n’a aucune conscience du bien et du mal et ne jure que par ses intérêts. Il est décevant, menteur et trompeur.

Enfin dans la série C ou Cluster C on retrouve les types Avoidant , dépendant et l’obsessif- compulsif. Cette classe est définie comme étant la classe anxieuse et peureuse. Ils sont complètement paralysés   par la peur et dépendent d’autrui pour exercer la moindre tache.

Pour finir, il faut dire qu’ à  coté  des mécanismes de défense comme la projection, la fantaisie, la rationalisation ,la dramatisation et le marchandage ou spliting qui constituent des moyens immatures de défense par rapport à  autrui, il existe aussi des mécanismes de défense qui sont considérés comme sains  et appropries. Ce sont : l’humour, L’altruisme, la sublimation, la suppression etc. Ces mécanismes permettent à l’individu de convertir en force positive et productrice des idées qui auraient pu être autrement  néfastes si elles n’étaient pas bien contrôlées. C’est le cas du chirurgien  ou du boucher qui aime voir couler du  sang ou couper de la chair et qui, au lieu de tuer, se rend plutôt utile à la société par un mécanisme de sublimation. Les grand leaders étudient bien la psychosociologie des peuples afin de mieux les conduire.. De même, on ne peut établir de bons rapports avec son semblable sans comprendre le mobile de leurs actions et  comment ils sont susceptibles de réagir  face à une situation donnée. Connaissez –vous bien vos amis et ceux de votre entourage. ? Savez-vous pourquoi ils vous aiment à minuit et vous haïssent autant une fois le jour commencé ? Ils sont peut-être dans un état d’insécurité émotionnelle quasi permanent. Ils ont peur que vous ne découvriez qu’ils sont nus. 

Ronny jean-Mary,M.D.
Coral Springs ,Fl.
le 24 Février 2019

Return to homepage