DISSOCIATION IDENTITY DISORDER (DID)
OU TROUBLE DE  DISSOCIATION IDENTITAIRE.

Les troubles de dissociation identitaire ont toujours représenté  un phénomène assez complexe en psychiatrie .Ils rentrent dans le cadre de ces pathologies ou l’individu perd momentanément son identité première pour embrasser une ou plusieurs identités secondaires quitte à   revenir, en d’autres occasions, à  sa vraie personnalité ou personnalité première. Avant le DSM-5 ou Manuel de Statistique et de Diagnostique des maladies psychiatriques, le terme utilisé  était le trouble des personnalités multiples ou l’individu pouvait changer d’identité  et faire apparaitre des personnalités  diverses au fur et à  mesure de ses interactions  avec autrui. Ces personnalités sont généralement au nombre de 13 à  15 et peuvent aller jusqu’à une centaine avec entre autres des sexes différents, males ou femelles, des intonations variables dans  la voix, voire des attitudes et des comportements  violents ou adoucissants. Chacune de ces personnalités souvent garde toute son autonomie et fonctionne indépendamment des autres. Et si le taux de cas de dissociation est estimé en général entre 0.4% et 1%, on pense que près de 7% de la population subissent une forme de dissociation ou une autre à tout moment  donné de son existence. Les autres personnalités qui généralement accompagnent l’identité première sont souvent appelées des ‘’Alter’’.Chacune de ces personnalités peut apparaitre d’une seconde à  l’autre, et peut être de durée variable allant de quelques heures à plusieurs jours. . Si les phénomènes de dissociation sont souvent plus fréquents chez les  femmes que chez les hommes, il faut excepter la FUGUE DISSOCIATIVE  qui est  bien plus commune chez les hommes, en particulier chez les militaires qui cherchent à fuir la réalité intolérable des zones de guerre..  Le DIAGNOSTIQUE de cette pathologie est difficile à  élucider  pour la simple raison que les symptômes rencontrés  dans les cas de trouble identitaire sont aussi présents dans tous les autres cas psychiatriques généralement discutés, et aussi du fait que le jury est encore indécis en ce qui a trait a la vraie formulation de la pathologie. Ceux  qui nient l’existence réelle de la pathologie  semblent vouloir l’assimiler à d’autres conditions bien connues dont elle n’en serait qu’une extension.  La littérature  parle de Scylla, cette femme à  six tètes de la mythologie grecque  attachées à  un  seul corps et  ayant des attributions différentes. Adam, ce premier personnage de la bible est aussi une figure mythologique de la religion Hébraïque  qui aurait possédé un corps et deux têtes à la naissance et qui se serait ensuite  scindé  en deux corps distincts  dont  l’un serait Adam et l’autre Eve. Nous savons aussi que les enfants ont des amis imaginaires avec qui ils jouent et s’entretiennent fréquemment. Ceci devrait faire penser à l’existence de plusieurs personnalités  en herbe dont l’une finirait par prendre le dessus.

QUELLE ETS LA MEILLURE EXPLICATION DU PHENOMENE DE DISSOCIATION IDENTITAIRE  ET QUEELES EN SONT LES CAUSES ?

La personne atteinte de troubles de dissociation identitaire  généralement tombe dans l’une des catégories  ci-après. Ou bien elle subit une sorte de DEPERSONALISATION pendant laquelle elle rentre en transe et ne se reconnait plus comme étant elle-même .Elle fuit la réalité par une sorte de tangente imaginaire pour se retrouver ailleurs. Elle fait ce qu’on appelle  en d’autre langage « an out of body expérience »ou une expérience extra -corporelle.. L’individu peut aussi éprouver une sorte de DEREALISATION ou il voit le monde qui tourne au tour de lui comme étant à l’ envers, complètement différent de celui auquel il est ordinairement  accoutumé.                                                                                     L’autre type de dissociation est la FUGUE ou l’individu voyage sans arrêt  et pour de très longue  distance, loin de son lieu habituel de travail et de son environnement immédiat. Il y a enfin l’AMNESIE dissociative ou l’individu oublie complètement  des éléments clés d’une conversation ou d’un événement qu’il n’aurait pas pu  oublier autrement. Quant aux causes de cette entité pathologique, elles relèvent souvent des traumatismes endurés  par la personne à un moment donné  de son existence  et dont elle a besoin de se défaire. On estime  dans 99% des cas qu’un trauma quelconque, qu’il soit physique, émotionnel ou sexuel a quelque chose à  voire avec les troubles de dissociation. La littérature   rapporte l’histoire de l’enfant enchainée dans un cabinet ou « closet’ par ses parents, et qui pouvait cependant entendre les autres enfants jouer au dehors. La meilleure façon pour elle d’échapper à l’enfer de l’enchainement était de se dédoubler, de laisser le corps physique dans le cabinet et de se transplanter au dehors, par l’esprit, pour aller rejoindre les autres qui jouaient. Des années plus tard, elle finit par développer le syndrome de trouble de dissociation identitaire. Dans tous les cas ou les parents terrorisent les enfants et sont imprévisibles dans leur  réaction  vis-à-vis d’eux, ces derniers peuvent finir par développer des personnalités subséquentes pour s’adapter à la versatilité de leurs parents. Ceci est particulièrement manifeste dans les cas de parents alcooliques qui  défont et refont  à  leur guise l’ossature familiale et engendrent le chaos au foyer.

AUTRES CAUSES DE DISSOCIATION :

Au nombre des causes de dissociation identitaire mentionnées ci-dessus, s’ajoutent, les substances toxiques qui altèrent la composition chimique et physiologique du cerveau, les maladies psychotiques, la dépression et l’anxiété, l’Obsession et la compulsion, qui sont  toutes considérées comme étant des conditions Co-morbides  ayant un certain rapport avec  le phénomène de dissociation.

TRAITEMENT DE LA PATHOLOGIE :

Il n’existe pas de traitement pharmacologique à  proprement parler pour les troubles de dissociation identitaire. La psychothérapie, particulièrement la psychodynanique  est une bonne approche thérapeutique qui permet de rassembler les personnalités conflictuelles pour les intégrer  et les faire fonctionner comme un tout, au lieu qu’elles aient à fonctionner de manière séparée. Quand d’autres pathologies  Co-morbides sont aussi  décelées, il faudra les traiter avec les médicaments appropriés. Ceci rendra le traitement des troubles de dissociation identitaire encore  plus efficace. Le traitement est en général  de longue durée et le pronostic  très incertain vu le temps qu’il faut pour racoler le tissu  psychologique d’un tel individu  souvent affecté  depuis son jeune âge ou sa plus tendre enfance. Certains films cinématographiques tels « SYBIL »  ou «   les trois faces d’Eve » apparus dans les années 70s sont hautement  recommandés, si l’on veut avoir une idée des troubles de dissociation identitaire ou gens à  personnalités multiples.

RONY JEAN-MARY, M.D.
Coral Springs, Florida.
Le 8 AVRIL 2019.

 

Return to homepage