Se pourrait –il que l’un de vos parents biologiques, voire les deux, ne soient pas vos vrais parents ou progéniteurs ?
Chi-merism ou enfant chimérique : un phénomène a ne pas ignorer
Au tout début de notre formation médicale, à travers les rudiments de base de cette science énorme appelée La GENETIQUE, nous avons toujours appris que du croisement d’un être male d’avec une être femelle s’était trouvé assurée la postérité par un dérivé X généralement appelé progéniture. En effet, dès les premiers instants de la naissance d’un bébé ou dès ses premiers vagissement dans l’existence, la première question à se poser par tout un chacun, sciemment ou inconsciemment, est qui sont ou qui pourraient être les auteurs biologiques d’une telle œuvre, en l’occurrence l’enfant. ? Et si le problème de la maternité d’un point de vue phénotypique a longtemps été résolu, il n’en était pas toujours ainsi de la paternité de l’œuvre.
Les doutes pourraient encore planer aussi longtemps que possible sur le vrai père d’un enfant. Cependant, avec la découverte de l’ADN(Acide Désoxyribo Nucléique) en 1953 par James Watson et Francis Crick voila déjà plusieurs décennies, le problème de la paternité ne se pose presque plus. Ne cherchent à confirmer une paternité ces jours –ci que ceux qui n’en ont pas les moyens , le désir et les raisons de le faire. L’ADN, pourrait- on dire, a révolutionné la science en des proportions jusque-là impensables ou insoupçonnables. Cette particule cachée dans le noyau d’une cellule, peut accuser ou innocenter des gens.
Elle absout des prisonniers injustement accusés de certains crimes et condamnés a croupir dans des cellules toute leur vie ; elle supporte des applications thérapeutiques d’envergure changeant ainsi la donne avec des perspectives heureuses pour des conditions pathologiques que l’on croyait incurables jusqu’ici. On la dirait même infaillible tellement elle a pris de l’ampleur au cours de ces dernières années.
Mais comme toute autre chose dans ce monde, l’ADN a ses limites. On dirait qu’ à mesure que l’on avance dans certains domaines, on soulève d’avantage de questions qu’on n’en a de réponses ou de solutions à y apporter..Ainsi, en parallèle aux multiples applications de l’ADN et de tout autre type d’héritage épi-génétique , surtout en matière de consanguinité, existe bien un phénomène dont on ne parle pas trop et qui s’appelle le chi mérisme.
C’est quoi le Chi mérisme ? L’explication la plus simple est le fait par certains parents de posséder plus d’un matériel génétique dans leur corps et de pouvoir passer à leurs progénitures un ADN autre que celui qu’ils possèdent pour eux mêmes. Ce phénomène est particulièrement présent chez des jumeaux dont l’un aurait été résorbé pendant ou après la différenciation cellulaire tout en permettant au fétus survivant de garder son ADN et son matériel chromosomique..La grossesse dans ce cas continue normalement comme étant une grossesse simple alors qu’a ses débuts, elle était plutôt gémellaire. La personne nait alors avec son propre matériel génétique mais conserve dans certains de ses organes tels le foie et le rein, l’ADN de l’embryon manquant..d’un autre cote, les yeux,la peau, les cheveux peuvent tous avoir des charcteristiqies diverses. C’est cet ADN qu’il passe quelques fois au moment de la reproduction. Quand cela arrive à un homme, il va formellement douter de sa paternité vis-à-vis de l’enfant et l’accusation d’infidélité montera en première loge alors que l’enfant est d’un frère jumeau résorbé bien avant la naissance. Mais quand c’est une femme qui apprend que son enfant n’est pas le sien, sa réaction va être encore plus grave..
L’enfant serait il troqué pour un autre à la naissance, quelque part a l’hôpital, va elle se demander ?Car elle sait exactement les circonstances entourant la naissance de son enfant. Dans les lignes qui vont suivre, nous raconterons l’histoire d’un couple mixte qui vit dans le Midwest des EUA, et qui était allé chercher de l’aide au bureau de l’assistance sociale. Comme le père était noir et la mère une femme blanche, les enfants étaient d’un phénotype mixte. Cela éveilla le soupçon des autorités concernées. .Le bureau d’assistance sociale décida de procéder à un test d’ADN. A la surprise de la mère, on lui disait que les deux enfants n’étaient pas les siens. On la menaçait d’emprisonnement pour fraudes et escroquerie. Et elle commença même à se demander si on allait lui enlever ses enfants. Linda la mère blanche, tomba enceinte une autre fois, des spécimens furent encore prélevés sur le fétus. Et la encore, l’ADN de Linda ne fut pas retrouvé dans le fétus. On commença alors à se poser des questions puisque l’enfant n’était même pas encore né. A la naissance de l’enfant, tout le monde était la, y compris les grandes chaines de télévision cherchant à comprendre le phénomène. Les spécimens prélevés à la naissance disent encore que Linda n’était pas la mère de l’enfant qui venait de naitre. Linda fut extrêmement tourmentée par la situation..Mais quand une autre femme du nom de Karen eut vent, par voie de presse, du problème auquel Linda était confrontée, elle la contacta aussitôt se souvenant de ses propres déboires lorsqu’elle s’entendait dire que son fils n’avait pas son matériel génétique, et qu’elle ne pouvait accepter, par incompatibilité , le rein qu’il voulait lui offrir.. C’est alors qu’on a pu faire des prelevements sur d’autres du corps de Linda pour réaliser qu’elle portait plus d’un ADN dans son bagage génétique. En conclusion, l’ADN n’est pas infaillible. Si sa découverte a permis de faire des avancées énormes dans le domaine de la Science, elle prouve cependant que celle-ci cache encore dans ses entrailles bien des secrets qui attendent d’être révélés.
Rony Jean-Mary, M.D.
Coral Springs, Florida,
le 20 Mai,2019.