Le rôle de certains animaux dans la vie de l’homme.
une riche femme de Manhattan, une magna de propriétés terriennes, laissa en mourant, il y a quelques années de cela, toute sa fortune a un chien qu’elle posséda, et qui avait été pour elle un compagnon de très longue date. La fortune était énorme mais elle n’en laissa rien à ses enfants qui auraient pu pourtant en jouir pendant des generations. Ce faisant, elle voulait ainsi dire qu’elle ne faisait confiance à personne pour gérer la fortune après sa mort, et que l’argent est important aussi longtemps qu’on peut en jouir et en disposer à sa guise. Sans doute ne voulait elle pas que d’autres viennent à gaspiller ce qu’elle avait acquis au prix de dur labeur et d’énormes sacrifices.. Et Comme elle n’allait plus être en vie pour en faire comme bon pourrait bien lui sembler, c’était peut -être pour elle le moment de faire comprendre à ceux qui n’estiment jamais qu’ils en ont assez, que la fortune à des limites , et que passé un certain seuil d’aisance ,tout le reste ne peut être que superflu.
Alexandre le grand, ne demanda-t-il pas qu’ à sa mort, on promène son corps dans la ville, les mains en dehors du cercueil, pour prouver que malgré sa grande richesse, il n’allait rien ramener avec lui dans sa tombe ? Moi j’ai compris autre chose dans ce refus de laisser jouir par autrui, ne serait-ce qu’une infirme partie de cette fortune, et dans ce geste de tout laisser a son chien. Il y a certains pays ou les animaux semblent avoir beaucoup plus d’importance que les êtres humains. Je dis cela parce que j’ai vu pleurer des gens à la limite de l’inconsolable à la mort d’un chien ou d’un chat apprivoisé, alors que ces mêmes gens n’offriraient même pas un verre d’eau à un passant ambulant pour étancher sa soif ni ne verserait une seule goutte de larmes à la mort tragique d’un semblable.. Quand j’ai demandé pourquoi les animaux semblent occuper une meilleure place que les humains dans le cœur de certaines gens, ils m’ont dit tout simplement que les animaux n’ont pas moyen de se défendre, et qu’il faut quelqu’un pour le faire à leur place.
De plus en plus de gens recourent aux bons offices d’un médecin, particulièrement d’un psychiatre, pour obtenir un certificat les habilitant à avoir accès à un animal de service..En tête de liste de ces animaux pour lesquels un certificat ou une lettre de support est requis, se trouve le chien. Le chien est particulièrement demandé a cause de son intelligence, de sa fidélité à l’homme et du rôle protecteur qu’il joue, vis-à-vis des siens et de son entourage : Il est très territorial. D’un autre coté, Il se retrouve être souvent les yeux de l’aveugle en lui assurant une certaine mobilité et une certaine fonctionnalité qu’il n’aurait pas pu garder autrement. Le chien est aussi utilisé à des fins de thérapie, rôle qu’il partage d’ailleurs avec le chat en tant que compagnons privilégies de l’humain. On dit souvent que la différence entre le chien et le chat est dans le fait que le chien est pourvoyeur d’affection et de tendresse alors que le chat lui , il en demande constamment. On a parlé récemment des chevaux résidant sur les grandes fermes et les habitations qui aident de plus en plus les soldats revenus des zones de guerre à un meilleur ajustement en milieu civil, surtout lorsqu’ils ont été victimes de traumas de toutes sortes.
Il existe plusieurs raisons qui font rechercher la présence d’un animal dans sa vie. D’abord, c’est la solitude. Les gens sont de plus isoles par rapport au reste du monde .Ils ont besoin de ne pas se sentir seuls.ils prêtent une voix, une bouche, une conscience et une intelligence à l’animal et prétendent que ce dernier comprend quand ils lui parlent et interagit avec eux. Vient en suite l’insécurité. Si on n’avait pas déjà une famille passé un certain âge, il devient de plus en plus difficile de faire confiance aux autres, On se sent plus en sécurité avec l’animal qu’avec l’humain parce que mieux à même de jauger les reflexes de l’animal ou de lui intimer des ordres, que de se préoccuper des inconsistances de l’être humain. Certaines gens enfin ont toujours rêvé d’avoir un enfant ou quelqu’un d’autre sous leur responsabilité ou a leur charge ; Faute de cela, ils adoptent un animal qu’ils soignent, et protègent en lieu et place de l’enfant qu’ils n’ont pas pu avoir.
Par delà tout ce qui peut être dit du rapport homme- animal qui tend à prendre de l’ampleur ces jours-ci, c’est toujours une bonne chose que d’avoir un animal sous son protectorat. Cela donne un grand sens de responsabilité à l’acquéreur et développe en même temps chez lui le sens du partage.
Dans un monde qui va de plus en plus vite, et qui semble savoir de moins en moins ou il va, tout le monde est en mode contrôlé. Nous n’avons plus la faculté de décider pour nous-mêmes quand aller nous coucher ou quand prendre notre déjeuner au travail. Nous sommes incapables de gérer la masse de gens qui nous entourent. Mêmes nos enfants ne nous écoutent pas. .Alors quoi faire ? Si non de nous retirer tranquillement pour aller vivre avec les animaux .Nous sommes de ces générations la qui ont mis du temps à écouter nous instruire nos parents, et qui se retrouvent encore aujourd’hui à recevoir des instructions de nos enfants. Nous sommes une génération prise en sandwich. Voila pourquoi nous nous refugions au près des animaux pour nous faire entendre..
Rony Jean-Mary,M.D.
Coral Springs Florida ,
le 30 JUIN 2019