HEUREUSE SEMAINE DE CONVENTION A CUBA !!
Dans moins d’une semaine, L’association Médicale Haïtienne à l’étranger mettra le cap sur Havana et Varadero, Deux villes côtières de la République caribéenne de Cuba pour sa plus prochaine convention annuelle. Comme à l’accoutumée, les participants à cette convention viendront d’un peu partout, mais surtout des Etats unis, de Montréal et d’Haiti pour remplir les rues de la Havane pendant trois jours avant de se diriger vers Varadero ou aura lieu la partie artistique et scientifique de la convention. A la Havane, ils visiteront bien des sites alléchants et un marché central ou les touristes s’approvisionnent en général lorsqu’ils visitent la ville. Ils verront tout au tour de la Havane des fermes énormes maintenues dans un environnent sain et protégé par l’Etat. Arthemiza est particulièrement intéressant à visiter. Dans cette province située à une heure de la capitale, on fera du zip-line et l’on visitera la maison de Pablo Montanez , un ancien chanteur Cubain très prisé de la région..
A part les mille et une bonnes choses qui feront la joie des visiteurs, on verra aussi dans les rues de la Havane des maisons en déconfiture qui n’ont pas été réparées depuis plusieurs décennies ni repeintes, et qui représentent un grave danger public à cause de leurs rebords vétustes qui peuvent s’effondrer à tout moment et tomber sur la tète des gens.. Le peuple que vous trouverez dans les rues de la Havane est un peuple fier qui exprime ses frustrations dans la dignité et qui réaffirme avec constance son identité de peuple souverain et independant.Les voitures sont roses, rouges, bleues ou jaunes et rappellent dans leur forme, un temps lointain de chez nous que ne peuvent connaitre les moins de quarante ans. Au petit jour, mardi matin, nous laisserons la Havane pour nous diriger vers Varadero, cette autre ville touristique, baignée d’une mer calme au sable infiniment blanc ou commenceront les travaux scientifiques et autres de la convention.
Il a fallu toute une année de préparation, de planifications et de rencontres assidues pour réaliser une tache d’une telle envergure. Cette tache est l’accomplissement de toute une équipe, faisant du volontariat et abordant des dossiers les uns plus complexes que les autres, colmatant sans cesse des brèches avant de parvenir au résultat final. Le succès de la convention ou son échec tout au moins, ne peut donc se mesurer à l’aune d’une seule personne. Elle est la chasse gardée en exclusivité de l’association médicale Haïtienne à l’étranger qui en appelle à tous les hommes de bonne volonté pour que se pérennisent les acquis. Cette convention sera aussi marquée par l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête du Comité Exécutif Central. Nous saluons cette nouvelle équipe qui s’apprête à monter à bord, et lui souhaitons bonne besogne. Nous sommes conscients qu’à tout moment de l’histoire d’une collectivité, des changements peuvent s’imposer, voire être nécessaires. Car, à part le changement lui-même qui est un rythme en permanence, tout est dynamique, donc changement ou sujet au changement. Mais la dynamique ne peut s’inscrire dans une logique de rupture ou de reniement absolu de l’entité première. Dans ce cas-la, c’est la roue tout simplement que l’on cherche à réinventer. Il faut savoir reprendre la route qui a été tracée par les ainés ; et, sillonnant dans les sentiers battus des prédécesseurs, pouvoir apporter, tout en gardant ce qui mérite d’être conservé, les innovations qui s’imposent. Souhaitons bon changement dans la continuité à la nouvelle équipe. Entretemps, Continuons à bénéficier de la grande sagesse du Dr. Roosevelt Clerisme qui s’est montré vraiment à la hauteur de la tache dont il était chargé. Encore une fois, bonne semaine de convention à Cuba et bon voyage à tous !
Un conseil pour finir, n’oubliez pas de convertir vos dollars en Euros avant de prendre le vol pour Cuba. Car la monnaie Américaine ne s’échange pas à tous les coins de rue comme on en fait dans certains pays de la terre.
Rony Jean-Mary, M.D.
Coral Springs,Florida,
Le 14 Juillet 2019