Dans l’œil du cyclone Dorian

Il ya de cela deux années, les cyclones Irma and Maria avait sillonné  et pilonné  la cote Est des Etats –unis d’Amérique, y compris  un  état associé , le  Porto Rico , où  ils avaient  causé des dégâts matériels  énormes dont l’ile peine encore aujourd’hui à se relever. Cette semaine encore, plus particulièrement ce weekend, le passage du cyclone Dorian  vient nous rappeler, si jamais on avait tendance à l’oublier, que de par notre position géographique, notre proximité avec l’océan, que nous sommes bien sur la trajectoire sinon dans l’œil des grands  cyclones  qui se forment  et se défont quelque part au milieu de l’Atlantic et de la caraïbe. Les cyclones  se produisent en général lorsque l’air  de la mer se réchauffe, surtout près de l’équateur,   monte dans l’atmosphère augmentant  en vitesse  et causant des précipitations énormes accompagnées de grand vent et de pluie intense.. Ces précipitations  augmentent  généralement en grade quand elles se meuvent  au milieu de l’océan, et sont classées  en plusieurs catégories, dépendant de la vitesse à laquelle elle se déplacent. Plus grande est la vitesse de déplacement, plus élevée  est la catégorie du cyclone.   La saison Cyclonique s’étend  généralement du 1er juin au 30 Novembre avec un pic cyclonique  observé  entre la mi-aout et la mi-octobre. D’après les toutes dernières nouvelles, Le cyclone Dorian aurait  fait plus  de bruit et plus de peur que de mal en Floride. D’abord destiné a passer  entre Cuba  et la partie ouest de la Floride, il a changé  de cap pour viser Miami et la flanc  Est de la grande péninsule.. Changeant encore de trajectoire, il semble désormais se diriger plus au Nord avec comme points de mire la Géorgie et les deux Carolines Nord et Sud. Dieu Merci, sauf retournement spectaculaire de fortune, la Floride semble être bien épargnée. Si on l’a échappé belle  cette fois, ce n’est pourtant pas le moment de crier victoire car nous sommes  toujours en pleine saison cyclonique. Il faut surtout s’informer de  la conduite à tenir pendant tout le temps cyclonique à venir pour que nul n’en prétexte cause d’une ignorance…..

LES  PRECAUTIONS  A PRENDRE  AUTOUR DE l’ARRIVEE D’UN  CYCLONE SONT DE TROIS ORDRES.

D’ABORD AVANT LE CYCLONE :

il faudra surtout s’informer des routes d’évacuation. Cela est d’autant plus important que les zones d’accès limites tels  les presqu’iles et les ilots peuvent  être  difficiles à évacuer une fois que le cyclone  a commencé.  Pensez  à faire le plein d’essence des jours à l’avance car les pompes à essence  peuvent être vidées  de leur produit en un rien de temps et les nouvelles livraisons peuvent tarder a venir. .     Achetez des produits alimentaires qui peuvent être conservés au sec tels que le noix, les tablettes de pistaches,  les céréales  et tous autres produits qui n’ont pas besoin d’être congelés ou entreposés  dans un réfrigérateur. Ayez de la gazoline  en quantité suffisante  pour quelques jours ; et si l’usage d’un groupe électrogène s’avère nécessaire, évitez de l’utiliser à l’intérieur de la maison car la fumée qui s’en dégage peut être toxique et fatale.  S’assurer que les papiers  importants  sont dans un coffre ou tout autre endroit inaccessible à  l’eau. En général il est recommandé  de faire un inventaire de tout ce qui peut être utile  à la maison pendant le cyclone. Par exemple un kit de premiers soins, des flashes à batteries  sont d’une extrême importance. Emondez les branches  sèches sur les arbres d’à-côté   qui peuvent être arrachées par le vent et causer des dégâts matériels. Evitez de rester sur les autoroutes ou dans les rues si ce n’est pas nécessaire.

PENDANT LE CYCLONE :

Evitez de rester près des fenêtres, des portes vitrées et des  toitures en verre (Ski light) qui sont des points de faible résistance qui peuvent s’effondrer aisément  sous la frappe  du vent. Se mettre plutôt à l’abri dans les toilettes et les cuisines où la protection est plus ou moins garantie et le toit moins successible de tomber.. Les meubles peuvent être montés  à l’étage d’en haut pour éviter  qu’ils soient exposés  à l’eau au cas où la maison serait inondée. Rationnez les portions  alimentaires autant que possible car les ruptures  de stock peuvent persister bien au-delà  du passage du cyclone..

APRES LE CYCLONE :

Il faudra faire l’état des  lieux  pour apprécier l’ampleur des dommages et contacter éventuellement la compagnie d’assurance. En sortant dans les rues, éviter les pôles  électriques tombés par terre   qui peuvent encore contenir de l’électricité et représenteront  un risque grave  d’électrocution.. Certains animaux domestiques, des couleuvres ou crocodiles en particulier, qui sont naturellement déplacés par les eaux  de leurs gites,  terriers  ou autres  habitats  naturels,  peuvent se retrouver  à tout moment sur la voie publique et compliquer la situation des piétons. Il faudra y prendre garde.                                                                                                                                 L’eau est parfois contaminée pendant plusieurs jours  avant d’être potable à nouveau. S’il faut l’utiliser à tout prix, pensez tout de même  à la faire bouillir.                                                                                                                                       Si quelqu’un est blessé  pendant le passage du cyclone, On peut toujours chercher à arrêter le sang.                                                                                                                     Il faudra cependant  éviter dans certains cas de déplacer soi-même  quelqu’un qui est atteint d’un certain type de trauma. Dépendamment du type de lésion que subit la personne, il est préférable de l’immobiliser sur le plancher ou sur tout autre plan fixe plutôt que de s’engager dans des manœuvres imprudentes qui nuiront plus tard  à la sante  du malade ou compromettent sa survie.  Les saisons cycloniques se succèdent année après année. Elles vont toujours continuer d’entrainer derrière elles  ou avec elles  leur cortège de destruction  et de désolation. Aussi longtemps que l’océan est présent et que nous continuons de vivre  dans les parages de l’équateur, nous allons continuer à faire face aux montées  cycloniques. Il importe de savoir s’y attendre et de se préparer en conséquence. Peu importe le nom qu’on attribue  à un cyclone, c’est sa trajectoire et son intensité qui doivent soulever notre peur. Mais comme l’a toujours si bien le vieil adage, un homme averti en vaut toujours dix. ..               

Rony Jean-Mary,M.D.
Coral Springs Florida
le 2 Septembtre 2019

Return to homepage