Le drame profond que vivent au quotidien les Haïtiens de Bahamas…
Le cyclone Dorian vient de finir sa course dans le nord de l’Atlantic. Les dégâts et les ravages qu’ils a laissés sur son passage se chiffrent en milliards de dollars d’une part ,et se comptent de l’autre , en milliers de vies humaines portées disparues ou terrassées en un jour , sous les rafales du vent et les assauts répétés des pluies torrentielles .l’effet dévastateur du cyclone Dorian s’est donc fait sentir un peu partout sur la cote Est des Etats Unis, et particulièrement sur l’Archipel des Bahamas où le vrai visage du monstre a déjà commencé à se montrer.
Même en comptant les morts et les blessés, l’on ne saura jamais le nombre exact de victimes, tant est innombrable la liste des disparus, des noyés, des sinistrés et des déplacés. Les Haïtiens qui vivaient déjà dans des taudis et dans des abris de fortune, sont parmi les premiers à être touchés par cette catastrophe. Ils n’avaient presque rien et vivaient dans des conditions d’insalubrité presqu’inconcevables.
Mais le drame serait bien moins funeste s’ ils pouvaient, en toute quiétude, reprendre le fil de leurs vies, la où il’s’est cassé, et se mettre à les recoudre. Malheureusement, ils semblent êtres pourchassés, humiliés traités comme des sous- êtres, même après que le cyclone ait fini de faire sa course
Les Haïtiens n’ont jamais été aimés aux Bahamas .Les Bahamiens sont très ignorants de la culture et du mode de vie de l’Haïtien. Ils ont une idée complètement erronée de qui nous sommes, de ce qui nous caractérise en tant que peuple….
Nous sommes allés à Nassau Bahamas pour notre convention annuelle il a de cela un peu plus de 4 ans, soit juste avant Porto Rico, Costa Rica, Haïti, Colombie et Cuba. Il était difficile de trouver un groupe de Bahamiens capables de croire que des professionnels Haïtiens pouvaient se réunir en congres à Nassau.Ils nous attribuaient alors toute autre nationalité sauf que nous ne pouvions pas êtres des professionnels Haïtiens de haut niveau, toutes couches confondues. Ils avaient en tête un stéréotype d’Haïtien qui ne s’accordait pas avec ce que nous étions venus faire chez eux. En fait, nous avons parfois de nous-mêmes, l’un vis-à-vis de l’autre, le même stéréotype que le Bahamien ou le Dominicain sous-éduqués se font de nous. Nous sommes une société extrêmement polarisée, avec des groupes disparates vivant chacun aux antipodes des autres, pour ne pas dire un assemblage de briques montées l’une à coté de l’autre formant un pan de mur, mais sans le ciment ou la glue qui nous maintiendrait attachés . L’haïtien a une vue très nasale de son pays et de ses concitoyens. Très peu ont visité les monuments historiques de chez nous alors qu’ils ont déjà visité Jérusalem et la piscine de jouvence .Il y a en nous une méfiance innée vis-à-vis des autres qui nous empêche d’aller au delà de nos idées mesquines et sectaires. Voila pourquoi beaucoup parmi nous préfèrent dire des fois qu’ils ‘ne s’ associent pas a leurs concitoyens ou qu’’ ils sont les seuls de leur genre à vivre dans un quartier X donné Ce n’est pas la faute à l’étranger si au beau mois de juin, quand je suis rentré au consulat de mon pays pour refaire mon passeport, je m’entends dire qu’il n’y’aura pas de livrets disponibles avant trois mois. Je me suis alors demandé si ces hommes connaissent L’ABC du mot planification ; ou mieux pourquoi ils nous traitent, nous autres leurs sujets, d’une manière aussi dérisoire et méprisable. ? Savent- ils que les deux époques où l’Haïtien retourne chez lui en plus grand nombre sont décembre et les grandes vacances, avec les fêtes champêtres un peu partout dans le pays ?..L’Etat- service n’a jamais existé dans ce pays. On ne nous a jamais pris au sérieux. On laisse les citoyens prendre la mer sur des embarcations de fortune quitte à faire naufrage au beau milieu de l’océan et à y laisser leur peau. La surveillance de la cotte maritime n’est pas une priorité pour celui qui doit s’acheter un Vila en république Dominicaine ou ailleurs en Floride. La République Dominicaine est Fatiguée de nous ; et les Bahamiens aussi qui nous voient arriver en guenilles, incapables de rien leur offrir, sont bien fatigués de nous.
J’ai entendu des choses horribles cette semaine sur les haïtiens de Bahamas., si horribles que j’avais du mal à dormir la nuit. Cette femme, septuagénaire, bahamienne, nous insultait au point de dire que même Dieu est fatigue des Haïtiens. Je ne sais pas si Dieu est déjà fatigue de nous mais je me demande jusques a quand ? Jusqu’où ira –t-il dans sa patience ?
j’avais même peur que les Haïtiens de Bahamas ne subissent un sort pareil à ceux du temps de Trujillo en République Dominicaine. Nos frères et sœurs qui vivent aux Bahamas sont en train de connaitre des moments difficiles là-bas. Malheureusement, rien n’ a jamais fouetté notre orgueil de peuple ni causé en nous ce sursaut de patriotisme qui nous porterait à mieux faire la prochaine fois sinon à changer de cap. .
L’association médicale Haïtienne à l’étranger, plus particulièrement le chapitre de la Floride, ont pris sur eux d’aller vers ces demunis, de leur venir en aide..Nous avons déjà dit dans un communique combien nous sommes touchés et attristés par leur sort .Nous avons préparé des boites de vêtements, d’aliments, et de kits scolaires, une trentaine de boites au total, qui formeront la première cargaison de secours vers les sinistrés. Nous ne pouvons pas tout faire. Le poisson est déjà pourri dans la tête .Mais nous ne pouvons pas non plus pratiquer une sorte de politique d’autruche qui consisterait à enfouir notre tête dans le sable en attendant que le mauvais moment vienne à passer.
Nous n’accusons personne d’être responsable de leur maux. Mais la responsabilité est collective ou mieux doit être assumée par tous. On peut bien être responsable sans être coupable pour autant.. Je vous demande d’aider l’association médicale Haïtienne à l’étranger, d’aider le chapitre de la Floride à faire face à cette catastrophe humanitaire. Car prétendre se décharger de ses responsabilités en se cachant derrière un silence opaque est une preuve de plus de son inconscience de la gravite de l’heure et de l’urgence qui s’impose.
LE PROBLEME DES HAITIENS VIVANT DANS LÁRCHIPEL DES BAHAMAS EST GRAVE. C’EST UN DRAME QUI NOUS INTERPELLE TOUS. !!!!
Rony Jean-Mary,M.D.
Coral Springs,Florida
le 16 Septembre 2019