CULTURE  DU PEUPLE HAITIEN ?
PREDISPOSITION VERS LE COMMUNISME  CHEZ LE PAYSAN  HAITIEN ?

Deux questions soulevées par des Jeunes de la FIU (FLORIDA INTERNATIONAL UNIVERSITY) au cours d’une présentation Eco géologique sur HAITI :”EFFETS  NAUCIFS DE LA DEFORESTATION EN HAITI ; IMPACTS SUR L’ECONOMIE ET LA STABILITE DE LA SOCIETE HAITIENNE”.

Et qui meritent une reponse.

Y a-t-il un manque, une carence, une absence de culture chez l’HAITIEN ?

Y a-t-il une forme de ( ou une predisposition au) communisme  chez le paysan haitien ?

Généralement accepte, LE MOT “CULTURE” définit la façon distincte de vivre, choisie par chaque peuple habitant différentes parties du monde, la façon de classifier et représenter leurs expériences et leurs actions créatives, la façon d’intégrer un système d’apprentissage et de comportements caractéristiques des membres de leurs sociétés. Ce serait comme “une agriculture de l’âme et de l’esprit,” une entité unique et authentique, un effort constant d’amélioration et de raffinement de par l’éducation, un effort de réalisation d’aspirations nationales idéales…

CETTE DEFINITION, est-elle différente pour l’Haïtien ? -NON ! EN HAITI, le mot “CULTURE” implique un genre de vie, une philosophie, un comportement fait d’un heritage de “ us et coutumes” de la part de nos ancetres, et mele d’un apport de la civilisation, de l’apprentissage, de l’instruction, de l’éducation, de l’expérience apprise à partir des erreurs du passé, et finalement de la croyance et de la foi mises dans la pratique de ces heritages. Ainsi  comprise, la culture du peuple haitien est riche : un mélange du  passé paleo-indien, des heritages de l’Afrique Noire , des influences espagnoles, francaises, britanniques, de la foi chretienne et de la peur des “ esprits vaudouistiques”. On ne peut pas affirmer que le peuple haitien n’a pas de culture. On peut soutenir que, pour la majorité, il y a une sorte d’immaturite de l’esprit dans la pratique de la rationalite. D’où la différence entre le folklore.

(La culture des non-élites) et la sophistication des intellectuels avances, sophistication qui ne saurait s’appliquer à la masse rurale, aux paysans non éclairés, dans leurs expressions honnetes d’une façon naturelle de vivre : indigène ne signifie pas “ sauvage et non civilise”. On peut soutenir que l’Haïtien, d’une façon générale, n’est pas discipline, que la majorité ne jouit pas d’une éducation avancée, que les Politiciens manquent d’un “ patriotisme honnête et éclairé, que les ambitions personnelles et individuelles priment sur l’intérêt collectif et national. Ce qui a fait le Malheur du pays depuis plus de deux siècles…

LE COMMUNISME PAYSAN ?

Si le Communisme est un “ mouvement socialiste révolutionnaire” pour créer une société sans classe et imposer un ordre social structurel sur la notion “propriété privée et moyens de production” aux bénéfices de l’Etat ; Si le Socialisme est une “ Idéologie politique et économique” qui, par opposition au concept “capitalisme”, vise au bien-être de la Population et non à la richesse des “Grands”; On comprend qu’il est difficile d’introduire dans la vie journaliere du paysan haitien ces deux notions d’une doctrine politique intellectualisee et une forme d’administration etatique. Il reste vrai que le paysan haitien, meme peu eduque, est, malgre tout, un element “sociable”, hospitalier, pret a partager et a participer “aux coumbites agricoles”. Cependant, il est tres jaloux de son lopin de terre, tres protecteur de son betail, “de sa petite propriete privee. Il est “religieux et même chrétien” de naissance, même si, plus tard il s’incline vers la pratique. D’une religion populaire, un mélange de Christianisme, de Vaudou, de Croyance aux pouvoirs des Esprits et au retour des Morts 

La Decentralisation d’Haiti, la Reconnaissance du Droit de Propriete du Petit Paysan, sa Protection contre la Rapacite des “GrandsDons”

Dans les coins ruraux recules, seraient d’un grand apport dans la revalorisation de la communaute rurale et un grand pas vers le progress d’une Politique de management de l’Environnement… Soulignons pour les Jeunes assoiffés de la connaissance des Modalités de Vie dans les Pays du Tiers Monde que, en Haïti, les Paysans et les Communautés Rurales ont toujours été victimes d’une Politique de Marginalisation et

D’exclusion par la Classe « des Bien-Nés », créant, depuis 1806, un vrai problème socio-économique et de distribution agraire. Le Paysan accueillerait de bon cœur « la Mission d’un Socialisme Chrétien », qui endosserait une action de développement et de croissance économique, indépendante de la « Prêche de la Charité », mais plutôt prête à la dénonciation des structures sociales périmées et au redressement d’attitudes mentales retardées. Alors, aux yeux du Paysan, la Violence serait éliminée comme « outil de Revendication », parce que les « Idéologies Religieuses « s’attaqueraient aux restrictions des Traditions Culturelles, démontrant clairement l’impact des Religions sur le développement et la naissance d’une Civilisation Industrielle et Economique.

Ressuscitons les Morts de notre Passe Historique et Littéraire ! Célébrons avec Le Dr Louis Joseph Janvier la Thèse « Ressarcer les Enseignements de l’Histoire, afin d’engranger les Semences du Progrès et de la Liberté ! » C’est ce que souhaitent les Paysans Nationaux.

Andre J. MUZAC, MD, FACS

 

Return to homepage