LA CONVENTION DE L’AMHE
SERA VIRTUELLE CETTE ANNĖE.
Bien chers lecteurs,
Contrairement aux années antérieures où l’AMHE avait pu se donner rendez-vous dans un cadre enchanteur ici sur la terre étoilée ou quelque part ailleurs dans les Antilles ou au Canada, pour organiser son congres scientifique annuel, c’est en Visio- conférence que nous allons pouvoir nous réunir, pour la première fois en quarante cinq ans cette année , pour délivrer les dernières et plus récentes acquisitions de la médicine moderne telle que pratiquée ici a l’AMHE. Il en sera ainsi parce que, depuis plus de six mois, le monde fait face à une pandémie sévère dont les aboutissants ne cessent d’impacter la vie sur terre de manière presque jamais vue ou connue au par avant.
Les gens meurent en continu sans que la bête ait révélé quoi que ce soit encore des énigmes dont elle est entourée.
Les premiers moments de stupéfaction une fois passés, Sans nous laisser abattre par le mauvais sort qui nous accable, nous avions décidé de prendre à cœur notre responsabilité, et de tirer notre revanche sur le mal qui nous détruit en l’exposant dans toute sa laideur. En effet, plutôt que de nous enfermer dans des jérémiades à n’en plus finir, nous avons cru bon de marquer d’une pierre blanche la convention de cette année en organisant pour vous toute une série de lectures qui permettront à tous de mieux appréhender le mal dans ses contours, et de trouver ensemble les moyens de le combattre. Vous comprendrez pourquoi, Lorsque nous avions réalisé que notre voyage à Panama n’allait pas avoir lieu cette année, nous décidions de choisir le thème combien approprie de « Médine à l’ère de la pandémie de la Covid -19 » comme sujet de réflexion pour cette année
Au cours des deux mois écoulés, sous la supervision des hauts cadres du CEC dont les Dr. Eric Jérôme, Alix Dufresne, Pierre Paul Cadet, Marie Françoise Mégie, Angelo Gousse, Michèle David ,Schiller Castor et votre serviteur, joints à la Directrice Exécutive de l’AMHE, Madame Michaelle Bruno Débrosse , nous avons pu réunir une équipe de chercheurs et de praticiens de tous bords qui parleront ce weekend dans leurs disciplines respectives, et permettront en fin de compte, d’avoir cette vue d’ensemble qui semblait bien faire défaut au tout début de la pandémie.
En effet ‘il y aura toute une pléiade de spécialistes et de Scientistes Haïtiens et étrangers venus d’horizons divers, pour débattre de la problématique de la covid- 19 au cours de ces deux journees d’activite scientifique.
De la pédiatrie à la gériatrie en passant par l’ObGyn, les pathologies cardio-pulmonaires, les insuffisances rénales, la psychiatrie et les techniques opératoires, rien ne sera négligé ; Et La médecine , à l’ère de la Covid-19 dans ses moindres replis , sera mise à nue, décortiquée, analysée, pour un nouvel état des lieux sur la maladie
En support au programme qui vous sera étalé, l’association médicale Haïtienne à l’étranger vous permettra d’obtenir pas moins de douze( 12) crédits dont vous ferez usage pour le renouvellement de votre License médicale. Les CME offerts sont d’autant plus opportuns que les grands centres d’éducation et les cours en direct sont tous fermés depuis des lunes, et rendent difficile, sinon impossible de s’alimenter en crédits éducatifs au cours des six derniers mois. Question de distanciation sociale ou de distanciation physique
Je voudrais vous rassurer que ceux qui viendront nous parler sont tous des speakers hauts de gamme ayant des affiliations avec les plus grandes universités du pays, et qui mettront leur connaissance gratuitement, sans contrepartie aucune, au service des membres de l’association.
Cela vaudra bien la peine de venir les écouter
Comme vous vous en rendrez compte par le calendrier établi, le programme se déroulera sur trois jours dont Vendredi et samedi seront consacrés entièrement à des activités scientifiques, alors que le dimanche matin sera réservé à un panel de médecins branchés depuis la mère-patrie, et venus renseigner sur le fonctionnement des institutions médicales académiques de chez nous.
Avant c’étaient les retrouvailles physiques qui attiraient les foules ;
On avait hâte de retrouver cette chaleur humaine dans le vieux camarade de promotion, les cheveux aujourd’hui grisonnants, perdu dans le lointain, et que des circonstances indépendantes de tout bon vouloir avaient empêché de retrouver.
Tel un bouquin ancestral jauni par le temps, et qui une fois épousseté, retrouvait intacts sa valeur et son contenu dans les rayons de la vieille bibliothèque familiale, il suffisait de quelques rappels émotionnels , d’un moindre contact, pour se relier d’amitié, et devenir une fois de plus, ce confident et bon copain d’autrefois. Et cela, tout le temps qu’allait durer la convention.
Aujourd’hui il faut penser et agir autrement. Grace aux acquis de la technologie, nous sommes heureux de pouvoir vous servir par le biais des énormes possibilités que la Science a mises à notre disposition. On se parlera à distance ; Du moins, l’ on se verra face à face .
Les images seront tellement claires que l’on aura l’impression d’être dans la salle même, là où se passe l’action. Nous vous invitons à en jouir amplement car rien n’osait présager que le monde allait être aussi différent aujourd’hui d’il y a six mois de cela ; que les voyages intercontinentaux allaient se réduire à une peau de chagrin ; que quarante millions de personnes aux Etats-Unis allaient être au chômage et que le touriste Américain, avec son « All mighty Dollar » ,n’allait pas être le bienvenu dans certaines contrées de la terre.
En attendant les jours meilleurs, Je vous invite à vous inscrire le plus tôt que possible à ce mini congres de l’AMHE en contactant notre site internet à www.AMHE.org pour que vous puissiez profiter de cette unique expérience que nous vous offrons pour cette année.
Bonne besogne à tous !
Rony Jean-Mary,M.D.
AMHE Florida chapter-Président.
CEC vice –Président/Convention chair.