Mots de l’Éditeur-en-Chef

En créant cette « Infolettre ou Bulletin » pour la AMHE, nous avions une vision que tous nos membres seraient à même d’opiner franchement sur différentes vues sans aucune peur de représailles. Il y a déjà sept années depuis que cet organe traduit la réflexion d’une association de façon périodique.

La conception de ce journal n’a surement pas prévu l’imposition d’un Comité Central à notre association pour nous dicter ses lois. En effet, c’est maintenant pour la deuxième fois qu’un président du CEC essaie de s’ingérer, “manu militari” dans les affaires de notre Bulletin, comme s’il voulait nous rappeler l’atmosphère dictatoriale sous laquelle nous avons grandi dans notre pays d’origine. Nous aimerions certainement essayer d’éduquer à nouveau, ceux qui s’octroient de tels droits en faisant un historique sur les Infolettres (Bulletins) :

Une infolettre est considérée comme un rapport/journal électronique ou même une “empreinte” concernant les activités d’une organisation ou d’une maison commerciale et qui s’adresse aux membres ou aux intéressés discutant des topiques intéressants. Nous l’appelons “e-bulletin” quand il est distribué de façon électronique. Je veux croire que nous jouissons d’un support inconditionnel d’avec celui ou celle qui lit nos articles. Le “feedback” qui est généré de nos conversations ou correspondances nous pousse à narrer encore plus sur des sujets d’intérêt commun.

Nous n’aurons pas la prétention de dire que nous sommes de ceux qui ont inventé cette façon de communiquer mais nous aimerions étendre un peu sur les droits de ceux qui sont en charge d’une infolettre quand notre droit d’expression est menacé :

Cette façon de communiquer peut être retracée dans l’ancienne Rome entre officiels et amis. Les familles de marchants dans le Moyen-Âge ont continué cette tradition. Une infolettre pour les compagnies d’échange ou pour les partis politiques est vite devenue une réalité relatant sur les prix de produits commerciaux ou sur des évènements politiques. A la fin du 17ieme siècle, la conception de l’Infolettre est devenue bien établie en Europe et très souvent est traduite dans différentes langues.

Plusieurs gouvernements ont aussi commencé à publier un « Bulletin » ou « Infolettre » dans leurs pays. Une importante loi sur « La liberté d’expression » (Freedom of Press) garantit à tous, le droit d’exprimer une opinion. Finalement cet organe peut servir à plusieurs aspirations même dans le monde des messages commerciaux. En bref, c’est le meilleur vecteur qu’une organisation puisse utiliser sans préjudices pour informer ses membres et ses amis lecteurs. Il ne saurait être contrôlé pour pousser un agenda personnel.

J’ai écrit récemment dans l’un de mes poèmes ce que la réalité de nos jours nous a infligé : « Le temps nous a imposé ses souffrances et péniblement, nous nous efforçons à porter une croix afin de jouir de la vie en toute liberté. »

Joindre La AMHE était pour moi un moyen de continuer à partager mes idées et mon savoir, pour rendre une association plus vibrante. J’aurais pu continuer à faire cavalier seul, vivant au Connecticut, au Maine ou au Kansas, mais j’ai choisi de participer avec la AMHE aux différentes activités afin d’améliorer nos relations médicales avec Haiti et nos institutions médicales. Nous avons donc fondé un « Bulletin » (Infolettre), indépendant de toute politique de manipulation et l’équipe dirigeante a déjà reçu les remerciements de notre Association par le don de ce « Award au Newsletter », décerné pour notre professionnalisme, voilà déjà un an, à Varadero, Cuba. Nous resterons clair sur ce point et ferons fi de toutes intimidations.

Cependant, beaucoup ont œuvré de façon positive à faire de notre congrès annuel de 2020, un succès et l’équipe scientifique qui a mis sur pied le programme doit recevoir nos remerciements. Une première en Zoom où plus d’une centaine de participants ont pu apprécier une session didactique, relatant surtout de la maladie du COVID-19. Une belle audience a en effet répondu à cet appel et en plus une équipe de jeunes conférenciers à l’exception de deux ou trois vétérans, ont démontré que la relève dans l’association était assurée. Une accolade spéciale va à toute l’équipe technique, supervisée par notre Directeur Exécutif, la doctoresse Michaele Bruno. Bravo à la AMHE.

Il nous a peiné de voir qu’au cours de notre réunion du Conseil et encore durant l’Assemblée Générale, que le President Pierre-Paul Cadet nous a fait clairement entendre ses intentions de prendre en charge les media de l’association tels Twitter, Instagram and Facebook que nous avons créés, il y a déjà plus de six années. Il a aussi menacé de se charger personnellement du Bulletin aussi. Nous apprécions sûrement son aisance à manier les problèmes auxquels notre association fait face. Malheureusement, vous avez pu constater que rien n’a été affiché ou publié sur la page AMHE depuis la fermeture de notre convention de 2020. Nous ne voulons en aucun cas laisser croire aux lecteurs que nous sommes les responsables d’une telle omission.

Par cette même occasion, nous aimerons que toutes demandes ou suggestions ou même annonces de décès soient adressées directement au dynamique président Pierre Paul Cadet ou à son désigné pour éviter tout retard de publication. Cependant, nos publications régulières continueront à être exposées, comme à l’accoutumée sur la page de AMHE-NY où vous pourrez continuer à les apprécier.

Le virus du COVID-19 attaque sous toutes les formes. Nous attendrons donc une prochaine administration pour une reprise plus normale de nos activités. A chaque quatre années, dans notre association, il nous semble bien que ce problème s’avère récurent. Nous souhaitons au président beaucoup de succès dans son initiative.

Certes, il faut bien se dire que nous avons vécu un été pas comme les autres et que ce confinement a su affecter notre existence même. Dommage que la convention régulière que preparait le Chapitre de la Floride au Panama, a dû être annulée à cause de cette pandémie qui a paralyse toutes les sphères de notre société… Le monde entier a dû réagir. Nous avons subi un traumatisme et l’avenir seul pourra définir les conséquences.

L’isolement continue pour nous ainsi que le train-train de notre vie quotidienne. Longue vie à la AMHE !

Sincèrement,

Maxime Coles MD

Références :

1-    Endres Kathleen L (2009) “Newsletters, Newspapers, Pamphlets”. Journalism and Mass Communication, Volume 1. Encyclopedia of Life Support Systems. (UNESCO pp 94-104.

2-    Best Practices for Developing Effective E-Newsletter Content on the Website of University of Washington (2004).

3-    Editorial Policies for Organizational Newsletters.

 

Return to homepage