VOLONTARIAT EN HAITI : RISQUE ET RECOMPENSE

Paul Nacier  MD, FACP, AGAF
AMHE Medical Mission

Se porter volontaire à aller travailler en Haïti est un privilège réservé seulement à certains particuliers, étant donné que   risques à courir sont réels et nombreux.

Actuellement, “The U. S. State Department” a émis plusieurs avis, décourageant les voyages non essentiels en Haïti. Les raisons citées sont les suivantes: infrastructure  sérieusement endommagée, voies de transport en mauvais état, sécurité de la structure des édifices privés ou publics, insécurité civile, manque de soins en urgence traumatique…

Comme mentionné auparavant, les risques sont variés :
- financier (coût du voyage, absence et privation du travail)
- tension dans la famille (désaccord avec le voyage)
-  danger physique
- risque de santé (diarrhée des voyageurs, malaria)
-  choc culturel (affronter l’inconnu)
- friction émotionnelle et même spirituelle (réflexion sur la condition humaine)
-  ennui, déception, mécontentement de ne pas être plus utile ou efficient.
Tout cela fait bien partie du “traumatic incident stress” syndrome.

C’est pourquoi, il est extrêmement important de minimiser  les risques. Il est fortement recommandé de voyager avec un groupe bien organisé qui peut assurer le logement, le transport local, la nourriture, la claire description de la tâche et du service, la communication, l’évacuation rapide en cas de nécessité.

Qu’elle est l’alternative?

Certains veulent aider mais sont dans l’impossibilité d’entreprendre le voyage. Une alternative très encourageante est la contribution financière qui peut stimuler l’économie locale et soulager le besoin materiel des nécessiteux. Il est alors impératif de confier ce don à un groupe intègre et fiable.

“L’urgence en Haïti est permanente”. Se porter volontaire est une louable option, mais pour  pas mal d’entre-nous c’est  une obligation morale et un remboursement au pays. L’indifférence a des conséquences désastreuses.
“Nous avons l’opportunité et la responsabilité de faire la différence.”

La Limitation versus la  Récompense

Le volontariat  en Haïti ne changera pas l’infrastructure ou les présentes conditions de façon drastique, mais il peut faire une différence énormément même de vie et de mort pour certains malades et souffrants. Toucher une vie à la fois, c’est l’important, c’est la récompense.

“Kindness  shown to the poor is an act of worship”.  Proverbs 14:31
Obligeance ou bienveillance envers un nécessiteux est un acte de prière.

“When you visit Haiti, it will break your heart and when you leave, you will leave a piece of your heart”. Haitian proverb.
Visiter Haïti vous brisera le cœur, mais au depart, une partie de votre cœur demeurera en Haïti.

Return to homepage