PARALYSIE DU SOMMEIL ;
MA PATIENTE REFUSE D’ALLER AU LIT.

Une  mère affolée  amena à ma clinique l’autre jour  sa fille de 19 ans après que celle-ci  n’ait  réussi aucun des cours qu’elle prenait  à  l’école. La mère  s’inquiète  que la fille va devoir refaire sa dernière année d’études classiques tellement elle a échoué à tous les examens comptant pour la finale depuis près de 6 mois. La fille, ajoute-t-elle, reste éveillée toute la nuit et refuse d’aller au lit. Comme elle ne dort pas assez , elle est très irascible et démontre des comportements agressifs envers ses frères et sœurs a la maison. Elle parait tres calme en apparence et ne semble avoir,  au prime abord, aucun trouble psychologique. Quand j’ai approché  la jeune fille, elle avoue avoir des problèmes de sommeil et qu’elle a peur d’aller au lit. Car, ajoute -telle, il y a toujours quelqu’un ou quel que chose qui rentre dans la chambre ou l’attaque sans qu’elle puisse se défendre. Par moments, dit-t-elle, elle peut entendre des gens parler au dehors ou circuler autour d’elle .Mais son corps est d’une telle lourdeur qu’elle est incapable de soulever ses membres ou de crier au secours. Cette lourdeur de plomb qui pèse sur sa poitrine et sur d’autres parties de son corps est ce qui lui fait avoir peur le soir et l’empêche d’aller au lit. Bien que ces épisodes  ne durent  que quelques minutes, elles  causent cependant une telle frayeur que la patiente préfère résister au sommeil et refuse d’aller au lit. Pour se protéger et se defendre, elle a du placer un couteau sous son oreiller au cas ou elle aurait besoin de s’en servirla nuit. Ces phénomènes sont observés   au moment de tomber en  sommeil la nuit, aussi bien qu’au matin lorsque la jeune femme  se réveille, mais plus fréquemment le soir qu’au matin.. Nombreux sommes nous à avoir fait une telle expérience  à l’entrée du sommeil ou au moment du réveil. Si c’en est le cas pour vous, vous avez connu un épisode de ce qu’on appelle : LA PARALYSIE DU  SOMMEIL.

C’EST QUOI LA PARALYSIE DU SOMMEIL ? La condition s’entend comme étant une immobilité complète du corps qui s’observe au moment de d’entrer en sommeil ou à l’heure du réveil. La personne entend soudainement des chuchotements dans sa chambre et autour d’elle.,      et  ressent que quelqu’un est entrain de la toucher.pourtant elle est completement immobilisee sur sonlit et n’en peut rien. Pendant que tout  cela arrive, la personne est pourtant consciente et peut observer tout ce qui se passe au tour de lui. Si le phénomène se produit  au moment de tomber en sommeil, la paralysie est dite hypnagogique ; par contre, si elle arrive au moment  du réveil elle est plutôt hypnopompique. Les deux termes viennent du grec  où (hupnos=sleep ; pompë= sending away ; agogos =leading to).

De par le monde, il existe des millions de cas de gens à souffrir de la PARALYSIE DU SOMMEIL. Aux États- unis par exemple, il y a près de 3000.000 de cas qui sont  recensés annuellement. Le groupe d’âge le plus affecté se situe  entre 18 et 35 ans. La maladie serait liée aussi à une certaine prédisposition familiale et pourrait durer  plusieurs années.

QUELS  SYMPTOMES OBSERVE-T-ON  DANS LA PARALYSIE DU SOMMEIL ? Les  principaux symptômes observés dans la paralysie du sommeil sont : l’immobilité corporelle, l’hallucination qui peut être hypnopompique ou hypnagogique, une peur intense et une sensation de pesanteur. Souvent c’est cette sensation d’être écrasé par  un poids lourd  qui fait dire aux gens qu’ils sont immobilisés par des esprits qui viennent les attaquer.

L’hallucination quant à elle, c’est une altération sensorielle qui engendre une  perception sans la présence réelle de  stimulus. Ainsi, la personne peut entendre, voir ,sentir que quelqu’un ou quelque chose est dans la chambre sans qu’il n’y ait personne. ou quoi que ce soit, ni de bruit.

Lorsque cela arrive, la personne est dans un état de grande frayeur et réalise qu’elle est consciente de ce qui se passe autour d’elle, mais sans pouvoir réagir…..

CAUSES ET FACTEURS. :

Il n’existe de vraies causes de la PARALYSIE DU SOMMEIL. Ā part qu’elle pourrait être  d’ordre génétique  l ’usage de  stupéfiants serait responsable de la condition dans un grand nombre de cas. Le stress, des changements  dans les habitudes, l’anxiété et le manque de sommeil sont autant de facteurs qui sont impliqués dans la paralysie du sommeil.. S’il est vrai que les gens souffrant de narcolepsie sont beaucoup plus touchés  par la maladie, il n’en demeure pas moins qu’on peut tous  être  atteints  par la maladie.

PATHOLOGIE DE LA PARALYSIE DU SOMMEIL :

Il est expliqué qu’au moment de rêver, qui est généralement considéré comme le  temps de sommeil dit paradoxal, il se produit une atonie musculaire qui  évite à notre corps d’agir et de  ne pas troubler le rêve en progression. A ce moment la, le cerveau est dans un état de semi-conscience malgré l’atonie musculaire, et détecte les stimuli avoisinants, c’est ce qui  engendre les hallucinations que l’on ressent.

LE SOMMEIL EST DIVISE EN  DEUX GRANDES ETAPES :   Non REM et  REM . Le NON REM sleep contient trois stages avec des fréquences différentes et variables  pour chacun d’entre eux..

D’abord, C’est  la fréquence Alpha où les yeux sont fermés  et la personne est calme, consciente  et détendue. Elle est de 8 à 12 cycles par seconde. Puis  vient la fréquence thêta de l’ordre de 4 à 7 cycles, qui apparait lorsque le sommeil commence à se consolider.

Enfin arrive la fréquence Delta  avec des cycles allant jusqu’ à 4 par seconde et qui prend place  à  la fin du NONREM stage.

A mesure que la personne  rentre dans un sommeil plus profond, le cycle va en diminuant sur l’électroencéphalogramme. C’est ainsi que se rencontre la fréquence Delta chez les gens en profond sommeil.  Par contre quand la personne se prépare pour dormir ou commence déjà à dormir c’est la fréquence  Alpha  avec des  interférences de type Beta que l’on va observer.

Dans les premières 90 minutes de sommeil, on retrouve exclusivement  le NONREM sleep. A mesure que la nuit progresse on commence à rencontrer d’avantage de REM sleep. Le cerveau commence à  se réveiller et les fréquences retrouvées sont d’un mélange de fréquences Alpha avec des cycles de 8  a 11 ,et de fréquences   Beta avec des cycles de  11 à 30 par secondes..

Ce qui arriverait dans les cas d’hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques, c’est une intrusion rapide  de fréquences beta(electroencephallogramme d’une personne avec un cerveau actif) qui chercheraient a précipiter le réveil alors que  la personne est encore en tain de rêver, et se trouve dans un état de complète atonie musculaire.

Tout comme les mêmes fréquences Beta   sont aussi  incriminées dans la phase hypnagogique du sommeil au moment ou le corps déjà, commence à se détendre. Rappelons qu’à mesure que l’on avance à travers  les différents stages du NON REM, les fonctions physiologiques diminuent : Le Cœur bat moins rapidement et la pression artérielle diminue jusqu’à ce que le corps reprennent ses activités vitales à nouveau   dans le REM .

La paralysie du sommeil est un acte terrifiant et angoissant dont  l’origine ou la cause n’est pas bien connue. Elle n’a aucun effet  sur l’organisme à en croire les spécialistes du sommeil, Si elle  peut être due à  un manque de sommeil, elle peut en même temps causer la peur d’aller au lit comme c’est le cas pour la patient de 19 ans que j’ai introduite au tout début de l’article. Il est recommandé à la personne qui est en prise à  la paralysie du sommeil de rester calme et de se dire que tout va rentrer dans l’ordre. Les tests de laboratoire ne sont pas nécessaires.

Certains recommandent l’utilisation des SSRI tels  le Paxil, le zoloft ou le prozac pour atténuer les effets de la maladie. Néanmoins, c’est une condition qui peut durer des années  mais qui finit tôt ou tard par disparaitre avec cependant des rechutes  épisodiques. Quand ce phénomène arrive, beaucoup l’interprètent comme étant une énergie négative ou une sorte d’esprit malin qui cherche à prendre possession du corps de la personne. Sans nier que la possibilité d’être en guerre avec les démons puisse exister, je conseille toujours mes patients  qu’ils aillent voir  un spécialiste pour leurs  problèmes mentaux  ou autres, quitte à chercher ailleurs au cas où ils ne trouveraient pas de solutions réelles ou de soulagements   à leurs problèmes. En effet, Il y a des gens qui dépensent toute une fortune ailleurs pour venir seulement  très  tard, frapper  à la porte d’un spécialiste, et demander de l’aide. Pourtant la réponse est souvent  là  à portée de main, et tout ce qu’il faut faire , c’est de venir frapper à la bonne porte.

Rony Jean-Mary, M.D.
Coral springs , Florida,
le 23 Novembre 2020

 

Return to homepage