BONNE ANNEE 2021!

SOYEZ TOUS FERMES ET INEBRANLABLES !!

Il est coutumier de souhaiter la raisonnée à tout le monde, en particulier aux adultes en ce temps de nouvel an. Une année s’en va et une autre s’en vient. Nous en prenons l’occasion pour formuler nos vœux de paix, de santé  et de prospérité à tous les habitants du monde entier, particulièrement à  nos chers lecteurs, en quelque coin de la terre où ils se retrouvent, et qui nous supportent à chaque parution du newsletter. Lorsque le bilan de l’année 2020 sera complètement dressé, celle-ci aura été l’une des plus meurtrières dans l’histoire moderne de l’humanité. Jamais une maladie n’aura causé  tant de peine et fait couler autant d’encre. Le monde entier s’est trouvé  à genoux face à la pandémie de la Covid-19 qui n’a pas fini encore de laisser sa marque sur notre temps. AMHE a été rudement éprouvée par la mort de quelques uns de ses membres frappés  par la maladie. Des morts par milliers, sans compter ceux laissés dans le veuvage et en orphelins, des infectés, des désastres économiques tels qu’on en a pas vus depuis la deuxième guerre mondiale font désormais partie du bilan de cette pandémie. Quarante millions d’emplois effacés en un mois du tableau de chômage, des bourses mondiales dont celle de Wall Street chutant à plus d’un tiers de leur valeur, en moins d’une semaine, font aussi désormais partie du cortège néfaste entourant cette pandémie

Mais en plus de se révéler être un fléau à l’échelle planétaire, elle aura mis à nus des systèmes sanitaires que l’on croyait jusque-là robustes and inébranlables. Face à une pandémie que l’on avait du mal à voir venir, on était tous pris au dépourvu. Les grands comme les petits Etats, agissant à qui mieux mieux, révélaient tous leur défaillance, au point que les  puissances économiques, malgré leurs avantages énormes du point de vue capacité  administrative, ressources humaines, moyens  financiers ou autres, n’ont pas fait mieux que les autres, dont Haïti qui écope d’un taux de mortalité bien plus réduit par rapport à sa population. Du jour au lendemain, le système sanitaire mondial s’effondra et se caractérisa surtout par un manque substantiel du nombre de lits dans les hôpitaux dont les couloirs se sont vite transformés en nécropoles à ciels ouverts. Le système sanitaire, axé sur un mercantilisme outrancier plutôt que sur la valorisation et la dignification de l’humain, avait fini par perdre l’essence de sa fonction. Cela donna raison à un certain Rabelais qui s’écria quelques siècles plus tôt, que ‘’Science sans conscience n’est que ruine de l’âme’’.Les grandes puissances s’accusant mutuellement de jouer un rôle dans l’apparition de la pandémie, ont frôlé une guerre à grande échelle dont les aboutissants auraient été néfastes à l’humanité. Et, n’était-ce la peur de s’enfoncer les poings et mains liés  dans une guerre en pleine crise sanitaire, surtout avec l’Iran, la carte mondiale aurait été bien différente aujourd’hui.           Il faut  donner au moins au président Donald Trump le crédit d’avoir bien jaugé de la taille d’un tel enjeu et de décider de s’en abstenir.

En fin c’est cette même pandémie qui aura causé  au président American sa réélection à la magistrature suprême de l’état. Il s’entêtait à persister dans l’erreur et refusait de changer de cap même lorsqu’il était certain qu’il avait tort. Il aura causé la mort de pas mal de ses fanatiques trop fideles et naïves pour croire en tout ce qu’il disait. Un homme qui a tant excellé  sur le plan financier aurait pu être réélu même avec la pandémie. Mais le monde entier a eu des doutes sur sa capacité de décision et sur son jugement. En fin de compte, c’est son  indifférence et sa complaisance persistante, face à une menace cuisante nécessitant des  solutions urgentes qui lui auraient finalement couté  la maison blanche.

L’année 2021 est aussi incertaine que celle qu’elle vient de remplacer. Comment l’aborder ? Avec optimisme ? Sobrement ou dans l’indifférence la plus totale ? Les prochaines flambées de la covid-19, telles que pronostiquées par les experts en la matière, et qui vont continuer de secouer le monde, ne sont guère pour nous rassurer. Il nous faudra continuer a observer les mesures de précaution et les gestes barrières qui seuls peuvent nous garder en vie. Le développement de deux nouveaux vaccins contre la maladie représente une lueur d’espoir contre cette infection désormais suspendue  comme une épée de Damoclès sur nos têtes, et  qui peut nous emporter  à tout moment.

Que le ciel continue de nous épargner et que la providence manifeste sa clémence envers nous pour l’année qui s’annonce.  Soyons Reconnaissants d’être en vie !!

Rony Jean-Mary, M.D.
Hinche, le 3 Janvier 2021.

 

Return to homepage