MISSION MEDICALE A L’HOPITAL JUSTINIEN, Cap-Haitien, HAITI
(26 FEVRIER AU 2 MARS 2012)

L’AMHE a été impliquée dans des missions médicales en Haïti depuis sa création. La philosophie derrière ces interventions a été :
- de coopérer avec les ressources locales,
-de soutenir le système national avec du matériel d’apprentissage, des médicaments et des équipements modernes ainsi que la reconstruction de l’infra structure, lorsque cela est possible,
- de responsabiliser le professionnel haïtien à pratiquer une meilleure médecine, de sorte que le niveau de soins peut être plus élevé et que cet impact puisse durer au-delà de notre séjour physique dans le pays.
Au cours de la dernière semaine du mois de Février 2012 un contingent de onze médecins et d’infirmières s’est rendu au Cap-Haïtien pour une mission d’une semaine, la quatrième dans le cadre du programme de l’AMHE pour cette ville du Nord, depuis Novembre 2009. Nous citons (fig. 1) :
-George Angus, MD, chirurgien en traumatologie MPH / Soins intensifs Spécialiste East Meadows, NY
-Louis Auguste J, MD, chirurgien oncologue / Surgeon General, New Hyde Park, État de New York
-Christian Bijoux, MPH, épidémiologiste et spécialiste de la santé publique, Boston / New York
-Maxime Coles, MD, chirurgien orthopédiste, Coffey Ville, Kansas
-Marie-Dejoie Robinson, MD, Médecine interne, Brooklyn, NY
-Yvan Ducheine, MD, directeur général, laparoscopique et bariatrique Chirurgien New  Jersey
-Isabelle Jean-Pierre, MD anesthésiologie, Miami, FL
-Gladys Laroche, RN, salle de réveil infirmière/ infirmier éducateur Elmont, NY
-Hubert Lévêque, MD, spécialiste en ORL, Baltimore, M
-Anne-Lihau N’Kanza, MD, chirurgien en traumatologie / spécialiste des soins intensifs, le New Jersey
-
Florence Monplaisir, MD, MPH, médecine interne, Philadelphie, PA

Basé sur des observations faites au cours de missions précédentes, il était clair que les maladies infectieuses, chroniques, en particulier le diabète sucré, prenaient un lourd tribut sur la population haïtienne, ce qui entraîne des décès prématurés, la perte d’années productives en raison de la longue

            Fig. 1: la délégation médicale de l’AMHE.

liste de complications et de morbidités associées au traitement inadéquat de cette maladie. De plus, les traumatismes et les actes d’agression violente qui ont affecté une grande partie de la population ont consommé une quantité excessive de ressources à l’hôpital. Enfin, le nombre restreint de spécialistes disponibles a souvent causé des retards excessifs dans la prise en charge et a limité l’éventail des services offerts à l’Hôpital Universitaire Justinien (HUJ).
C’est pourquoi  l’actuelle mission avait le triple  objectif de :
- sensibiliser le personnel médical et la population de patients sur le diabète sucré,
- offrir une meilleure approche de soins de traumatologie, la prévention et la réduction de la violence dans le pays n’étant pas à la portée de notre organisation,
- l’inclusion de spécialistes en ORL et en Orthopédie.

En préparation à cette mission, nous avions contacté et sollicité l’aide de la section de New York de l’American Diabetic Association (ADA). L’ADA nous a fourni 20 Glucomètre, 50 paquets de pâte dentifrice, des trousses de soins dentaires et 200 paquets de matériel éducatif (CD audio et dépliant en langue créole haïtien, fiches d’instructions pour les soins des pieds et d’autres des mesures préventives pour le patient diabétique). Le Dr Paul Nacier a fourni des brochures informatives sur le régime nutritionnel haïtien et des moyens de rendre une bonne santé. Il a également fourni quatre boites de médicaments pour traiter le diabète, l’hypertension, l’hyper cholestérolémie et les affections pulmonaires. Enfin, les médicaments ont été achetés à partir du Centre International de Bénédictions (BIC), spécialement CiprofloxacineR, le MétronidazoleR, la MetformineR, LisinoprilR,  Pepto-BismolR, ImodiumR, Crème SilvadeneR, ainsi que l’Insuline RégulièreR et NPHR.

A la veille de la mission, nous visitâmes le site incontournable de la majestueuse Citadelle et les ruines inspirantes du Palais de Sans-Souci, et furent cordialement recus par les Drs. Guerline Roney et Jean-Lenic Joseph. Le 27 Février 2012, le Dr Yverl Zephyr, Directeur de la Formation, nous a accueillis à l’Hopital et nous a donné une visite de l’institution. Sans plus tarder, tous nos membres ont été présentés dans leurs services respectifs pour débuter les tours d’enseignement avec les résidents, les consultations et les activités du bloc opératoire.

Comme prévu, le point culminant de la mission était un symposium d’une journée sur le diabète sucré, le mercredi 29 Février. Ce colloque a été dédié résidents, infirmières de l’hôpital et aux  médecins des centres de santé des communautés environnantes. Neuf conférences ont été données par les Drs. Florence Monplaisir, Marie Dejoie-Robinson, Yvan Ducheine, Isabelle Jean-Pierre, Anne-Lihau N’Kanza, Guerline Roney, directeur du Service d’ophtalmologie à Justinien, ainsi que Mme Laroche, RN et M. Bijoux, MPH. Les présentations, de très grande qualité, ont été livrés en français, anglais et créole haïtien. Il y avait près de 70 personnes présentes, qui se sont prévalus de l’abondant matériel éducatif affiché lors de la conférence. Le niveau d’intérêt est très élevé, comme en témoignent les nombreuses questions soulevées par le public et les échanges prolongés qui ont suivi les présentations. Les résidents ont obtenu des copies de toutes les présentations. Beaucoup de demandes ont été faites pour d’autres sessions similaires.

La rencontre avec les patients diabétiques et leurs proches, le vendredi 2, a été aussi réussie. La nature de la maladie, son impact sur la santé à vie et les options de gestion pour les types I et II ont été présentés. Plus de 35 patients et membres de leur famille ont été reçus. Toutes les conférences ont été données en créole haïtien. Les participants étaient très attentifs et ont posé de nombreuses questions pertinentes. Certains d’entre eux semblaient soit déshydratés, émaciés ou manifestement fatigués, suggérant un état ​​moins optimal de contrôle de leur maladie.

Chaque participant a reçu un paquet de documents imprimés et enregistrés. Un paquet de MetformineR a été remis à chaque diabétique de type II et de l’aide monétaire a été fournie à chacun des 14 diabétiques de type I pour l’achat de leur approvisionnement en insuline. L’excès de médicaments a  été remis aux médecins résidents en charge de la clinique diabétique pour une distribution gratuite aux nécessiteux. Dix glucomètres ont été distribués aux  patients et aux unités de soins. Dans l’ensemble, les participants étaient très reconnaissants. D’évidence, il y a un besoin de soutien continu de cette clinique du diabète en intrants et/ou espèces, l’hôpital ne semblant pas pouvoir disposer de ces ressources. Ce séminaire orienté vers les patients mériterait une reprise à plus grande échelle, peut-être avec la participation des médias locaux.

Notre troisième objectif pédagogique était d’offrir aux résidents et aux stagiaires de chirurgie, d’anesthésiologie, d’orthopédie, de médecine d’urgence, un cours sur le traumatisme calqué sur le cours ATLS de l’American College of Surgeons (ACS). Un examen final était prévu et une certification d’achèvement devait être attribuée. Ce cours était  supposé être le précurseur d’un programme d’initiation à la gestion des traumatismes que nous planifions de reproduire dans tous les hôpitaux d’enseignement d’Haïti, ce qui aurait pu aider à la reconnaissance du programme par l’ACS.  Pour des raisons logistiques, le cours a dû être étalé sur cinq jours et sa réalisation exiger un strict respect de l’horaire. Seulement sept des 12 conférences ont été données et ont été bien reçus par les résidents qui ont absorbé une grande quantité d’informations. Les conférenciers étaient les Drs. Angus, Coles, Jean-Pierre et Lihau-N’Kanza. Cette expérience devrait être répétée et menée à terme l’année prochaine.

Des activités d’enseignement supplémentaires ont eu lieu dans le service d’Orthopédie où le Dr. Maxime Coles a rencontré et collaboré avec le Dr. Pierre-Louis, chef de service. Il a donné des cours magistraux, participé à la consultation des patients externes et visité les patients hospitalisés avec les résidents et les stagiaires du service.

De plus, le Dr. Coles a réalisé quatre interventions chirurgicales majeures avec les résidents et a été en mesure de discuter les différentes approches chirurgicales avec le Dr Pierre-Louis.

De son coté, le Dr Lévêque a travaillé de nombreuses heures à la clinique externe d’Oto-Rhino-Laryngologie avec le chef de service, le Dr. Clausel Midy qui lui a donné un aperçu des habitudes locales de la population et les types inhabituels de pathologie vus en consultation. Il y a eu de nombreuses séances didactiques avec les résidents. Du matériel audio-visuel et des manuels d’ORL ont été distribués. Il avait apporté avec lui un laryngoscope flexible, matériel non disponible à l’hôpital. Ceci a permis de diagnostiquer un carcinome du larynx, une tumeur nasale du cornet, un cas de dysphonie et un corps  étranger de l’œsophage. En fait, il a sauvé ce patient qui avait, par inadvertance, avalé une partie de son dentier et qui était préparé pour une œsophagostomie, en démontrant que le corps étranger était passé distalement.
Les chirurgiens généraux du groupe ont participé     à la  prise en charge de la plupart des cas d’urgence reçus au cours de la semaine, y compris une laparotomie pour une plaie par arme blanche abdominale avec l’éviscération, une réparation d’une hernie étranglée chez un bébé de 22 jours, la fermeture d’une déhiscence de la plaie abdominale chez un bébé 12 jours ans qui avait subi une colostomie pour la création d’un anus imperforé, une mastectomie radicale modifiée pour un cancer du sein localement avancé et le drainage d’un abcès du sein grande. Plusieurs autres cas n’ont pas pu être faits, en raison de la lenteur de la salle d’opération, y compris des cas électifs tels des herniorraphies inguinales et une mastectomie. Nos chirurgiens ont participé à des tournées d’enseignements au chevet des patients avec les résidents en chirurgie sous la supervision du chef de service, le Dr. R. Barella.

Notre anesthésiste, le Dr. Isabelle Jean-Pierre a bien travaillé avec le directeur  de la salle d’opération, le Dr. Leconte, et effectué la plupart des cas énumérés ci-dessus, en plus de présenter des conférences clés au cours du symposium diabétique et le cours de traumatologie. Elle a également donné des instructions aux résidents de première année et aux étudiantes infirmières anesthésistes.

Nos internistes ont aussi menée des tours d’enseignement au chevet des malades, avec les résidents, et ont eu la possibilité d’évaluer leur niveau de connaissances et d’apprécier leur approche dans la prise en charge des patients.

Le dernier jour de la visite, une grande quantité de fournitures et d’équipement de salle d’opération a été remise aux responsables (matériel de suture, drains thoraciques, gants non stériles, drains de Penrose, stéthoscopes, médicaments et des glucomètres.  La dernière édition du Harrison et deux autres ouvrages de référence médicaux ont été donnés à la bibliothèque des résidents.

Les résidents en chirurgie ont été invités à notre dîner d’adieu au restaurant de LAKAY boîte de nuit et ce fut l’occasion d’une expression sincère de gratitude de nous vers eux pour leur coopération et leur volonté d’apprendre et de reconsidérer leurs façons et des approches pour la prise en charge de nos frères et sœurs haïtiens. Les résidents, à leur tour, ont exprimé leurs sincères remerciements à toute l’équipe visiteuse pour leur disponibilité, la qualité de leur enseignement et leurs encouragements à lutter contre la passivité et le manque de ressources.

Somme toute,  cette quatrième mission médicale de l’AMHE à l’Hôpital universitaire Justinien a été considérée comme une expérience agréable, un succès relatif et un défi stimulant à la fois pour les participants pour la première fois et les membres vétérans de l’équipe. Tout d’abord, la réception par le Dr. Yverl Zephyr, Directeur de la formation, le Dr. Guerline Roney, Chef du service d’Ophtalmologie et le Dr. Jean-Joseph Lénic, Interniste, a été très apprécié. Leurs efforts ont commencé bien avant notre arrivée et ils ont contribué à faire de cette mission un succès. Ils méritent notre reconnaisasnce et nous voulons exprimer nos sincères remerciements à eux, sans oublier l’infatigable chauffeur Marcellin toujours disponible. Nous tenons également à remercier les Drs. Jean Coq, Marc Dubé, Rodolphe Barella, Clausel Midy, Pierre-Louis, et aussi les Drs. Lecontes et Jena qui nous ont accueillis dans leurs départements respectifs. La coopération avec ces personnes exceptionnelles seront indispensables pour la poursuite de ce programme de soutien aux résidents en formation à l’HUJ.

Cependant, les conditions à l’hôpital sont loin d’être parfaites changements et beaucoup seront nécessaires pour améliorer la qualité des soins dans cette institution, considérée comme un centre de référence pour la plupart des provinces du Nord d’Haïti. Les membres de l’équipe ont eu l’occasion de soumettre leurs critiques et recommandations, qui n’ont jamais été méchant, mais toujours faite de bonne foi. Ces idées ont été partagées avec le Dr. Dubé, le nouvel administrateur en chef de l’hôpital, à la veille de notre départ.

Chaque membre de notre équipe a exprimé la ferme intention de retourner à l’hôpital universitaire Justinien et l’ AMHE restera centrée sur les résidents à cette institution d’enseignement, la prochaine génération de médecins haïtiens. Nous pouvons améliorer la médecine haïtienne, un médecin à un moment.

Traduction de l’anglais : Louis-Franck Télémaque, MD, FICS, Msc, Mai 2012.

Return to homepage