MOLESTATIONS  SEXUELLES,
ABUS SUR MINEURS, ET PRATIQUES CULTURELLES.

Le problème d’abus sexuel sur mineurs et  de molestation sexuelle en général, remonte à la nuit des temps. Il est  trans-générationnel en ce sens qu’il se pratique entre des gens de la même tranche d’âge ou entres gens de  générations différentes..Quand il se pratique entre les membres d’une même famille,  il est alors connu comme un acte incestueux.  L’abus d’alcool semble jouer un rôle prépondérant dans les rapports incestueux survenant à l’intérieur d’une même famille. On raconte dans la bible qu’un jour, Lot était ivre  après avoir laissé Sodome et Gomorrhe, et comme sa femme était transformée en une statue de sel pour avoir tourné son regard en arrière vers  la région qui se consumait par le feu, ses filles le forcèrent à entrer en relation sexuelle avec elles, provoquant ainsi le premier acte incestueux connu de l’humanité.

Mais le problème est aussi transnational en ce sens que, depuis des années, il s’effectue une sorte de commerce transfrontalier un peu partout à travers le monde,  en Afrique et dans les caraïbes en particulier, où les enfants deviennent de véritables machines  à sexe  pour la consommation de ceux qui peuvent se les procurer. Et quand ces enfants  ne sont pas utilisés à des fins purement sexuelles, ils sont  forcés de  travailler dans des camps de concentration  s’ils ne sont pas tout simplement tués, et leurs organes vendus à des fins médicales. Il faut admettre qu’il n’existe pas de frontière verticale à  la ligne de démarcation  entre ce qui peut être considéré comme un acte d’abus sexuel, d’abus sur mineurs,  et ce qui ne peut l’être. On verra aussi que la culture, la religion ont  joué  de toujours un rôle de premier plan  dans  certaines pratiques perpétrées ou exercées sur des enfants en bas-âge..

C’est quoi l’abus sexuel sur mineurs ?.

En quoi consiste-t-il ?

En général une activité sexuelle peut être caractérisée  d’abus sexuel lorsqu’elle se produit entre un enfant et un adulte, ou entre deux enfants dont l’un est un adolescent, et l’autre moins âgé.. L’incidence de telles activités est élevée entre 12 ans  et 14 ans, époque au cours de la quelle les hormones sexuelles foisonnent dans le corps du jeune adolescent et font rage dans son for intérieur.  L’acte se définirait aussi comme une relation amoureuse entre deux ou plusieurs  partenaires dont l’un ne serait pas consentant du fait qu’il est mineur ou qu’il souffre d’une incapacité mentale. Un mineur est un individu qui n’a pas encore atteint la majorité d’âge  légale pour pouvoir exercer certaines fonctions ou droits reconnus par l’état. Cette notion de majorité d’âge peut varier d’un pays à l’autre, d’une caste sociale  à l’autre, d’un état à l’autre, et peut s’appliquer différemment  dans un même pays, dépendamment  de la fonction que le sujet est appelé à exercer. La tranche d’âge à atteindre pour devenir majeur se situe en général entre 18 et 21 ans. En Haïti, pour faciliter l’accès au pouvoir de Duvalier Fils en 1971, la majorité était rabaissée  de 21 à 18 ans. Aux états unis d’Amérique, cette majorité s’atteint à 18 ans. Cela permet à un jeune des deux sexes  de pouvoir  se marier, de s’enrôler dans l’armée, et de prendre toute autre décision jugée légale par la société. Cependant, ce même jeune qui peut partir en guerre contre un autre pays, et  tuer  s’il  le faut, n’est pourtant pas autorisé à acheter des boisons  alcoolisés  et d’en faire  usage s’il n’a pas encore atteint l’âge de 21 ans.  Une autre variante de la notion de majorité dont il faut tenir compte, est que si une fille mineure devrait  tomber enceinte, le tribunal juvénile la considérerait automatiquement comme étant majeure, et lui délivrerait ipso facto un certificat à cet effet. Par contre, s’il s’était avéré  qu’elle ne peut point prendre soin de l’enfant ou d’elle-même, elle perdrait  son droit de femme majeure et retournerait automatiquement dans la minorité.

Dans le cas qui nous concerne ici, nous parlerons de rapports entre Adultes de plus  de 18 ans et de mineurs  qui sont en dessous de cette majorité requise par la loi. Nous parlerons aussi de gens qui sont considérés  comme souffrant d’une incapacité mentale et qui n’ont pas de capacité décisionnelle propre. Dans les deux cas, l’Association américaine de psychologie et les autres associations de santé mentale considèrent ces gens comme des non consentants, donc incapables de rentrer dans des rapports d’adulte à adulte. Il faut ici noter que l’état tient compte uniquement de l’âge des individus entrant dans un rapport sentimental, peu importe la physionomie, la corpulence ou les caractéristiques physiques de ces derniers. Ainsi chaque fois qu’un adulte de 18 ans et plus entre en relations sexuelles  avec quelqu’un d’autre de moins de 18 ans, il viole une loi essentielle et il sera sévèrement réprimé par  la justice Américaine. Il y a  même eu un  cas dans l’état de la Géorgie, aux EUA, où un mineur de 18 ans avait du  faire face à la furie de la justice pour avoir maintenu une relation intime qu’il entretenait depuis des années avec sa petite copine encore en bas âge.  Lui de son état, il venait tout juste d’acquérir la majorité.  A ce stade, il faut mentionner que les relations entre deux mineurs, type Romeo et Juliette, si elles atteignent le niveau de pénétration, fût cette pénétration vaginale ou anale, peuvent s’apparenter à un cas d’abus sexuel. Ces affaires entre mineurs  sont souvent   adjudiquées par un tribunal juvénile et ne sont pas considérées comme des crimes, mais plutôt comme des infractions  ou misdemeanor. Quoique sanctionnées par des lois, il y a cependant des circonstances  atténuantes qui leur sont reconnues.

Comme dans toute société donnée, il faudra tenir compte du fait que les lois dérivent de la nature des choses ; et que ce qui est  crime dans un pays donné ne l’est nécessairement pas dans un autre pays. C’est le rôle que joue la culture dans les relations interhumaines. Dans certaines cultures, Lorsque les  filles  atteignent un certain âge, certaines familles  peuvent les confier à un homme jouissant d’un meilleur statut   socio-économique , quitte à demander à  ce dernier de s’occuper de leur fille qui devient automatiquement une nouvelle femme, s’ajoutant  en toute légalité, à sa collection d’épouses. Force est de rappeler que les enfants grandissent encore nus dans certaines régions du monde, ne portant ni pantalon ni culotte jusqu’à un certain âge.  Certains parents ou adultes vont   jusqu’à toucher les organes intimes de leurs enfants, leur demandant  de les leur montrer en toute innocence, sans que personne  n’y trouve rien d’anormal ou en dise quoi que ce soit. Par contre, si une telle chose devrait arriver dans un pays comme les Etats-Unis d’Amérique, elle aurait été  taxée  automatiquement d’abus sexuel sur mineurs. Les parents sont forcés d’être très précautionneux puisque le moindre soupçon, la moindre mésinterprétation peut changer toute la dynamique familiale. Un parent suspecté de comportement anormal étant souvent signifié  de laisser le toit familial jusqu’à ce qu’aboutisse l’investigation des services sociaux qui est toujours laborieuse et contraignante.  Que dire du clitoris de certaines jeunes filles qui doit être excisé dans le but d’enlever de leur corps un extra organe jugé impropre , ou de ralentir leurs désirs sexuels de manière à ce qu’elles soient gardées  vierges jusqu’ au moment de leur mariage?

QUELQUES EXEMPLES DE CAS D’ABUS SEXUELS SUR MINEURS. 

En général il y a des points essentiels à considérer lorsqu’il s’agit d’investiguer un cas d’abus sexuel. Ce sont :

A) Toutes  activités sexuelles arrivant entre un majeur et un mineur  de même sexe ou de sexe différent.

B) L’exposition indécente  des parties intimes d’un enfant en bas-âge, ou des petits seins d’une fillette  à quelque fin que ce soit.

C) L’exploitation des organes sexuels d’un enfant à des fins commerciales pornographiques ou autres..

D) Ces cas arrivent tantôt à la maison, tantôt à l’école et d’autres fois dans des centre de travail pour mineurs (Child Labor camp).

E) Les cas de mariage d’enfants qui sont considérés par. l’UNICEF comme une forme prédominante d’abus sexuel  dans certains pays .

F) Enfin ajoutons  que Les cas d’abus sexuels entre enfants sont souvent  peu reportés et ont lieu généralement entre 12ans et 14 ans..

 G) Les cas d’abus sexuels par des étrangers sont rares. Il y a souvent un membre de la famille, père, oncle, frère ou cousins  qui sont  impliqué dans le méfait.

H) Les enfants qui dévoilent avoir été  molestés  dans les premiers jours ayant suivi le premier incident, sont à un  faible risque de dépression.

 I) Les enfants qui s’engagent dans de telles pratiques entre eux ou avec un adulte auront besoin d’aide émotionnelle, de psychothérapie en vue de surmonter le trauma.

CONSĖQUENCES D’ABUS SEXUELS SUR MINEURS :

L’enfant qui est victime  d’abus sexuel dans son jeune âge peut être en proie à toutes sortes  de séquelles émotionnelles. Parmi les plus communes de ces sequelles, on dénote la dépression, l’anxiété, le désordre  post trauma et une tendance vers  plus de victimisation de soi  à l’atteinte de l’âge Adulte. Ces gens éprouvent aussi un sentiment d’impuissance par rapport à eux-mêmes  et à autrui .De tels  individus  qui ont  été contraints  d’effectuer des actes sexuels  sans qu’ils  ou elles  y aient vraiment consenti, auront  du mal à dire non lorsque plus tard , ils  ou elles  ne voudront  ou  n’en auront  pas vraiment besoin de cette intimité. Ils ont été intimidés et forcés au silence  pendant si longtemps qu’ils se disent que tout est bien même lorsqu’ils en croient autrement. Ils  tendent  à se culpabiliser sans cesse, incapables  qu’ils  sont de comprendre qu’ils  ne sont nullement responsables  de tout ce qui s’était passé à ce moment précis de leur vie. De plus, si certains se tournent vers un partenaire de beaucoup  plus âgé qu’eux, d’autres par contre cherchent des partenaires beaucoup plus  jeunes, incapables qu’ils sont de traiter d’égal à égal  avec ces derniers. 

Les conséquences ne concernent pas uniquement les victimes, car les implications légales sont énormes et lourdes de conséquences pour  l’offenseur. Les condamnations pour offenses sexuelles, que ce soient des cas de viol ou d’abus sexuels, sont si sévèrement appliquées  que même après avoir purgé sa peine , on doit encore continuer de  se rendre  au poste de police  de sa ville de résidence, et s’ y faire  enregistrer  comme offenseur  sexuel (sexual  offendor).cela permet aux  habitants du village d’être informés de la présence d’un criminel sexuel dans la zone et de se tenir sur leur garde..

Malheureusement, si la violation de ces lois est  sévèrement réprimée aux Etats unis d’Amérique et dans les autres pays dits avancés, il n’en est pas toujours ainsi dans les pays pauvres où les règles  ne sont pas aussi étroitement surveillées et où les lois  connaissent un laxisme  sans pareil dans leur application.

Ainsi beaucoup de violateurs qui sont souvent interdits d’être seuls en compagnie de mineurs, une fois à l’étranger, établissent des orphelinats et autres  centres d’accueil  qui leur donnent plein accès à des enfants et à des jeunes  vulnérables sur qui ils perpètrent toutes sortes de méfaits et d’abus. Il y a eu un seul cas notoire, à ma connaissance, où un chef d’orphelinat avait été jugé et trouvé coupable aux états unis d’abus sexuels sur mineurs en Haïti. Les autres cas finissent par passer comme une lettre à la poste..Dans la plus part des cas , le mineur, une victime, est blâmé et  condamné sans appel, oubliant tous que de par son âge, il est facilement influençable  et toujours  menacé de représailles au cas où il révèlerait le sort horrible dont il est la victime.. On sait que les églises en général, évangéliques et catholique y inclues, pendant longtemps, ont constitué une fourmillée  de crimes sexuels qui ont fini par laisser un héritage lourd de conséquences sur la religion chrétienne en général. Il n’y a que trois ou quatre semaines quand  le pape François, lors d’une visite en France, a demandé à toute   l’autorité ecclésiastique  de l’église catholique française de démissionner en bloc pour avoir tourné  les regards ailleurs et laissé commettre tant  de crimes et d’abus  sur des mineurs dont un grand nombre servaient  au sein de l’église.  Un jeune adulte est venu me voir après qu’il lui a été impossible d’avoir des relations intimes avec sa femme .Il est très outragé à la mort du pasteur de son église que tout le monde vantait pour être un homme de Dieu alors qu’il l’avait abusé sexuellement  pendant des années. Il ne pouvait rien dire à sa femme qui le prendrait pour un sous- homme s’il devait lui révéler la nature des abus subis de la main du  pasteur.

En tout état de chose, il faut admettre qu’il est injuste d’utiliser des moyens coercitifs , financiers ou autres  pour attirer un enfant ou un mineur dans une relation sexuelle. Qu’on  le veuille ou non, ces enfants ont besoin de faire leurs propres expériences, d’apprendre à vivre les péripéties d’une relation sentimentale, de  pouvoir choisir et ré-choisir sans aucune contrainte le genre de relations  qui leur convient le mieux. Plutôt que d’être adultérisé  à un jeune âge, le jeune a besoin de plus de temps pour murir, s’épanouir, et développer  sa propre personnalité. Sans  monnayer ses sentiments et y rechercher des avantages matériels, le jeune  a intérêt à se consacrer à  des activités  sportives  qui aideront a former son caractère et à se développer physiquement et mentalement.                Les parents ont besoin d’encourager leurs enfants à dénoncer tout comportement anormal exercé sur eux par quelqu’un de plus âgé, fut il du cercle familial ou un étranger. Car en croire les statistiques 30% des cas d’abus sexuels sont causés par un père, un oncle, un frère ou un cousin.60% des cas  incluent un baby-sitter, un voisin  ou quelqu’un de familier. Il n’y a que  10% seulement des cas à être commis par un étranger. La misère et la pauvreté sont aussi des cuprites à ne pas sous-estimer. Car plus on est pauvre, plus on est vénale et influençable puisque ventre affamé n’à point d’oreilles et qu’il faut beaucoup de courage moral  pour garder sa dignité quand l’argent sale vient frapper à sa porte..Cependant, les lois ont besoin d’être fermes et des structures doivent aussi être mises en place pour aider non seulement les victimes mais aussi les prédateurs sexuels dont certains ont une pulsion native   dans leur quête de stimulation sexuelle  de la part d’enfant ou de mineurs en bas-âge.

 

Ronny Jean-Mary, M.D.                                                                                                        Coral Springs,Florida.
Le 14 novembre 2021

Return to homepage