Omicron: un autre variant du covid-19.

Le covid -19 ne cesse de se répliquer et de se transformer. Apres les variantes Mu, Delta et autres du covid-19, c’est au tour d’une nouvelle souche de faire son apparition. Le virus cherche sa voie. Du Kangourou qu’il utilisait comme hôte essentiel pendant de nombreuses années, maintenant c’est à l’humain qu’il revient de l’accommoder ou de s’en débarrasser..

Pourquoi une  nouvelle mutation  de temps à  autre.? Il faut dire que contrairement à l’homme qui  a besoin de s’accoupler et de se servir d’un temps plus ou moins long pour se reproduire , les êtres inferieurs ont cette capacité de se reproduire eux-mêmes sans accouplement extérieur , et ceci à un rythme exponentiel.. Déjà trente différents types de mutation ont été observés à partir de l’Omicron.   la mutations arrive lorsque  la réplication est tellement rapide que, des tas de gènes qui se reproduisent, une,  deux ou plusieurs copies peuvent parvenir à connaitre certaines défectuosités par rapport au gène initial, subissant ainsi une mutation qui apparait dans le produit final. Le  produit de cette mutation est la nouvelle souche qui prend le relai et se remet à répliquer à son tour a partir de la gène défectueuse..

On a observe dans la journée du 18 Novembre en Afrique Australe, plus particulièrement en Afrique du Sud que des gens commençaient à se présenter à la clinique avec des symptômes légers de céphalée, de toux, de congestion nasale ,de fievre, et de tout ce qui pouvait ressemb ler au virus du flu. On’s’est mis immédiatement au travail pour réaliser que ces symptomes etaient dus à une nouvelle souche de covid -19 baptisée désormais de Omicron. Les conditions de développement et de multiplication semblent être très favorables au nouveau virus. Celui-ci semblerait être plus contagieux que les formes antérieures, donc atteignant les gens plus rapidement. Apres la découverte du premier cas au tout début de la semaine dernier, a los Angeles, on en serait à  une cinquantaine de nouveaux cas recensés  un peu partout aux Etats unis.

Les symptômes observés jusque- là sont la fièvre ,la diarrhée, la toux, la congestion nasale, la perte du gout et de l’odorat, les démangeaisons musculaires, la fatigue généralisée, des troubles respiratoires mineurs etc., mais  rien nécessitant que la personne atteinte soit gardée  à l’hôpital ou soit placée sous respirateur artificiel. Déjà on parle de fermer l’arrivée sur le sol Américain de  citoyens en provenance  de certains pays dont l’Afrique du sud, l’Australie. le Nigeria  et le Ghana pour ne citer que ceux-là. Les mesures à prendre sont les mêmes que celle  qui ont été adoptées  dans les cas antérieurs Ce sont le lavage fréquent des mains.la distanciation sociale  et le port du masque ou de   cache–nez pour limiter les contaminations directes par voie aérienne..

Qui des doses de rappel  ou booster dans le cas du nouveau variant ? Beaucoup pensent qu’un extra dose ou booster, si le dernier vaccin avait été administré  trois mois plus tôt, peut s’avérer utile voire nécessaire… En un  temps où les variantes s’en vont et s’en viennent à un rythme accéléré ,l’immunité déjà  acquise peut sembler anachronique, Cependant , le fait de s’être  prémuni contre les formes antérieures avec une forte dose d’anticorps peut bien avoir , pense-t-on ,une répercussion positive par  l’atténuation des effets de la nouvelle souche. Autant dire qu’on ne perd rien à se faire revacciner si on avait reçu la dernière dose plus de trois mois de cela.

La période de fête qui s’annonce peut être lourde de conséquences en ce qui a trait à la propagation du variant Omicron. Les mesures Barrières doivent être maintenues. La vaccination doit se poursuivre. En attendant que tout soit dit ou connu du nouveau variant, la tache  qui incombe à chacun d’entre nous est de  nous protéger nous-mêmes d’abord  en même temps que nous cherchons à protéger les autres dont ceux qui nous entourent.

Ronny Jean-Mary, M.D.
Coral Springs,Florida.
Le 5 décembre 2021

Return to homepage