BONNE et HEUREUSE ANNEE 2022
Ā TOUS NOS CHERS LECTEURS

L’année 2021 qui vient de s’achever a été marquée par des événements de toutes sortes, les uns bien plus horribles  que les autres. Ce n’est même plus la peine de les énumérer dans les colonnes de  ce journal tellement ils  laissent un gout amer dans la bouche, une mémoire douloureuse  dans le psyché  de nous tous qui sommes  concernés par la vie de chaque jour en Haïti. Haïtiens de  l’intérieur, comme ceux de l’extérieur ayant  suivi les drames poignants qui ont secoué le pays tout au long de l’année 2021, nous  sommes  devenus des traumatisés qui auront tous  besoin de soins psychologiques appropriés pour surmonter les maux  qui nous ont affligés. Il faut admettre que beaucoup de temps, il nous en faudra ,avant de nous défaire complètement des séquelles de nos malheurs…Parmi les drames qui ont endeuillé le pays au cours des mois écoulés, il y en a qu’on aurait pu empêcher si vraiment l’on s’était donné la peine d’éduquer la population et de lui montrer les risques qu’elle prenait en posant certains actes.   Nous ne sommes certainement pas responsables des catastrophes naturelles tels le tremblement de terre et les cyclones dus à des changement climatiques  qui ont balayé la cote Sud du pays ;Mais à bien y regarder de près, on n’avait rien fait non plus pour, tant soit peu, en réduire l’impact désastreux sur la population.. Nous avions dit que nous allions faire mieux  et construire mieux après le tremblement de terre de 2010 ; En fait, on n’a rien fait en terme de  contrôle sérieux sur  les constructions qui pullulent à hue et à dia  un peu partout dans le pays. Et si moins de gens sont morts dans le Sud  par suite du tremblement de terre du 14 Aout dernier,  c’est tout simplement parce que les toits et les poids de ces maisons n’étaient pas aussi colossaux que les structures rencontrées dans la capitale il y a tout juste 12 ans ce mois-ci , lorsque  Port au prince était réduite  à un champs de béton en ruine posé sur des cadavres, causant ainsi une vaste nécropole à ciel ouvert.

A dire vrai, on a vécu en continu le risque d’une mort prématurée tout au cours de l’année écoulée. Chaque jour qui passait, il pesait, comme il pèse encore   sur la  tête des riverains,  le  risque d’être atteints d’une projectile qui viendrait de n’ importe où et mettrait  fin de manière prématurée  à une vie innocente..La semaine dernière, hier encore, et sans doute demain, on va , tout comme  on a enregistré des morts en ville et à Matissant dont une femme de trente sept ans, lorsqu’une camionnette tentait de se frayer un chemin à travers la  jungle et le couloir de la mort  qui mène à Carrefour. Elle était fille unique. Elle  allait au mariage d’une cousine ; Et sa mère était inconsolable.

 Quant aux kidnappings, n’en parlons même pas .L’homme est devenu un loup pour l’homme. A chaque sortie de chez soi, le stress montait de plusieurs crans tant pour celui qui s’aventurait à laisser le foyer que pour ceux-là qui restaient à la maison. Car, l’on savait très bien  que le retour n’était pas assuré, et que cette sortie pouvait être la dernière. Que de gens partis de chez eux un bon matin pour des affaires en villes et qui ne sont jamais revenus !. Pour eux, un quotidien tout à fait banal allait  prendre à tout moment l’allure d’un oceano Nox. Certains survivants du kidnapping racontent que dans les lieux  où ils étaient en captivité, le français était la langue  d’usage. Cela  prouve bien que  le kidnapping contre rançon n’était pas l’affaire de gens pauvres mais une campagne bien organisée pour déstabiliser le pays.

 Le drame  survenu à la fossette au Cap-Haitien est un   exemple flagrant du degré d’irresponsabilité et d’insouciance qui caractérise la vie de chaque jour ici dans le pays..On est tellement dénudé, laissé pour compte  et saigné à blanc  par l’Etat et par la bourgeoisie compradore, qu’on est prêt à faire feu de tout bois,  à ignorer les dangers et les  risques encourus, pourvu que l’on puisse soutirer une quelconque miette de soulagement d’une quelconque  activité, si macabre soit elle.

Enfin il y avait le spectre du covid 19 qui pesait sur la population tout au long de l’année .Si elle n’avait  fait aucun dégât significatif  en 2020, elle était pourtant, revenue  en force cette année passée, et a emporté bien des vies dont celles de  médecins notoires ayant pignon sur rue dans la communauté Haïtienne.

La pandémie n’a pas encore dit le dernier mot  et il serait imprudent de baisser les bras à un moment  où de nouvelles souches surgissent ça et là, et de temps à autres. Prudence est donc de mise .Il faut avouer, malgré tout, que dans ce domaine-là, la nature a été cette fois-ci très clémente envers nous. Et si nous devrions enregistrer un nombre élevé de décès en 2022, ce serait en partie notre faute à nous, ou parce que nous n’aurions pas respecté les mesures et les gestes barrières qui s’imposent à nous

Le dernier drame qui a frappé le pays tout entier, et dont on se relève encore à peine, tellement elle a laissé une plaie béante dans la mémoire collective  des gens, est la mort  du feu président Jovenel Moise, assassiné chez lui, en plein exercice de ses fonctions, juste quelques jours après  son  cinquante troisième  anniversaire de naissance.  Il est un fait certain que le commun des mortels que nous sommes n’avons  rien à voir avec  l’assassinat du Président   de la République.                Cependant , nous avons laissé  ce pays à la dérive pendant si longtemps, tel un champ libre et sans clôture aucune,  que tout le monde a cru   pouvoir y entrer et en sortir à sa  guise  sans aucun contrôle étatique. Peut être serait –on  plus avisé  sur la nature et la présence des tueurs Colombiens , voire remonter  à une piste Haïtienne  d’un quelconque complot plus facilement  si, deux années plus tôt, lorsque des Américains  arrêtés aux  abords de la banque de la République d’Haïti ,munis d’armes  de gros calibre, n’avaient pas été tout simplement relâchés dans la nature  avant même   que le système pénal Haïtien  ait eu  à les entendre et  à  délibérer sur leur sort.

Nous étions trop complaisants dans cette affaire, et même le premier ministre démissionnaire d’alors ne semblait savoir par où étaient passés les six hommes, ni comment ils étaient parvenus à laisser le pays. Nous avons préféré  trop souvent agir dans l’ombre, et en dehors de toute transparence, plutôt que d’exposer les faits au grand jour et de nous appliquer aux principes. .C’était un « kasse  fey  kouvri sa » qui aura donc couté  bien cher à nous  tous.

Qu’en sera-t-il de 2022 ?

 Il est difficile de prévoir de quoi demain sera fait.. Car nous n’avons aucun contrôle sur les impondérables, soient toutes autres  choses qui, ajoutées au décor actuel, peuvent tout transformer en un véritable bourbier. Certains ont certes le don de prédire ou de prophétiser sur l’avenir, mais nous sommes dans une situation tellement complexe et précaire  à la fois, qu’il faudra une main habile voire une intervention  providentielle pour stabiliser la barque nationale et empêcher  un effondrement total du système.

Avec l’arrivée, ce deuxième lundi de janvier 2022 du départ du dernier tiers   du Senat, eux qui n’avaient rien pour aider à concilier le temps électoral et le temps constitutionnel du deuxième tiers du Senat, comment vont –ils  dire, deux ans plus tard, que leur tiers à eux est entrain d’être  écourté ?

Et le pays va donc s’enfoncer davantage dans l’illégalité parfaite. De même  avec  le sept Février prochain, on  voit  s’achever non seulement le terme complet du prétendu mandat de cinq ans  du président défunt, mais aussi celui du premier ministre  Ariel Henri qui devait organiser des élections présidentielles dans les 90 quarre vingt dix jours ayant suivi la mort du président assassiné.

Ainsi Nous aurons  brulé tous les atouts constitutionnels, toutes les échéances électorales depuis 2016, nous amenant finalement à une situation où personne ne pourra se prévaloir d’une quelconque.

Légitimité. Dans le pays. Nous serons tous des usurpateurs de titre. Et ce sera alors  un imbroglio total….

Et la main étrangère qui a toujours imposé  son poulain à elle au détriment  de  solutions haïtiennes, saura désormais qu’un minimum de  consensus s’avère nécessaire pour  empêcher que le pays ne sombre davantage dans l’abime ou nous nous retrouvons tous aujourd’hui.         La solution ne peut provenir que des parties consentantes, c’est-à-dire de tous ceux qui auront le courage de reconnaitre qu’ils ont tous échoué  et qu’ils ont besoin  de s’asseoir tous  ensemble pour négocier et trouver une issue à la crise..D’ailleurs, si les  intérêts supérieurs de la nation étaient les seules priorités de nos protagonistes et représentaient  la toile de fond de leur démarche, il n’y aurait  aucune raison pour que la crise perdure à ce point. Chacun doit être en train de tirer le drap de son coté sans se soucier vraiment du bien commun.

 A travers l’échec de nos politiciens, c’est nous tous, sans distinction aucune , qui avons  échoué. C’est un  triste  constat, une  dure réalité  dont on doit tous en  être conscients. Pendant trop longtemps, nous avons laissé la situation se détériorer lamentablement sans aucun effort de redressement de la barque nationale. .Il faut maintenant  un réveil national, un sursaut de patriotisme,  pour dire que ce pays est a moi comme aux autres , qu’ íl est a été à nous tous, légué en héritage par les preux de 1804, et qu’ il ne doit pas périr.. Une reconscientisation dans la perspective d’une refondation de l’Etat nation est nécessaire  si l’on veut remettre  les pendules à l’heure et recommencer autrement.

Que la nouvelle année trouve en chacun  de nous de meilleures  dispositions envers notre pays, Puissions nous tous montrer un sens élevé d’abnégation par rapport à tout ce qui touche au bienêtre de la collectivité, et qu’enfin  nous soyons tous animés d’un idéal commun  de service et de loyauté à la patrie que nous aimons tous.

Que la justice règne également  pour tous  les fils de ce pays ! Que tout le monde puisse avoir les mêmes chances de succès et les mêmes accès aux opportunités, et  que l’impunité disparaisse à tout jamais sur  la terre de Dessalines, de Christophe, de Pétion, de Capois, de Clervaux, de Geffrard  de Gabart et de Soulouque et de tous ceux qui ont combattu pour nous léguer cette patrie. !

Bonne et Heureuse  Année 2022  A tous !

 

Ronny Jean-Mary, M.D.
Coral Springs,Florida.
Le 2 janvier 2022

 

Return to homepage