SYNDROME  D’AGENESIE  DU CORPUS CALLOSUM.

Un petit cas très intéressant que j’ai reçu  à ma clinique  ces temps derniers, est celui d’un jeune adulte de 23 ans, né en Argentine, et qui est arrivé  aux Etats- Unis d’Amérique à l’âge de  13 ans pour rejoindre  sa mère séparée  de lui voilà une dizaine d’ années. .L’homme souffrait de toutes sortes de difficultés d’adaptation depuis son plus jeune âge  et était vu par maints spécialistes dans son pays d’origine sans que personne n’avait pu détecter exactement la cause de ses déboires. Il était à la fois pleutre et veule, c’est-à-dire, incapable de prendre aucune décision de par lui-même. Il abandonnait tout ce qu’il entreprenait et préférait rester à la maison, se coucher à longueur de journée sans chercher à s’engager dans aucune tache  gratifiante ou rémunératrice.. Comme dans toute famille d’immigrant, cette mère voulait tout ce qui est bon pour son fils  et le poussait dans toutes les directions de manière à bien faire et à réussir dans la vie..La mère l’avait confié aux soins d’un membre de sa famille lorsque l’enfant n’avait que trois.ans pour venir elle-même s’installer aux Etats –unis d’Amérique. A son arrivée ici ,dans la république étoilée, l’enfant souffrait d’un double problème d’adaptions non seulement vis  a vis du nouveau milieu ambiant mais aussi par rapport à sa mère qui était pour elle une véritable étrangère. Des consultations neuropsychiatriques ont ainsi eu lieu avec l’enfant  dans son nouveau pays d’accueil sans vraiment y détecter grand-chose.  A la suite d’un MRI du cerveau, il s’était démontré que l’enfant avait un problème neurologique congénital qui n’était autre qu’une absence du corps calleux, un petit organe situé  au niveau du cerveau, à la croisée des fibres nerveuses joignant les deux hémisphères cérébrales, et  relayant les différentes informations  depuis la périphérie jusqu’aux régions  supérieures du cerveau.

 ANATOMIE ET FONCTION DU CORPUS CALLOSUM. Le corpus callosum est une bande de fibres nerveuses localisées au niveau de la substance blanche du cerveau. Il sépare la moitie gauche de la moitie droite de ce dernier, et mesure10 cm près au niveau de sa ligne médiane.il se retrouve uniquement chez les mammaire à fonction placentaire. En plus, il se retrouve exactement  au niveau de la fissure inter -hémisphérique, une sorte de ligne brisée qui départage  les deux hémisphères. Il sert à transférer  des informations motrices, sensorielles et cognitives vers les centres supérieurs du cerveau. Contenant  près de 200 millions d’axones connectés ou rassemblés  entres eux, il  est impliqué  particulièrement dans la communication, la vision et les mouvements de l’œil. Il maintient aussi  l’équilibre entre l’ attention et  l’ éveil, et assure la localisation des sensations tactiles .Il se compose d’un Rostoum,  d’un  Genum , d’un Corps et d’un Splenum . Alors que le Rostoum et le Genum assurent la liaison entre les lobes frontaux, le corps et le splenum du corpus callosum  connectent le lobe occipital avec le lobe temporal. En coordonnant  les images et la vision, le corpus callosum  permet ainsi d’identifier les objets que nous voyons en connectant les champs visuels avec les divers centres du cerveau dont celui du langage. De même, quand les sensations tactiles sont perçues au niveau  du lobe pariétal, le corpus callosum permet de localiser le toucher.

CEST QUOI L’AGENESIE DU CORPUS CALLOSUM ? C’est une condition  selon laquelle l‘individu nait avec une absence partielle ou totale du corpus callosum..Plusieurs facteurs sont à la base d’une telle condition qui  peut être due soit à une mutation chromosomique, soit a une infection prénatale, ou lorsque le fétus est exposé  à des substances toxiques  ou à des médicaments  au cours de la grossesse.  Le développement d’un kyste ou tumeur au niveau du cerveau peut aussi nuire au développement du corpus callosum. De tels individus possèdent des difficultés de langage et d’adaptations sociales tout en accusant  des retards dans l’’acquisition des stades de leur développement cognitif. Ceux qui naissent avec une telle agénésie du corpus callosum devraient ne pas pouvoir communiquer tout  naturellement avec autrui.

Cependant, il semblerait que les deux hémisphères du cerveau compensent un tel déficit en se rapprochant  à l’aide de fibres nerveuses nouvellement formées  qui rétablissent la communication entre elles.

CONCLUSION ..: Dans le cas du jeune patient de 23 ans présenté ci-dessus, il existe non seulement des problèmes  d’adaptation sociale, de communication, et de retard dans l’’ acquisition des stades cognitifs de développement, le patient  présente aussi avec des problèmes d’ anxiété  de depression pression et d’inattention. Il a du mal  à compléter certaines phrases qu’il initie de lui-même. Il se plaint du fait que sa mère ne comprend ou ne sait ce à quoi elle doit s’’ attendre de lui.il est bien imbu des limitations dont il est l’ objet .Le jeune patient  a pu tant bien que mal compléter ses études classiques, mais il a déjà abandonné sa tentative d’aller au collège. Il a aussi fait des tentatives  d’ emploi qui le rendraient indépendant dans sa vie, et par rapport à sa mère pourvoyeuse. Mais là encore, ses démarches sont restées lettre morte. C’est un problème  rare dont le diagnostic requiert toute une batterie de tests  psychologues et radiologique, avec une approche spécialisée qui souvent échappent aux généralistes et aux pays à ressources limitées Quant au traitement, il est plutôt symptomatique  comprenant un  aspect pharmacologique adressant  les différentes manifestations superficielles qui ne sont que le sommet émergé de  l’Iceberg.. Il n’’ y a pas de  correction du problème en soi .Des  sessions de thérapie familiale qui faciliteraient un apaisement des tension et une  compréhension mutuelle  entre le patient et les gens de son environnement, dans ce     cas –ci la maman, sont de toute importance. Il ne faudra surtout pas pousser de tels individus à entreprendre des taches qui sont trop au dessus de leur potentialité intellectuelle. Ce, pour éviter  des frustrations autrement inutiles..

Ronny Jean-Mary, M.D.                                                                                                        Coral Springs,Florida.
Le 9 janvier 2022

Return to homepage