L’HOMOSEXUALITE : FAUT IL  JUGER, CONDAMNER, ACCEPTER  OU CHERCHER A COMPRENDRE. ??

L’homosexualité ou manifestation de  sentiments intimes entre des individus de même genre, est une pratique qui  remonte à la nuit des temps.. Déjà au milieu des pharaons  de l’Egypte antique et, encore plus près de nous, dans la civilisation Gréco-romaine, cette pratique avait été reportée..Chez ces derniers ,les communautés étaient organisées par groupe d’âge. Les  jeunes devaient laisser  leur tribu  en compagnie d’un plus âgé pour aller vivre avec ce dernier pendant  un certain temps .On cite en exemple les spartans  chez qui il s’établissait  des liens  entre adultes et  gens plus jeunes  dans le but de  cultiver  ultérieurement des relations  intimes avec ces derniers .Les adultes  prenaient les plus jeunes  sous leur garde dès l’âge de 7 ou huit ans pour leur apprendre non seulement  l’art de la guerre et  des pratiques sociétales,  mais  aussi pour les initier à des  pratiques sexuelles de toutes sortes. D’où le terme pédérastie qui est une relation entre  un adulte et un jeune garçon.. Disons tout carrément  que dans certaines  sociétés,  la pratique de l’homosexualité est non seulement un vice répréhensible et condamnable, mais  les gens qui la pratiquent sont criminalisés  et passés par les verges publiquement quand ils ne sont pas tout simplement exécutés de manière sommaire. .

Il faut admettre que la pratique de l’homosexualité a acquis une grande notoriété  au cours des décennies écoulées,  et que  cette tendance s’est particulièrement revigorée dans les pays nordiques  et  les Etats Unis d’Amérique à la faveur de la reconquête  des droits civils et politiques des citoyens lors  du siècle dernier. Cela ne signifie  guère que la pratique ne se recrute pas à travers  toutes les sociétés de la terre.

 La bible des Chrétiens parle du châtiment de feu qui  s’abattit sur Sodome et Gomorrhe  à cause des pratiques homosexuelles  auxquelles  les habitants de la ville s’étaient livrés.

Un  ouvrage parabiblique récemment paru, révisant les rapports qui ont existé  entre Jonathan, fils de Saül  arc-rival de  David, d’avec  David lui-même, aurait voulu faire  croire que Le rapport entre les deux était plus qu’une simple amitié .Pourquoi Jonathan aurait-il- enlevé sa ceinture d’or et ses épaulettes royales pour les offrir à David ? Pourquoi seraient ils allés se cacher pendant des heures ensemble au milieu de la nuit loin de tous ? Pourquoi Saül lui-même s’en serait-il pris  à sa femme l’accusant, au milieu d’un festin, d’être responsable de la perfidie de Jonathan ? A  l’époque,  tout comme aujourd’hui encore, quand un fils affichait des tendances homosexuelles , le père en rendit la mère responsable, prétendant que lui, il ne saurait avoir donné naissance à un fils homosexuel. «  L’’amour de David pour Jonathan était plus que l’amour d’un homme pour une femme »  nous apprend- on dans les livres de Samuel. Aussi, Quand l’apôtre Paul parle des pratiques  contre nature entre hommes et hommes, on voit qu’il n’a pas  lésiné dans  sa façon de voir et de  condamner l’homosexualité.(Romain 1 :26-27). Jésus pourtant s’était  montré  plus compréhensif quand il parlait des eunuques de trois types dont ceux qui ont choisi  de l’être  pour la gloire de Dieu, ceux qui sont nés eunuques, et ceux enfin qui ont choisi d’eux-mêmes  cette pratique.(Mathieu 8 :5-13).Il  parlait d’homosexuels  et non de gens ayant subi une castration.

QUELS SONT LES CAUSES DE L’HOMOSEXUALITE ?

 Il n’y a pas de causes  connues de l’homosexualité en soi. Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer les tendances homosexuelles chez les gens. On a retrouve cependant chez  au moins 500 espèces d’animaux l’existence de pratiques homosexuelles. Autant dire  que cette pratique  est innée parmi les différentes espèces du règne animal.                    On parle souvent d’une théorie biologique qui aurait ou comprendrait trois volets distincts  dont un volet hormonal, un volet génétique et un volet anthropologique.

Le volet hormonal semble   à voir avec un certain déséquilibre entre le taux de testostérone  et le taux d’estrogène à un moment critique de l’organogenèse. Il expliquerait pourquoi l’homme ou la femme, dans ses caractéristiques extérieures ou  phénotype, avec peu de testostérone , trop d’estrogène ,et vice versa, aurait cependant des tendances ou sentiments pour les gens du même sexe. On a aussi pensé à une origine  génétique de l’homosexualité mais cela n’a jamais été prouvé.

On a parlé de la théorie des males successifs à la naissance, comme  pour dire que plus une mère aurait donné naissance à  des enfants males,  plus  il y a de la possibilité  que les naissances males d’après  puissent  compter  des homosexuels dans leurs rangs. La mère qui est de chromosome sexuel  XX aurait développé  des anticorps  à chaque naissance d’un enfant male, détruisant ainsi, par un processus semblable au phénomène rhésus, la masculinité des  naissances males successives..

Enfin d’un point de vue anthropologique, on voudrait faire croire que la masse du cerveau  de l’homosexuel est moins dense  que celle de l’hétérosexuel. Mais je prémunirais contre une telle théorie  puisque pendant longtemps l’ on s’était mis  à faire croire que le cerveau du noir était moins pesant que celui du blanc et que le noir était inferieur au blanc, Or, il n’en était rien. En fait il n’y a pas de théorie  capable d’expliquer jusqu’ici l’origine de l’homosexualité.

Nous passerons sous silence la théorie satanique de l’homosexualité  selon la quelle certains voudraient faire croire que les homosexuels sont des gens qui sont possédés par de mauvais esprits qui se seraient accaparés de leu corps pour les transformer en homosexuels. Certaines écoles de pensée, certaines congrégations religieuses ont tenté toutes sortes de guérison  ou de psychothérapie dans le but de reconvertir les homosexuels en  «  personnes  normales » mais cela n’a pas eu grand effet.

Maintenant  revenons à la question à savoir s’il faut condamner ou accepter l’homosexualité. C’est peut être la partie la plu difficile de mon exposé car de quelque cote que l’on se tourne, on va avoir des gens qui sont pour ou contre.une position donnée..

Avant d’aller jusques- là, il faudrait se demander si l’homosexualité est une pathologie mentale ou une variance  par rapport aux normes. Le manuel de statistique et de diagnostique des maladies mentales ne reconnait plus l’homosexualité comme une maladie comme c’était le cas il y a plus de trente ans. J’ai eu la chance de rencontrer  toutes sortes de gens dans la vie. Il y des Secret qui m’ont été confiés et que j’emporterai avec moi un jour  dans ma tombe. En tant que Psychiatre, mon rôle a toujours été de rendre mes interlocuteurs assez confortables  pour qu’ils puissent me dire  toute la vérité, rien que la verite .Un homme de la vingtaine que j’ai rencontré et à qui j’ai demandé  comment il était devenu homosexuel, ou mieux s’il  le faisait  de son plein  gré ou à la suite  d’un incident  triste qui aurait  marqué sa vie, m’a tout simplement répondu que dès l’âge de trois ou quatre ans il commençait à regarder les beaux  sourcils des jeunes garçons de son âge et qu’il n’a jamais, de toute sa vie , rien éprouvé de sentiments pour les jeunes filles ou femmes qui l’environnaient.. ? Une autre femme dont la conjointe  est morte  depuis 15 ans et qui souffre de sévères troubles dépressifs, m’a dit que pour elle c’était pareil. .Elle n’a jamais eu de relations avec les gens du sexe opposé, et qu’elle était née lesbienne.. En même temps que certaines gens sont nées avec des sentiments naturels pour les individus du même sexe, je dois aussi reconnaitre qu’il existe  certains hommes ou  femmes qui  ont été mariés et ont grandi des  enfants, avec  une vie stable pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’un jour ils ou elles décident de changer de bord et de s’engager dans une relation homosexuelle Etaient-ce des gens qui , pour plaire à  la société, avaient choisi de se soumettre aux convenances d’un mariage jusqu’à ce qu’ils n’en pouvaient plus tenir ?  ou sont ils des gens qui ont eu une déclique tard dans la vie et qui ont réalisé qu’ils n’ont pas ce qu’ils recherchaient dans la vie ?

J’ai longtemps réalisé que personne n’est responsable de sa naissance ;et que si je pouvais choisir entre une naissance  opulente, comblée de tout  d’une part,  ,et d’autre part, une naissance démunie, pauvre et dépourvue de tout, j’aurais décisivement opté pour la première. Si l’homosexuel savait quel tourment et quelle tracasserie auxquels  il allait être assujetti, il aurait choisi comme tout bon vivant d’être hétérosexuel, et évité ainsi  de tomber dans la minorité si souvent indexée.. A Ceux qui disent ou qui croient que l’homosexuel était possédé par un esprit malin dès la  naissance, je voudrais leur demander où était Dieu quand ces enfants naquirent ? Ne sommes nous pas tous des enfants ou des créatures d’un même Dieu ? Ou ce grand Dieu que nous réclamons tous pour être  notre père, aurait il commis  des erreurs de fabrication ? Nous avons besoin de comprendre davantage  ce qui se passe dans l’univers de l’homosexuel. Et si certaines choses ne nous sont toujours pas révélées, c’est parce que, au nom d’une certaine morale sacrosainte, nous nous serions livrés à un eugénisme  outrancier où le créateur  lui-même aurait du mal à nous reconnaitre. Chacun a besoin de vivre sa vie sans être importuné  par autrui, nous souvenant tous que nous sommes dans le train seulement pour quelques heures , que ce n’st pas la peine de nous disputer puisque très bientôt, l’un d’entre nous va  devoir descendre.

Ronny Jean-Mary, M.D.
Coral Springs,Florida.
Le 20 février 2022

Return to homepage