LES VICTIMES DE LA GUERRE
Elles sont partout les victimes de la guerre…..Je les ai croisées sans âme et sans vie, marchant la tète baissée, le cœur meurtri, le long de ces avenues conduisant nulle part. Ils ne semblaient savoir ni d’où ils venaient ni ou ils allaient. Pour eux cependant, partir était encore la seule option possible…ils amenèrent avec eux le peu qu’ils pouvaient emporter : les enfants des poupées, les adultes des sacs, des bagages légers tout ce qu’ils pouvaient prendre en partant vers les terres inconnues de ces cieux plus cléments… Pourtant ces bagages, si légers fussent ils, pesaient lourds sur leurs bras, tellement ils y cachèrent les fardeaux de toute une vie, les souvenirs brisés d’un logis chaud et d’un calme ‘’ chez soi’’ que sont venues troubler les déflagrations des canons en furie. . Certaines femmes pouvaient à peine marcher mais encore devaient elles assister leurs enfants qui pleuraient sous leurs yeux attendris de douleur. Ces enfants qui n’avaient que leur poupée comme tout jouet semblaient eux aussi s’imprégner de l’angoisse et de l’anxiété qui brouillaient et torturaient l’âme de leur mère , oui de leur mère ai-je bien dit, car les hommes , leur père , sont restés derrière pour monter la résistance et combattre l’autre camp.. L’’innocence et l’enfance qui font toujours bon ménage continueront à les protéger et à leur enlever les sourcils d’un lendemain incertain. Les enfants dit-on, sont d’une grande résilience, mais n’empêche qu’ils en garderont ces cicatrices la vie durant.
Sur cette route qui mène à Babylone, les jérémiades sont multiples, les pleurs des vieillards qui se mêlent aux sanglots des femmes déboussolées en disent long de la douleur qui affligent les victimes de la guerre. Que de déceptions pour ces vieillards qui n’avaient pensé qu’à une douce et paisible retraite ; qui avaient tout vu, et livré toutes les batailles de la vie ; qui avaient enfin choisi de déposer les armes croyant que le combat était terminé , et n’espérant plus de surprise d’aucune sorte. ; mais qui du jour au lendemain, ont du repasser la bandoulière au cou pour un combat d’un autre genre !! Et ceux qui resteront derrière, qui ne sont pas autorisés à partir, ils auront pour seuls choix entre mourir de faim dans leur ville assiegée ou se faire éviscérer sur les champs de bataille.
Enfin Ils se sont engouffrés dans le train en stationnement, peu importait vers où ils partait car c’est le ‘’sauve qui peut’’ de toute une ville en détresse.
J’ai vu ces enfants qui faisaient des « au revoir »au travers des lames de vitres mais qui se demandaient eux aussi pourquoi ils partaient si loin de leur terre natale ?
Reverront –ils leurs petits amis un jour ou combien de temps leur faudra-il pour retourner à l’école du village jouer avec les autres. ? Malheureusement c’est la guerre, et rien ne sera plus comme avant.. C’est toujours vers une destination inconnue, avec un billet de non retour !! .C’’est Le constat de toute une vie construite au fil des ans et renversée en un jour sans chance d’être rebâtie.
Et lors même qu’ils reviendraient un jour..que trouveraient ils si n’est des cadavres enfouis sous les décombres de ces lieux en ruine. ?
La guerre n’a pas commencé en un jour….cette même armée Ukrainienne qui subit aujourd’hui les assauts de l’Armée Russe ,bombardait elle-même, à ‘’en veux-tu , en voilà ‘’ chaque jour des populations de civils depuis sept ou huit dans les territoires de Donetsk et de Louhansk en rébellion. Elle le faisait en toute impunité sans que personne ne pipât mot, Car supportée par l’occident.
Dans ce monde unipolaire, il y a toujours deux poids et deux mesures.
On se demande toujours si Hitler serait si horni par ses pairs s’il ne s’était mis à tuer des blancs au lieu d’autres peuples ?
Pourquoi n’a-t-on jamais parlé de Léopold II, Roi de la Belgique, qui massacra quinze millions d’Africains du Congo ?
Comment Vladimir Poutine, l’intrigant, ose-t-il amener la guerre sur la terre sacrée des Blancs, quelque chose qu’on n’avait pas vu depuis 1945 ?
Oui j’ai vu la souffrance de ces enfants et de ces femmes qui ne savaient où se poser la tête Elles qui ne sont point responsables des folies meurtrières dans lesquelles leurs dirigeants ont toujours cherché à les entrainer. Tout comme j’ai aussi vu, du haut de mes années d’existence, des gens d’un peu partout qui fuyaient la guerre. Ils n’avaient aucune voix pour protester et ni personne pour les défendre. C’était des guerres que les civilisés de l’Europe imposaient aux autres peuples au nom d’une soi-disant préservation des valeurs occidentales.
.J’ai vu sortir des ruelles de Matissant des femmes qui partaient, des enfants sur leurs bras, des sacs dans leurs mains chargées de rien , mais lourds d’un passé qu’ils trainèrent tous ensemble..Là , j’ai aussi vu des vieillards qui pleuraient ,des aveugles et des boiteux abandonnés de tous et qui n’avaient ni le train ni l’autobus pour partir avec eux. Eux aussi , ils sont des exilés dans leur propre pays, et personne ne leur a porté secours !!.
Certains se relayent les soirs pour dormir sur les places publiques de Port-au-Prince,où ils sont encore poursuivis par les gangs armés. Car Matissant est devenu, depuis un certain temps, le couloir de la mort, sans couloirs humanitaires pour ces gens et ces départements coupés du reste du pays. J’ai vu dans leurs yeux le même désespoir teinté de résignation et de lassitude qui se lisait sur les visages des hommes et des femmes de qui marchaient sur les routes de l’exil sans savoir d’où ils venaient ni où ils allaient .
Qu’ils soient d’Irak, ou d’Afghanistan, de Syrie ou de Kosovo, de Lybie ‘d’Ukraine ou de Matissant, ils sont toutes d’ innocentes victimes. Ils ressentent tous dans leur chair meurtrie, le venin de la guerre piquant si froidement et si cruellement. Eux tous, ils n’avaient demandé qu’à vivre en paix.
Face a cette guerre qui ne dit pas son nom, les victimes comme toujours sont les pauvres citoyens qui ne savent rien de l’occident ni de l’OTAN, qui sont pourtant obligés de partir loin, bien loin de leur terre natale pour échapper à la fureur des canons et des chars de Poutine.
La guerre est une expérience douloureuse quelqu’ en soit la justification. A la différence des autres guerres, celle-ci met a nues l’hypocrisie de l’occident et l’impuissance de l’OTAN à tenir sa promesse de protéger l’Ukraine. Elle rappelle qu’un nouvel ordre mondial se dessine à l’horizon où les puissances dotées d’armes nucléaires sont désormais à parité quelque grande ou petite de taille que soit leur armée conventionnelle. La guerre a changé de camp et de maitre. Elle est blanche et elle est européenne. .
.Après les six ou sept guerres déclenchées par L’occident en Iraq, en Afghanistan, Au panama, en Lybie et en Syrie et dans les baltiques, sans compter les interventions en Haïti, c’est maintenant eux qui crient : au loup !! et Haro sur la baudet poutine !! Cela prouve bien que l’ère unipolaire qui a vu les EUA imposer sa loi un peu partout à travers le monde est bien révolue sinon secouée par la hardiesse de poutine. La fin des conflits Est-ouest n’est pas pour Demain. De temps à autres des tensions vont ré-surgir qui expliquent le besoin d’hégémonie de certaines puissances de la terre. De la crise des missiles entre les deux ( K) khrushchev-Kennedy en 1962, à la présente guerre des (V.)entre Volodimyr et Vladimir , en passant par la tension issue du débarquement des Marielitos ,sur les plages de Miami, en 1980, entre les deux(C) Castro et Carter ,on voit bien que même après la dissolution de l’URRS et du bloc de l’Est , le monde a très peu changé. La théorie de Monroe continuera de s’appliquer sur le nouveau continent, tout comme la Russie ne va jamais permettre l’installation d’une base militaire occidentale si près de son pays. Volodimyr aura joué le dindon de la face. Son pays sera détruit et émietté même s’il en sort vivant. Poutine aura perdu sur le plan économique la guerre qu’il gagnera à cause de la supériorité numérique de son armée et de ses atouts logistiques, et en munitions. Mais il aura fait entendre raison à l’occident qui voulait à tout prix faire rentrer L’Ukraine dans l’Organisation du Traité Atlantique Nord. ou (OTAN). La seule question à se demander est quel poids la Chine jouera-t-elle dans le futur ou comment départagera-t-elle les supergrands de ce mon de ?
Ronny Jean-Mary, M.D. Coral Springs,Florida.
Le 12 mars 2022