LE SOMMEIL REVISITĖ.

Le sommeil ,nous a-t-on appris, est le réparateur par excellence du corps humain.il est  tellement important à l’organisme qu’il est souvent  décrit comme  étant un palliatif pour le corps  en attendant la mort, la seule vraie panacée, contre les maux de cette vie. Vivre dans ce cas -là ne serait autre qu’une maladie qui nous ronge en permanence.

Des 24 heures dont se compose  une journée, huit heures lui sont assignées de manière régulière, soit un tiers de notre vie..Autant dire que le manque de sommeil ou l’insomnie peut avoir des conséquences fâcheuses sur l’organisme. Le sommeil répond à des normes physiologiques et psychologiques de toutes sortes. La nature, l’environnement  ont aussi un apport significatif dans le déclenchement et le maintien  du sommeil. Un bébé peut dormir jusqu’à 18 heures par jour aux tous premiers jours de la naissance, en  vue de se fortifier, alors qu’un adulte tend à dormir moins à mesure qu’il avance  en âge.                   Le sommeil a été  l’objet  de plusieurs études approfondies  au cours des récentes  décennies. De mieux en mieux  on commence à percer les secrets que recèle le phénomène du sommeil. A la base du processus  se trouve un neuropeptide  hormone  dénommé mélatonine qui se produit généralement   pendant  l’obscurité et sert a régulariser le sommeil.      Un espace allumé ou bien éclairé n’est pas  propice au  déclenchement du sommeil. Quand la mélatonine est produite au niveau de la zone latérale de l’hypothalamus, elle  facilite le rythme circadien du sommeil et de l’éveil, ce qui permet a l’individu d’avoir un sommeil bien equilibré.     Nonobstant les  variations observées dans les différentes classifications, il est juste de noter l’académie américaine parle a présent de  quatre stades spécifiques dans l’élaboration du sommeil.

Les trois  premiers stades sont  appelés :

Non-Rem stage I,.

Non-Rem stage II

Non-Rem stage III .

Alors que le dernier stade s’appelle   : REM stage IV ou sleep stage IV.      La nuit comporte cinq ou six cycles au total de 60 à  90 minutes chacun… Dans les deux premiers stades, il y a des phénomènes physiologiques intenses qui se jouent. Avec une baisse progressive de sa capacité d’éveil  les premières fréquences observées  dans un encéphalogramme apposé sur un tel individu  sont de type Alpha et Beta.

Dans le non-Rem stage  I , la personne est détendue mais éveillée. La plus insignifiante des perturbations est capable de la réveiller. Le sommeil est dit  léger. On parle de ce stade comme étant  le seuil du sommeil ou ‘’Gate way to sleep’’.Les  changements ou variations  physiologiques au niveau du corps ne sont pas encore  énormes.

Au 2e stade, les fréquences sont de type Beta soit de 13 a 30 oscillations. Dans le Non-Rem stage II, le rythme cardiaque diminue ainsi que la tempetature.Il y a un mélange de relaxation  et de tension musculaire.           Le pouls et le rythme  respiratoire sont plus réguliers

En stage III, les fréquences observées sont une combinaison de fréquences Delta et thêta. Le cerveau est complètement en repos, et il ya une réduction supplémentaire de la pression artérielle et du rythme respiratoire: C’est le sommeil profond. Le corps est en état de paralysie totale.  Le stade III est important pour plusieurs raisons …c’est à ce moment que se produit le testostérone, cette hormone male responsable des activités sexuelles chez l’humain et en particulier chez l’homme.

Les bruits et les perturbations de l’environnement sont incapables de réveiller la personne. Et  si celle-ci devrait se réveiller  soudainement, elle prendrait  du temps pour se reconnaitre et se  reprendre entièrement. Car les  muscles sont en complète relaxation..C’est aussi à ce stade que la mémoire se consolide…Quelqu’un qui n’’atteind pas le stade III du sommeil est sexuellement apathique, et affectueusement désengagé .De même c’est au cours de ce stage que les macrophages nettoient du cerveau  les plaques amyloïdes qui sont souvent accusées d’été à la base de la maladie d’Alzheimer. Même l’insuline est en production significative au cours du stade III, alors que le cortisol est a son nadir  ou porté  au plus bas degré.: Deux phénomènes en tandem qui sont à même de réduire le risque de Diabètes chez un individu.

Au stade IV dit REM stage, le cerveau redevient plus actif et les yeux commencent à battre plus rapidement. D’où le mot REM. Ou Rapid Eye mouvement. Au premier cycle du sommeil, Ce stade dure seulement  10 minutes Cependant  il augmente en durée  au cours des cycles successifs jusqu’à ce que le REM devienne de plus en plus significatif vers la fin de la nuit. Ici les fréquences dont de type Delta accompagnées de fréquences type Beta ou alpha . Ce sont ces intrusions de type beta ou alpha  qui donnent ces sensations de rêves vivides que l’on peut avoir en se réveillant. A ce stade, la personne est en mesure de se rappeler les rêves qu’elle a eus au milieu de la nuit. Les phénomènes physiologiques qui étaient au ralenti depuis quelques temps commencent à redevenir actifs.

C’EST QUOI L’INSOMNIE ?

C est une incapacité à dormir de manière satisfaisante tant d’un point de vue qualificatif que d’un point de vue quantitatif. Le sommeil, pour être de qualité, doit  passer à travers les différents stades physiologiques mentionnés plus haut..Quelqu’un peut dormir jusqu’à 12 heures par jours sans se sentir reposé, surtout s’il n’a pas atteint le stage IV du sommeil ou REM sleep. L’’insomnie est souvent catégorisée en insomnie du début, l’ insomnie du milieu de la nuit et insomnie de fin de nuit. Quant le patient se présente  à la clinique avec une complainte d’insomnie, il est bon d’investiguer le type d’insomnie dont se plaint le patient..Car à chaque type d’insomnie correspond un traitement déterminé.. Une histoire compréhensive de l’insomnie devra aussi tenir compte tant du caractère aigu ( moins de jours)que caractère chronique de l’insomnie (plus de trente jours) .

LES PRINCIPALES CAUSES DE L’INSOMNIE. :

Il existe plusieurs facteurs  qui peuvent être impliques dans l’insomnie. Force est d’admettre qu’ Il existe aussi une  forme  d’insomnie d’origine génétique  ou une mutation dans le gène responsible du sommeil cause  les membres d’une certaine famille à mourir d’insomnie après des temps  et des temps sans pouvoir entrer en sommeil.

D’où le terme de : INSOMNIE FAMILIALE FATALE.

ENTRE AUTRES CAUSES ,  il y a

Le Jetlag
Certains médicaments.
L’’apnee du sommeil.
Les drogues.
Les douleurs  chroniques .
Le cancer.
L’hyperthyroïdisme.
L’hypertension artérielle  etc…

COMMENT L’INSOMNIE PEUT ELLE AFFECTER NOTRE ANTE ?

L’insomnie peut  causer  les complications suivantes. ;

le diabète,
la perte de mémoire,
l’arythmie cardiaque,
la dépression,
les accidents de la circulation,
les accidents cérébro-vasculaires,
l’anxiété,
les problèmes de concentration et d’inattention,
la confusion .
Les problèmes sexuels…etc.

NB : Tout individu passant quatre nuits successives sans pouvoir entrer en sommeil sont à risque de devenir psychotique.

COMMENT SE PREMUNIR CONTRE L’INSOMNIA ?

Mais avant de parler de traitement pharmacologique de l’insomnie, il sera bon d’étayer un peu sur l’hygiène du sommeil dont les manquements peuvent être une source constante  de troubles du sommeil.

Certaines gens mangent et boivent, lisent et regardent à la télévision au lit avant de tomber éventuellement en sommeil. Certains organisent même des séances de travail et tiennent des réunions dans leur  chambre à coucher. Cela est mauvais en ce sens que le cerveau est un organe puissant qui se défait difficilement de certaines habitudes une fois qu’il a mis du temps à s’en accommoder. Ces genres d’activités au lit ou dans la chambre à coucher peuvent nuire  grandement à l’entrée en sommeil.

Quant aux produits pharmaceutiques, avant de les utiliser pour corriger l’insomnie,  il serait approprie de recourir à certains produits naturels  dont les propriétés sédatives ou somnifères  peuvent aider à rétablir le sommeil. Citons entre autres certains produits à base de tryptophane dont le beurre d’arachides, la dinde  et certaines feuilles comme le corossol et le the de camomille. Mentionnons aussi le calcium, le Magnésium, la vitamine B6, qui aide à la conversion du tryptophane en sérotonine..D’autres produits tel le L-’thréonine  potentialisent les effets adoucissants du  neurotransmetteur GABA et réduisent en même  temps certains  produits d’à coté résultant  de l’anxiété et du stress.il y a enfin le glycine, cet  acide aminé  qui prédispose au sommeil en réduisant la température interne du corps.

Aussi longtemps que les causes physiques ou autres  de l’insomnie ne sont pas identifiées et corrigées, on risque de passer  à coté dans le traitement..Dans les cas de jet lag, ou d’autres dérégulations du rythme circadien, c’est la mélatonine qu’il faudra d’abord considérer…S’il est avéré que l’anxiété joue un rôle dans l’insomnie, un médicament de la classe des benzodiazépines sera considéré dont le temazepam (restoril), ,l’oxazepam (serax) ou le triazolam (halcion). Les anti-de pressants dont certains TCA (tricyclic antidepressant ) et  les SSRI (sérotonine reuptake inhibiteurs)en grande partie sont des médicaments à effets somnifères.

Il n y a pas de doute que le sommeil joue un rôle important dans la réparation des tissus et organes du corps. Quand il est bien entretenu, il permet à la peau de se régénérer et au reste du corps de se maintenir en  équilibre. Malheureusement, le nombre d’heures consacré au sommeil dans les pays industrialises se trouve réduit a une véritable  peau de chagrin. On dort moins et on se réveille tout fatigué  tout indisposé à recommencer la journée. Ce qui conduit à des accident de circulation et des pertes en vie humaines considérables sur la voie publique.

Si certains disposent du temps minimal de huit heures qui est généralement requis pour le  sommeil, la qualité de celui-ci  souvent laisse à désirer. Le soleil doit , pour avoir son plein effet restaurateur, passer par les quatre stades du cycle et recommencer le processus pendant au moins  cinq ou sis fois au cours de la nuit. Le bon sommeil réduit l’appétit et l’obésité, donc réduit le diables..On devient moins prédisposé aux maladies cardiovasculaires et  au troubles de mémoire. Il faut donc tout faire pour jouir amplement de ce temps de repos qui fait partie intégrante de note vie.

RONY JEAN-MARY,M.D.                                                                                                                                                  CORAL SPRINGS FL 330712 .                                                                                                                                             LE 13 MARS 2022.

 

 

Return to homepage