BREF HOMMAGE AU DOCTEUR RODRIGUE MORTEL

Je voudrais joindre mon humble voix au chorus d’hommages à la memoire du docteur Rodrigue Mortel, ce géant de notre géneration qui, par ses efforts, sa tenacité et ses realisations, est monté sur les sommets pour n’en descendre jamais plus.

La terrible nouvelle de la maladie qui devait l’emporter nous est arrivée par surprise. Possiblement cachotier ou stoique et ne voulant point imposer son fardeau à personne, Rodrigue Mortel, son depart represente une perte colossale pour tant de secteurs de notre communaute haitienne toute entiere.

Dr Rodrigue Mortel a été l’un de ceux parmi nous à atteindre le plus haut échelon academiquement. Sa renommée, son rayon d’action, l’impact des ses activites etaient de portée nationale et  internationale. Ses achèvements academiques ne seront surpassés que par ses acomplissements philanthropiques humanitaires, et par son enthousiasme et son devouement au benefice de ses compatriotes en notre mêre Patrie, plus precisement de la region de St-Marc son patelin, sa ville natale. Bien d’autres temoignages ont dejà attesté de cette assertion et etayé les tangibles réalisations, les details et particularités de cette affirmation.

Simple d’allure, sans pretension, ses apparences cachaient  bien le feu brulant dans son interieur, le desir profond motivant  ses activites. Honnête et sincere, Rodrigue Mortel s’est toujours et en toute occasion mis un point a glorifier son humble origine, “sa petite extrace”. Loin d’être un handicap de depart, il attribue d’ailleurs à ces circonstances le merite d’avoir été la source de ses motivations, aiguisé son sens de responsabilité et son choix, son committement de devoir consacrer sa vie, à oeuvrer, mener action et activites au bénefice des plus defavorisés, leur offrant par l’éducation les moyens de gravir l’echelle, accéder à une situation de dignité et à une conscience citoyenne. 

Venu tardivement en tant que membre actif dans l’Association, Rodrigue Mortel a quand même marqué son passage. I avait trouvé les perspectives de pouvoir canaliser  ses efforts, ses activités à travers les casiers de l’AMHE, et les volets pour developer son programme d’eduquer.

Il a été l’orateur principal, keynote speaker au XIXème Congres Annuel tenu à Baltimore en Juillet 1992.

Toujours jovial et plein d’humour, son large sourire, sa voix pleine d’excitation remplissait la salle. Je me rappelle son zèle de néophyte, de catechumène de la nouvelle evangile  qu’etait devenue  pour lui l’Association, quand il proclamait “les douceurs de l’AMHE” et jurait d’y rester..et qu’ allait devoir” lacher” des chiens après lui pour le chasser”…

Une journee, une vie en tant et nobles aspects très bien remplie, Rodrigue Mortel a de son vivant recolté  les succès merités qui ont couronné ses efforts, acquis le respect de tous ceux à l’avoir cotoyé, l’admiration  de ses pairs, aussi gravé dans la pierre l’affection, l’amour éternel de son patelin et la reconnaissance de toute une nation.

Deacon Rodrigue. Immortel!

Fabien Wesner Fleurant MD

 

Return to homepage