LA GUERRE EN UKRAINE:
SON VRAI VISAGE.

Il y a exactement deux mois aujourd’hui lorsque  la guerre éclata  entre l’Ukraine et la Russie.  Des villes entières ont été détruites dont Marioupol, une ville phare et un port gigantesque  pour les activités maritimes de l’Ukraine. Plusieurs autres sont en ruines. Les déplacés se content par millions ; et les morts par dizaines de milliers. L’occident, tout en prenant position  officieusement pour L’Ukraine, s’est gardé jusqu’ici d’entrer en guerre ouverte avec La Russie. Cela ne signifie pas pour autant que des combattants ne soient pas partis depuis le moyen Orient en  passant par les pays Européens pour aller combattre à coté ses forces Ukrainiennes. La guerre s’est internationalisée avec la France, les Etats-Unis, l’Italie, l’Allemagne et bien d’autres pays qui ont envoyé du matériel militaire et des munitions à l’Ukraine. Poutine ne va pas avoir raison de Kiev où ses forces, dit-on, avaient été repoussées,  ni  occuper toute l’Ukraine entièrement .Mais il semble déjà se préparer à  couper le pays en plusieurs morceaux de manière à affaiblir significativement l’Ukraine..  Il vient de reconnaitre deux régions séparatistes cette semaine pour en faire des républiques indépendantes, et il  amplifie les attaques sur Odessa une autre ville importante du Sud de l’Ukraine. Ces états devaient recevoir un statut particulier depuis les accords de Minsk  de 2014 mais ils étaient pilonnés par l’Armée Ukraine de jour comme de nuit, car Kiev leur avait toujours refusé un tel  statut. Ce sont des états en majorité Russophones dont la peur de les voir  converger vers la Russie inquiétait depuis toujours  l’Ukraine. Une Ukraine qui a n’avait cesse d’exprimer ses penchants pour l’occident et sa méfiance  vis-à-vis du Grand Voisin Russe. Les Etats -Unis viennent de déléguer à Kiev les deux plus grandes autorités de la nation, à savoir Le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken et le général Austin, Ministre de la défense. Cela voudrait  il dire que les états Unis vont entrer en guerre ouverte avec la Russie ? Il est peut-être trop top pour savoir ce qui va se passer.

Lors même que les occidentaux voudraient rentrer dans cette guerre, ils sont assez intelligents pour savoir qu’on ne teste pas la profondeur d’un fleuve en y mettant les deux pieds. Ainsi, ils n’ont pu réagir jusqu’ici  qu’à coups de sanctions économiques qui ne semblent avoir aucun effet sut la Russie, un pays qui est habitué aux sanctions depuis l’invasion de la Crimée en 2014, et qui est devenu maitre dans l’art de contourner les sanctions Européennes et Américaines. L’autre problème avec les sanctions Européennes et Américaines, c’est que de 1) La Russie est un pays qui a toujours vécu dans une sorte d’autarcie et est autosuffisant dans presque tous les domaines. De 2) Les sanctions semblent être difficiles à appliquer tellement t elles vont à l’encontre des intérêts d’un grand nombre de pays Européens qui dépendent en grande partie du Gaz Russe   pour faire fonctionner leur économie.

Mais la guerre que l’on voit se dérouler entre La Russie et l’Ukraine semble cacher derrière elle une toute autre  guerre qui est bien plus importante qu’une simple affaire de Sécurité pour la Russie et d’adhésion à l’OTAN pour l’Ukraine. Elle n’est pas une guerre froide telle qu’on  en connaissait avant la chute du mur de BERLIN. Elle est symptomatique d’une guerre économique et d’une bataille d’hégémonie où l’on cherche à maintenir ou à renverser l’ordre mondial  dépendamment de quel  coté du rideau ou de la lice que l’on se trouve.

En effet, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis, gagnants  de la guerre avec l’URSS, avaient imposé le billet vert comme l’unique monnaie internationale capable d’endosser les activités commerciales à tous les coins et recoins de la terre. Le  Breton Wood system de 1965, connu  sous le nom de conférence monétaire et financière des nations unies, avaient réuni près de  730 délégués de 44 pays amis  à l’hôtel Mount Washington  de Breton Wood  à New Hampshire, USA.         Cette conférence  entérinait un premier accord de Breton Wood qui avait  été passé  en 1944 dans le but de reconstruire L’Europe et le Japon, et  solidifiait davantage la main mise des Américains sur l’économie mondiale. Par des accords d’Etat à Etat, Chaque dollars allait faire des dépôts à  1% sur leur monnaie que les Etats unis eux-mêmes pouvaient seuls échanger au taux de  0.88gm d’or par dollar. Cela assurait un revenu énorme pour les états unis qui devinrent ipso facto le détenteur incontournable de tout l’or du marché mondial.

En 1973, à la suite de la crise pétrolière qui embrasa le  Moyen-Orient, résultante de la guerre entre Israël et les pays Arabes, le président Richard Nixon rattacha  plutôt le dollar au pétrole, après qu’il s’était avéré que le pétrole était une commodité bien plus en demande que l’or. Comme les Etats unis étaient le seul  pays doté de la possibilité de fabriquer le dollar, les autres  pays acceptèrent bon gré, mal  gré de continuer  de vivre  tous sous la coupe réglée des Américains .                                    Et losque n’importe quel pays refusa d’endosser le dollar Américain, il fut tout simplement déposé. Saddam Hussein décida de recevoir L’euro pour ses ventes de gazoline au lieu du dollar, il devint automatiquement  un type gênant et l’on connait la suite de l’histoire.

Le troisième élément à considérer est le système SWIFT qui mondialise le marché financier  et force toutes les banques de la terre à avoir de l’argent en dollar dans une Banque Américaine ou étrangère connectée à une banque américaine pour  pouvoir commercer internationalement. SWWIFT ou (Society for World wide Interbank Financial  Télécommunication) est un whatsap  qui  dit combien on peut déduire de telle ou telle  banque au moment d’une transaction donnée. Et t les banques Américaines perçoivent un frais sur les transactions de quelque provenance de la terre  qu’elles soient.

Aujourd’hui, certains pays sont entrain d’établir un système parallèle. Le BRICS avec BRESIL, RUSSIE, INDIA, CHINA  et SOUTH AFRICA  en est un exemple parmi  tant d’autres.

Ces pays représentent à eux seuls (4) quatre milliards d’habitants sur les 7.8 milliards qui peuplent la planete.

Chine et  Inde : 1.4 milliard+ 1.4 milliard

Brésil : 234millions :

Russie 145 millions.

Afrique du sud :62 millions.

L’Europe  a 447 millions, les EUA : 334 millions.

je ne sais pas si les 145 millions de la Russie sont inclus dans les 447 millions que possède l’Europe.

Si ces pays devaient  cesser de dépendre du puissant billet vert pour leur commerce et leurs transactions à l’extérieur, cela porterait un coup fatal à l’hégémonie financière Américaine.      Cette guerre n’est pas uniquement avec la Russie,mais elle est aussi avec la Chine qui n’a pas sanctionne la Russie pour son invasion de l’Ukraine.        

Avec le dollar qui  semble perdre  pied de plus en plus sur le marché international , qui a de moins en moins de valeur à cause de l’inflation galopante qui porte le trésor à en fabriquer un peu plus tous les jours, tout cela joint à la dette externe face à la Chine  qui ne cesse de plafonner ,on peut comprendre qu’il y ait tant d’oiseaux de mauvaise augure pour prédire déjà que l’économie Américaine est en passe de sombrer à tout moment.                                            Pour finir, disons que le Président Poutine sait qu’il a des limites et qu’il ne pourrait  jamais occuper l’Ukraine entièrement .La débâcle de l’Armée Américaine en Afghanistan prouve bien les limites des armes conventionnelles. Chacun devrait réfléchir mille fois avant de  recourir à l’Arme nucléaire.  Car ce serait  L’Armageddon matérialisé, la fin de la vie telle que nous la connaissons.

L’ours et l’aigle pourraient être blessés mortellement  si l’escalade devait se poursuivre.  Car ce que l’on voit jusqu’ici semble n’être que la partie  émergée de l’Iceberg. Des intérêts puissants semblent être  cachés derrière cette guerre qui semble-t-il, va devoir s’inscrire dans la durée.  .Elle tend à s’enliser dans une posture outre- cuisante  où il n’y aura que des vaincus. J’avais dit dans une première chronique que Zelenski  était le dindon de la farce. Cela reste et demeure vari. En fin de compte, La Crimée ne sera plus Ukrainienne et l’Ukraine même amputée déjà  de près de 20% de son territoire, mettra du temps à se refaire. ,

 

RONY Jean-Mary, M.D.
CORAL  SPRINGS , Florida
Le 24Avril 2022.

 


Return to homepage