EN HAITI, LES CHANCES D’UN DENOUEMENT HEUREUX  A LA CRISE DE PLUS EN PLUS LOINTAINES.

Apres les combats entre les gangs  de « chien méchant  » et  de « la mort sans jour », deux titres de guerre que les chefs  de gangs de la sortie NORD  de la capitale  se sont donnés  depuis des lustres, on semble continuer dans un  enlisement à long terme de la situation d’insécurité qui prévaut dans la Capitale haïtienne. Les combats auraient fait 56 morts selon certaines institutions  du Pays, et soixante quinze selon d’autres dont le RNDDH ou réseau national de droits humains. Apres l’entrée Sud de la capitale qui est bloquée depuis près d’un an, c’est au tour de l’entrée Nord de la capitale qui va vivre désormais  le même  sort. Port-au-Prince est prise  en Sandwich et connait un véritable état de siège.

Un homme qui faisait le trajet Mirebalais –Pau-P  a été lâchement assassiné à la plaine du cul de sac, ce vendredi  13 mai, près des territoires contrôlés par les gangs armés. Des milliers de gens  de Drouillard, de la Croix des missions, de Marin, de la plaine du cul de sac et de tant d’autres contrées avoisinantes ont du fuir leurs maisons pour échapper à la fureur des gangs. Des centaines de maison ont été incendiées. Beaucoup de femmes et de jeunes filles sont violées . Ceux –là qu’on a enfin laissés partir ont été littéralement  fouillés et dépouillés de leurs effets personnels.  Les gens dorment à la belle étoile sur les places publiques quand les églises de la zone sont incapables de les recevoir tous.                                                                                                                                                     Alors que la plaine est à feux et à sang, notre cher premier citoyen n’a pipé  aucun mot sur le sort des déplacés .Il n’avait peut-être plus rien a dire. Et a préféré envoyer des notes de condoléances à Cuba pour un incendie qui a fait 50 morts dans un hôtel. Quelle hypocrisie ! Quelle inconsistance de la part d’un homme dont la mission essentielle est d’assurer le bien-être de ses concitoyens !!.

Il est soudainement  Mr. Non-aligné qui demande à L’union Européenne  de prendre en charge la police nationale sinon tous les dons, tous les efforts dit-il, pour sauver le pays, seront vains.

Je le crois quand il demande à  d’autres d’assurer pour lui cette fonction régalienne de l’état  qui est d’assurer la sécurité de tous. Il va même jusqu’à demander à Poutine de cesser la guerre en même temps qu’il laisse une guerre s’étendre à  tout le pays sans lever un seul doigt .Je pense à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, qui s’enfla et gonfla  si bien qu’elle finit par crever .J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les autorités  établies ,et j’admets que nous pouvons tous errer par moment. Cependant, se couvrir de tant de ridicule en si peu de temps, c’est vraiment se moquer des gens et se foutre pas mal de leur gueule.  Cette politique d’autruche qui consiste à se terrer la tête dans le sable et à espérer que les choses changeront d’elles –mêmes est une absurdité. J’espère qu’il ne soit pas trop tard pour notre cher premier citoyen de se reprendre, et de mettre de l’ordre dans les écuries D’Augias. Car ce pays connait chaque jour  des profondeurs encore plus abyssales dans sa décente vers le tartare. Je n’ai qu’un seul pays Haïti..qu’un seul passeport, celui que m’a accordé l’état de mon pays. Alors, allons nous tous  continuer à vivre dans l’ostracisme et le bannissement de nos droits ? Allons nous tous accepter de perdre cette fierté de nègres libres, cette Haïti léguée de nos preux.?

A ’l’instar du  prophète Jérémie, alors en captivité à Babylone, qui préféra de  cesser de chanter, et qui ferma son luth et sa harpe, par ce qu’il se trouvait sur une terre étrangère, moi non plus je ne peux pas chanter là où je suis. Car les belles et bonnes choses d’ici, je les veux aussi pour mon pays.

Une réunion des internationaux d’il y a à peu près trente ans , et qui s’était tenue en Florida , parlait déjà de changer le nom d’Haïti et d’appeler  toute l’ile  Hispaniola ou petite Espagne. Sommes en train d’arriver à ce point odieux de notre histoire où nous n’aurons plus à parler de toussaint de Dessalines, de Christophe,  de Capois , de Pétion et de tant d’autres qui nous ont légué cette terre ? Il est temps de stopper la dérive et de se ressaisir une fois pour toutes. Avec de la bonne volonté, je crois que tout est possible. Que les forces tutélaires de la nation changent les cœurs des uns et des autres, et que nous travaillions tous à faire briller Haïti dans toute sa splendeur !!!.

Rony jean-Mary,M.D.
Coral Springs ,florida,
Le 15 Mai 2022

 

Return to homepage