L’incapacité mentale, un vrai probleme de santé publique.
Traitement et considerations.
Je ne parlerai pas ici, dans ce entrefilet de gens qui ont fonctionné à merveille de toute leur vie et qui, pour une raison donnée, soit par un accident ou à la suite d’un trauma ou d’une maladie , se trouvent dans l’impossibilité de prendre soin de leurs affaires. Je me limiterai aux enfants qui sont nés avec des déficits mentaux dont le problème a toujours été largement sous-estimé, voire ignoré, non seulement Aux Etats-Unis d’Amérique , mais un peu partout a travers le monde. Nous sommes une société où le train de vie est tellement rapide que l’on se demande parfois s’il ne faudrait pas bien plus d’heures dans une journée pour accomplir nos taches journalières. Cela nous porte souvent à oublier qu’il y en a parmi nous d’autres qui sont à capacité mentale réduite et qui ont besoin d’un supplément d’aide pour répondre a leurs besoins quotidiens.
Aux Etats unis à eux seuls, il existe près de 125.000 naissances annuelles avec une forme quelconque de déficit mental. Les cas varient en sévérité, avec des manifestations externes qui sont de tous ordres, les uns patentes, d’autres au contraire, plus subtiles ou latentes. . D’après les statistiques du département de la santé publique, le nombre total de ces cas où les gens sont à capacité mentale réduite est estimé à près de 6.5 millions.
Cette condition affecte tant l’individu lui-même, que ses parents et la société où il évolue.. Autrefois, les enfant s à capacité mentale réduite étaient apostrophés du titre de retardé mental .Cependant, depuis quelque temps, on parle de gens à capacité mentale réduite, On parle même d’enfants précieux et l’épithète de retardé mental tend de plus en plus à disparaitre.
C’est quoi un individu à capacité mentale réduite.
Par définition, un retardé mental, est un individu ayant de sérieuses limitations tant du point de vue intellectuel que du point de vue d’adaptation sociale. Cet individu a des difficultés d’exceller académiquement et est incapable d’évoluer de manière indépendante dans la vie.
Comment déterminer si quelqu’un a une incapacité mentale ou non ?
En général, l’un des outils utilisés en vue de déterminer si oui ou non quelqu’un souffre d’incapacité mentale est le Quotient intellectuel communément reconnu sous l’appellation d’IQ. Il tient compte du niveau de vocabulaire de la personne associé à son degré d’adaptation sociale. Un quotient intellectuel normal varie entre 90 à 109. Le tableau ci-dessous peut donner une idée des différents types de quotient intellectuel et comment sont classés les différents types de retardés mentaux. Il faut retenir que le quotient intellectuel est seulement un indicateur de retardation et qu’est aussi prise en considération la façon dont l’individu fonctionne dans la vie de chaque jour.
IQ Valeurs adoptees et abilté intellectuelle.
IQ > 130. Very superior
IQ:120-129 Superior
IQ: 110-119 High
IQ: 90-109 Average.
IQ: 80-89 Low average.
IQ: 70-79 Borderline.
IQ: 70-60 Intellectual disabilities
Disons aussi en passant que le quotient intellectuel, pour être d’une certaine validité , doit être mesuré entre 5 à 7 ans. Passé cet âge, il perd de sa spécificité, donc de sa valeur de prédictibilité négative.
II.-TYPES DE RETARD MENTAL Minimal.- Modéré -Sévère.
Chez un individu montrant un IQ de 70,s’y est présente une autre maladie mentale ou physique, ou qu’il ne peut maintenir un emploi, il est considéré automatiquement comme étant un retardé mental. De même, l’individu qui ne peut prendre le test à lui seul, indépendamment de l’apport de quelqu’un d’autre , est aussi considéré comme étant un retardé mental..
III.-CLASSIFICATION :
Mild. IQ: 50-75 85%
Moderate. IQ: 55-35 10%
Severe. IQ: 20-40. 3-4%
Profound . IQ: 10 1-2%
IV.-LES THEORIES DE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL FACE AU RETARD MENTAL.
Il y a plusieurs théories qui expliquent le développement émotionnel de l’enfant et comment, à mesure qu’il grandit, il acquiert les outils dont il a besoin pour s’épanouir. Je les passerai en revue brièvement avant de chercher a comprendre pourquoi le retardé mental est incapable de survivre, d’être créatif, d’établir des relations intimes, de prospérer, et de garantir son avenir. C’est ici de la théorie cognitive de Eric Erickson qu’il s’agit…. Du point de vue de la moralité, C’est Lawrence Colbert qui parle de la morale punitive et rémunératoire où l’enfant obéit par peur et demande aux parents de réciproquer quand il fait quelque chose de bon ou accomplit une tâche noble à la maison. Aux stades trois et quatre III et IV de son essai sur la moralité, il discute de la morale interpersonnelle et le concept ayant rapport avec l’ordre et la loi avant de déboucher sur la morale sociétale et la morale universelle(stades V et VI). Freud lui-même, dans sa structure du psyché qu’il nous présente, il parle du Id ou principe animal, instinctif, puis de l’ego ou principe de la réalité avant d’atteindre le super-ego ou le principe de la morale, qui se cristallise autour de l’âge de jeune adulte. Tous ces stades que l’enfant normal est censé atteindre soit à un moment ou à un autre de son développement se confondent tous dans sa tête, et il lui est difficile de se les négocier habilement. Il reste en déphasage par rapport à l’enfant normal.
V.-LES NOMBREUSES ET PRINCIPALES CAUSES DE L’INCAPACAPACITE MENTALE..
Il existe toute une série de causes et de facteurs qui sont à la base d’une telle condition. Ces causes et facteurs sont d’ordre génétique, hormonal, infectieux et pharmacologique. Parmi les plus fréquents cas de retardation mentale, il convient de citer :
1)Le fragile X syndrome ,
2)Le Down Syndrome.ou trisomie 21.
3)Le Fetal Alcohol syndrome.
4) L’Autism spectrum
D’autres causes dignes d’être mentionnées ici, ce sont: Les traumas avant la naissance, l’intoxication au plomb, et au mercure, certains médicaments, le syndrome de Prader-Willie, le Syndrome de Williams , le Syndrome du Cri du chat, l’agénésie du corpus calosome, le Rett Syndrome Edward’ syndrome ou trisomie 18. Comme vous le voyez, beaucoup ont pris le patronyme de ces conditions à leur découverte. Mais il faut admettre qu’il existe près de 750 causes de retard mental qui sont bien documentées dans la littérature médicale. Il faut mentionner brièvement ici la différence existant entre une maladie génétique qui se transmet à travers la lignée parentale et une maladie de division cellulaire qui arrive au moment de la méiose .C’est le cas de Down Syndrome et de Edwards syndrome ou trisomie 18.
VI.-LES SYMPTOMES LES PLUS FREQUEMMENT RETROUVĖS CHEZ LES INDIVIDUS Ā CAPACITE MENTALE REDUITE.
Les enfants atteints d’incapacité mentale ont beaucoup de difficultés auxquelles ils font face dans la vie. D’abord, ils ont des problèmes d’apprentissage. Ils ne peuvent pas apprendre à l’école.Un niveau d’études élémentaires est le maximum que puisse atteindre un enfant avec un IQ de 69 à 54.Ils sont obligés d’aller à une école spéciale pour enfants à capacité mentale réduite. Ils sont incapables de se toiletter et de se doucher. Leur niveau d’adaptions sociales est limité et ils ne vivent jamais en toute indépendance. Ils sont incapables de se nourrir dans bien des cas, et de s’habiller de manière appropriée. Ils mettent leurs habits à l’envers.et ils ne peuvent pas suivre des directives telles que : prendre le train ou l’autobus et descendre à un endroit fixe. Dans certains cas, ils jouent avec les excréments (copropraxie),ou les mangent Coprophagia).Parfois , dans les cas sévères, ils vont jusqu’à la rumination d’aliments qu’ils avaient déjà digérés
VII.-COMMENT AIDER L’ENFANT QUI EST MENTALEMENT RETARDĖ ?
Il faut dire qu’il n’y a pas de traitement en soi pour celui qui est né avec des déficiences mentales. On peut cependant les aider à améliorer leurs condition de vie soit en appliquant la thérapie du comportement en cherchant à leur donner un minimum de connaissance au tour de ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire. On peut leur apprendre à utiliser le téléphone correctement. Le respect de l’espace d’autrui doit être enseigné. On peut leur dire d’attendre leur tour avant de commencer à parler. On peut leur apprendre à sortir en groupe et à aller diner hors de chez eux, Parfois il faut leur donner l’opportunité de gérer leurs fonds personnels tout en supervisant ce qu’ils font avec l’argent. On peut enfin leur apprendre comment exprimer ce qu’ils ressentent au lieu de canaliser leurs frustrations en agression. Cela prend toujours du temps pour leur donner les bonnes pratiques du quotidien. Car il faut leur répéter ces principes plusieurs fois de suite avant qu’ils parviennent à se les inculquer.
En plus des soins à apporter à l’enfant, la thérapie familiale est aussi nécessaire pour aider les parents à accepter l’enfant et à mieux comprendre ce qui est arrive.
B) PHARMACOTHERAPIE.
Le traitement de celui qui est né avec des déficiences mentales est avant tout un traitement symptomatique..
Car il n’y a pas de traitement définitif qui changerait la condition initiale d’un tel individu..Si le patient est agité, on recourt souvent à stabilisateur de l’humeur pour essayer tant soit peu de le calmer. L’acide valproique est alors une possibilité. D’autres peuvent se révéler psychotique ou anxieux, Certains enfin se présenteront avec des problèmes d’insomnie. Il faudra aller très souvent au cas par cas. Au final, Il appartiendra au médecin traitant de déterminer quelles doses appliquer et dans quelles circonstances les appliquer…
VIII.-CONSEQUENCES.:
Les conséquences de la venue au monde d’un tel enfant sont énormes. Elles sont d’ordres émotionnel, économique et social. Elles impliquent la famille en tout premier lieu. Car les parents se demanderont toujours comment ils ont pu mettre au monde un tel enfant. Ils vont s’accuser l’un, l’autre et se rejeter mutuellement la responsabilité d’une telle mésaventure. Le père parfois laisse la maison et abandonne la mère et l’enfant, surtout quand le nouveau-né est le premier enfant du couple. Economiquement, un tel enfant est souvent pris en charge par l’Etat .Son assurance de santé est généralement garantie, ce qui lui donne accès aux soins médicaux multiples dont il va avoir besoin. Il est rapporté que l’Etat paie en moyenne $ 652 billions annuellement en dépenses multiples dont Pampers, pull ups, hospital beds, Wheel chair, Walker, respirateurs artificiels etc.… pour accommoder le patient dans ses besoins. Socialement enfin, le cout est aussi grand et prequ’inestimable .si l’enfant est à la maison, les déplacements des parents deviennent limités et ils peuvent ne pas pouvoir aller travailler. Car l’enfant a besoin d’être sous supervision à tout moment. Si l’enfant est loin de la famille, il peine aux autres enfants de savoir qu’un de leur frère ou sœur vit ailleurs et qu’ils ne peuvent avoir accès au près de lui. Et malgré les tabous renversés, malgré les progrès énormes dans la tolérance dont la société a fait montre, il y a toujours un stigma à rester attaché à cette famille.
IX.- GROUP HOME AND OTHER PUBLIC INSTITUTIONS.
Beaucoup de parents essayent le plus longtemps possible de garder leurs enfants chez eux, à la maison. Cependant, il existe des cas où les parents sont incapables de vivre avec l’enfant et sont forcés de le placer dans une institution, qu’elle soit un group home, un nursing home ou un Assisted living facility. D’abord cela se voit assez souvent chez les familles monoparentales. La situation économique peut être ici un facteur dans la séparation. Ensuite, il y a des parents âgés qui ne sont plus capables de répondre à toutes les exigences que requiert un tel enfant. Certains patients souffrant de paralysie cérébrale, en plus des incapacités mentales, et incapables de se donner un minimum de soin ou d’hygiène corporelle, peuvent se retrouver le plus souvent dans une institution. Mais la première cause d’institutionnalisation Aux Etats –Unis d’Amérique, c’est l’agression physique que l’enfant dénote envers ses parents. Quand les parents sont l’objet d’attaques et de toutes sortes de sévices de la part de l’enfant, ils réalisent qu’ils n’ont pas d’autres choix que de le confier à une institution. Enfin il ya des enfants dont les parents sont décédés et qui n’ont nulle part d’autre où aller. De même, quand les parents perdent leurs droits parentaux à la suite d’abus physiques ou autres voies de fait perpétrées sur l’enfant ou quand ils sont sous le coup d’une investigation pour quelque raison que ce soit,, d’accusations vraies ou infondées, l’enfant sera immédiatement institutionnalisé.
X.-CONCLUSION.
Chaque cas est différent et requiert une considération particulière. De grands efforts sont requis de la part des personnes en charge en vue de permettre a l’individu frappé incapacite mentale de mener un minimum de vie normale. L’etat généralement accorde à une institution un certain montant pour pouvoir prendre soin d ‘un tel individu .Et ce montant augmente avec le degré de sévérité de l’incapacité mentale de l’individu en question. La question morale est de savoir s’il faut laisser venir au monde un individu qui est incapable de se suffire à lui même et de prendre soin de ses besoins. Si oui, jusqu’à point que cela devrait être permis ? Cette question n’a pas encore trouvé une claire réponse dans le débat qui oppose ceux-là qui sont pour ou contre la légalisation de la pratique de l’avortement dans ce pays..
Rony Jean-Mary, M.D.
Coral Springs, Florida,
Le 16 July 2022 .