LA SAINT VALENTIN A TRAVERS LE TEMPS
J’ai cru qu’il serait bon de reproduire cet article sur la Saint Valentin que j’avais produit il y a déjà deux annees a l’intention de la celebration du jour des amoureux dans ce monde si plein de haine. Je prend encore le meme plaisir a l’editer de nouveau pour aider tous les amoureux du monde a feter joyeusement et a commemorer ce jour qui leur est dedie. Je vous invite aussi a apprecier a la fin du texte, un nouveau poeme que le docteur Serge Dorismond a bien voulu partager avec nos lecteurs.
La Saint-Valentin a une periode fixe sur l’ancien calendrier romain. Celebre, a la mi-fevrier et generalement le 14 Fevrier, c’est un jour qui a toujours permis de demontrer une certaine affection pour une autre pesonne, en particulier ou a plusieurs en distribuant des cartes speciales, des fleurs, des cadeaux, des chocolats ou des poemes d’amour.
Cette festivite date de quelques siecles et avait pris le nom de “Lupercalia”. C’etait un festival paien qui louait la fertilite. Les garcons tiraient le nom d’une jeune fille dans une urne et les deux en profitaient pour devenir copains et copines. Cela rappelle un peu ces kermesses de chez-nous especiallement, celles que l’ecole des soeurs de Sainte Rose de Lima organisait annuellement. Je vivais a quelques maisons de l’ecole et je ne ratais jamais une occasion pour admirer la beaute des jeunes filles de chez nous. Une annonce se faisait au microphone apres la reception d’un message et on entendait hautement: ” Mademoiselle …. A.…A.…, vous etes demandee a la “Poste” ! Nous devenions alors curieux de savoir qui avait ose envoyer le message. C’était le temps de la passion…
Il existe aussi un ritual paien ou des hommes nus fouettent des femmes dont la peau est imbibee du sang d’un animal sacrifie pour l’occasion. Ce ritual valorisait la fertilite. Apres la flagellation, l’homme choisissait au Hazard du moment le nom d’une femme qui durant le carnaval aurait le choix de rester avec lui afin de faciliter une relation qui pourrait autant durer toute une vie s’ils le désiraient.
L’église a trouvé bon de créer une fête Chretienne de cette festivité et a surnomme ce jour “La Saint Valentin”. Le pape Gelasius en a » profite, au cinquième siècle pour changer le nom de Lupercalia en « Fête de la St Valentin ». Cette fête est donc ajoutée au calendrier liturgique vers 500 AC mais est vite retirée à cause de la confusion qu’elle créait entre deux personnages nommes Valentin et Vakentinus. D’ailleurs, peu était connu de ces deux personnages si bien que la fête fut rayée du calendrier liturgique chrétien en 1969. Mais, cette date du 14 février est devenue une journée de romance et ce datant du 14ieme siècle.
Cependant, nous devons à un poète Anglais du nom de Geoffrey Chaucerest de trouver en premier cette relation entre la St Valentin et l’Amour. Il l’a bien décrite dans une œuvre publiée au 14ieme siècle qu’il intitule “Le Parlement des Foules” et “La Plainte de Mars”’ C’est bien aussi à ce poète que plusieurs chercheurs attribuent la fête de la Saint Valentin telle quelle est connue de nos jours.
Cette fête correspondait aussi au premier jour du printemps en Grande Bretagne et c’était précisément la période de reproduction des oiseaux, saison apparemment bien appropriée pour une célébration d’’Amour. De même dans l’ancienne Grèce, c’était l’époque ou le puissant Zeus avait choisi de prendre la déesse Héra, comme épouse, en plein milieu de l’hiver. En effet, beaucoup d’historiens voient aussi une forte relation sur ce choix du 14 février pour fêter l’Amour.
Il y a aussi quelques légendes qui relatent un peu de la fête de la Saint-Valentin et que j’aimerais ramener à la surface :
Une première raconte comment que St Valentin a refusé de se convertir au paganisme sous la pression de l’Empereur Romain Claude II. Il sera plus tard exécuté mais avant de mourir, il a pu miraculeusement guérir la fille malade de son geôlier. Convaincu, ce dernier se convertira avec toute sa famille au christianisme.
Une seconde légende raconte qu’un évêque du nom de Saint Valentin de Terri qui lui aussi, a été exécuté, parait être le véritable homonyme de la fête de St Valentin.
Finalement, une dernière légende nous dit qu’il y avait un prêtre Romain du nom de St Valentin qui célébrait des mariages secrets pour des soldats légionnaires romains qu’un décret impérial avait interdits de se marier. Ce prêtre portait au doigt, une bague qui le rendait plus remarquable, avec un cupidon, symbole de l’amour. Ce cupidon facilitait son identification.
La relation entre Cupidon et la fête des amoureux ne s’arrête pas là. Cupidon serait ce messager aile que l’on découvre souvent sur les cartes postales ou sur les cadeaux à l’époque de la Saint Valentin. Cupidon était d’ailleurs, le fils de Venus, déesse de l’amour et de la beauté et Il était connu pour attirer les amoureux les uns vers les autres. Il est devenu cet archer habile qui dirigeait ses flèches contre les dieux ou contre les mortels humains afin de les rendre plus amoureux. Néanmoins, nul ne peut deviner quand ce personnage a fait son apparition dans l’histoire de la St Valentin.
Cette page est dédiée à tous les vrais amoureux du monde qui pensent prôner l’Amour, en ce jour d’allégresse, a tous les hommes et femmes qui croient avoir retrouvé l’Amour vrai. Puissiez-vous ressentir les vibrations qu’un coeur ami veut partager en toute sincérité dans le respect de l’un envers l’autre, sans bluff. Joyeuses fetes de la Saint Valentin.
MAXIME COLES MD