L’Amour est le maître-mot

L’Amour est sans nul doute le principe fondamental de la vie, le fondement de l’essence de tous les êtres humains. Nous devons tous y croire fermement et agir en harmonie avec notre profession de foi.  Chers frères et sœurs, soyons persuadés que nous avons une destinée collective et que nous sommes tous, sans exception les membres d’une seule et unique famille, l’humanité.  Nous devons, par conséquent, nous aimer sincèrement les uns les autres.  Malheureusement, les préjugés, l’égoïsme et la haine qui continuent de sévir parmi nous constituent des fléaux menaçants et puissants qui démantèlent l’unité de la famille humaine.  Ces aberrations qui constituent l’aboutissement d’un manque d’Amour doivent être combattues avec diligence et éliminées complètement.  Attelons-nous à cette noble tâche.  Maintenons à tout prix la flamme de la résistance et marchons résolument au combat.

Cessons de travailler en silo.  Le changement de paradigme dont nous avons grand besoin n’est point possible sans la collaboration de la plupart d’entre nous. 

Nous devons nous solidariser, nous soutenir mutuellement, et nous liguer contre ceux qui pratiquent l’injustice, afin de pouvoir effectuer une modification profonde des valeurs et de la vision du monde.  Les sentiments humanitaires refoulés doivent remonter à la surface.

Détournons-nous de tout ce qui est de valeur inférieure et embrassons fermement et passionnément l’Amour, pour nous hisser à un niveau nettement supérieur.  Cultivons soigneusement jusqu’au plus haut degré de perfection nos facultés fondamentales, afin d’œuvrer au mieux dans notre entourage. Incitons tous nos frères et sœurs qui ne se laissent point guider par le phare de l’Amour, à rebrousser chemin et se placer dans le faisceau de lumière de la justice.  Une responsabilité solennelle repose sur chaque âme.  Nous devons transcender les intérêts particuliers au nom de l’intérêt général et du bien public.

Soyons tous des bâtisseurs d’Amour.  Démolissons les murailles des ténèbres, afin que l’Amour puisse briller à pleins feux.  Il est de notre devoir de revendiquer l’équité en faveur des piétinés et des marginalisés qui font face à des situations tout à fait infâmes.  Nous ne devrions point taire nos cœurs.  La souffrance de nos frères et sœurs nous fait verser beaucoup de larmes.  Nous devons clamer qu’une déclaration d’impuissance ou de résignation ne figure point dans notre stratégie. Il nous faut vivre à la hauteur des exigences de l’Amour.

Luttons ardemment, sans trêve, pour que l’issue de notre combat soit fructueuse.  Armés d’une sage motivation, nous devons fermement et majestueusement prôner la validité de notre cause et l’importance majeure de l’Amour.  Si nous levons l’étendard de la révolte pour scander les méfaits de la haine et si nous brandissons le puissant couperet de la justice, nous pourrions faire tomber les barrières du mensonge.

Prêtons un serment d’allégeance à cette noble cause.  Restons concentrés et motivés. Soyons vivement exhortés à nous battre vaillamment contre les manœuvres des humains sans aveu dont les cœurs sont mis en terre.  Si, rassemblés par les liens de L’Amour, nous incarnons nos valeurs, nous pourrions déterrer ces cœurs et ramener au bercail tous les enfants prodigues.  Cet exploit, certainement, contribuera au changement social et favorisera une réconciliation de tous les êtres humains.

Il convient de magnifier l’Amour et de suivre de près sa norme au sein de notre environnement.  Si nous sommes convaincus de la toute-puissance de l’Amour au nom duquel nous luttons, nous parviendrons certainement à éliminer la pomme de discorde et amener le camp adverse à partager notre conviction.  Soyons persuadés que l’Amour peut anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.  Sous le règne de l’Amour, l’humanité sera resplendissante grâce aux charmes de la bonté et de la fraternité et de nos cœurs embrasés, jailliront des cris d’acclamation et de joie : Vive l’Amour ! Vive l’Amour ! Vive l’Amour !

Frères et sœurs, l’Amour est certainement le pivot autour duquel doivent graviter toutes nos actions.  Accrochons-nous a cette vérité inébranlable et proclamons : L’AMOUR EST À JUSTE TITRE LE MAÎTRE-MOT

Jacques Dole

Return to homepage