PROFILE D’UN TRANSSEXUEL.
Un jeune homme de 22 ans est emmené à l’hôpital pour des tendances suicidaires. Il était arrivé quelques jours plus tôt dans un centre de réhabilitation pour alcooliques et toxicomanes situé à quelques huit à dix kilomètres de l’hôpital où nous sommes accrédités. ( six miles environ) ; Et c’est de ce centre qu’il a été conduit à notre hôpital pour traiter la forte dépression mentale à laquelle il est en proie. . Il a déjà cherché et expérimenté pas mal de méthodes suicidaires qui n’ont pas apporté l’effet escompté jusqu’ici. Une fois dans le passé, il avait tenté de sectionner son pénis à l’aide d’un couteau afin de se détacher de cet ‘’extra- organe’’ qu’il jugeait, selon lui-même, inutile à garder. Lors de l’incident, Il avait été emmené d’urgence à un centre hospitalier où réparation du pénis s’en suivit. Cette fois –ci, c’est à l’aide d’une ficelle qu’il voulait attacher étroitement ses deux testicules, l’un contre l’autre, de manière à empêcher tout flot sanguin vers eux, et causer par ainsi leur nécrose. Ainsi, on finirait, dit-il, par me castrer et par m’enlever mes testicules…
En lisant qu’il arrivait d’un centre de réhabilitation, vous vous êtes sans doute dit que c’est un drogué qui a alors trouvé ce qu’il recherchait ? En effet beaucoup ont un préjugé inouï contre ceux qui utilisent la drogue sans parfois comprendre les raisons qui puissent pousser à une telle dérive. Non, ne nous empressons pas de le juger. Attendons de lire toute l’histoire pour comprendre le drame que vit cet homme au quotidien et qui le porte à en vouloir à lui-même si terriblement. Il est dans une tourmente constante, et il cherche à tout prix à mettre fin à sa vie, qu’il assimile à une véritable galère l’empêchant d’être heureux comme toute autre personne normale..
Cet homme a vingt deux ans, l’âge où l’usage des fonctions sexuelles est à son apogée. Il a déjà eu des relations sexuelles avec les entités des deux sexes, male et femelle. Il est confortable dans son orientation bisexuelle.et dans le choix des gens avec qui il s’accouple.
Mais depuis quelques années, il ne se sent plus la même personne. Au tréfonds de lui-même, il sent qu’il y a quelque chose qui ne va pas. A dire vrai, ses inquiétudes datent de son plus jeune âge, et il s’était toujours demandé qui il était, ou mieux s’il était un homme ou une femme ?
Avec le temps, les interrogations et les appréhensions se sont multipliées, au point qu’il finit par comprendre qu’il vivait dans un ‘’ corset étroit’’, avec un soi intérieur tout à fait enfermé dans une enveloppe corporelle qui n’était pas la sienne..
Alors de quoi s’agit-il ?
L’histoire de mon patient est celle d’un transgenre qui voudrait changer de sexe pour recouvrer un jour sa vraie nature et faire la paix avec lui-meme.il se noie dans l’alcool pour cacher sa peine et oublier ses chagrins. Il sombre dans une dépression accablante sans aucune autre issue que la mort. D’où ses attentes suicidaires à répétitions, et ses douleurs émotionnelles intenses et profondes que plus rien ne semble pouvoir édulcorer. Sa douleur est d’autant plus vive qu’il n’a pas les moyens financiers, confia-t-il, pour se faire soigner et recevoir le traitement approprié.
Il est aussi incompris des membres les plus proches de sa famille. En effet, lorsqu’il disait à sa propre mère qu’il était plutôt une femme et qu’il ne se sentait plus capable de continuer à vivre dans la peau d’un homme, sa mère se fâcha contre lui et lui disait péremptoirement qu’il ne voulait pas en entendre parler….
Et depuis, il s’est refugié dans un silence absolu…il est un transsexuel ou transgenre communément appelé : TRANS
Alors c’est quoi un transsexuel- et un transgenre ? D’abord, il faut dire que le terme « syndrome de dysphorie du genre » est de plus en plus utilisé au lieu des mots : transsexuel ou de transgenre.
Faut il rappeler ici que le genre d’une personne est la conviction personnelle de qui l’on est, et comment l’on aimerait être reconnu ou traité par son environnement.
Par contre le sexe de quelqu’un, c’est le rôle que la société lui assigne en définissant cet individu comme étant de sexe masculin ou féminin. Cette assignation est souvent basée sur les traits phénotypiques de la personne.
La personne souvent grandit dans une assignation sociale imposée par ses parents et par la société et peut vivre sous ce mantra pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’elle réalise un jour qu’elle n’appartient pas à telle ou telle catégorie sexuelle donnée et qu’elle est plutôt de l’autre bord.
Lorsque s’étale cette dissemblance ou disjonction entre le genre de la personne ou mieux ce qu’elle ressent être tout à fait, et le rôle que lui assigne le monde extérieur, il s’en suit un besoin de correction ou de rectification, d’où l’enclenchement du phénomène de « transgenderisation ou transsexualisation » qui va avoir lieu.. Le terme transgenre était appliqué pour la première fois par John Oliven en 1965.
Les mots transsexuel et transgenre s’emploient indifféremment. Mais transsexuel est plutôt une sous- unité ou un élément de tout un ensemble de variations et d’épithètes sexuelles conglomérées sous l’appellation de transgenre. Et beaucoup préfèrent le terme transgenre à celui de transsexuel. Le mot transgenre souvent requiert un traitement médical voire chirurgicale, alors que le second n’en cherche pas toujours. Un transgenre est un individu déclaré male à la naissance et qui pourtant se sent femelle dans sa peau, et vice versa. Le transgenre cherche en général une réassignation de sexe alors que le transsexuel n’en a pas besoin.
En général c’est le mot TRANS tout simplement qui est utilisé pour définir un tel individu. Avant. , on parlait de transgenre male ou femelle .Mais le terme .non-binaire , i.e., ni male ou femelle est de plus en plus adopté dans le cas de certains individus. Le transgenre male est un individu qui cherche à devenir male, le transgenre femme ou femelle cherche à devenir une femme. Le stade intermédiaire entre le passage d’un état à un autre s’appelle la période de TRANSITION
Certains vont jusqu’ changer de nom , d’apparence corporelle(valise à femme par exemple) en vue d’affirmer le sens interne de ce qu’ils ressentent effectivement , ou de valider les nouvelles caractéristiques internes qu’ils cherchent à exprimer.
D’après les statistiques du (BRFSS ) ou Behavior Risk Factor Surveillance System , 20% des transgenres se retrouvent dans la tranche d’âge de 13 à17 ans..Soit près de 1.6 millions d’adolescents entre l’âge de 13 ans et plus qui s’identifient comme souffrant de dysphorie du genre ou comme étant des transgenres. Ce qui représente 3.% d’individus dans ce groupe d’âge. La distribution raciale ou ethnique de la condition est pareille à travers les différents groupes ethniques.
LA PERIODE DE TRANSITION.
Dans le passage d’un sexe à un autre, il existe une étape intermédiaire dite de transition où la personne reçoit un traitement médical, surtout hormonal qui permet de valider ou de renforcer les caractéristiques sexuelles secondaires qui conviennent à l’individu.la chirurgie est aussi utilisée dans certains cas où la reconstruction voire l’ablation de certains organes s’avèrent être nécessaire. Mais avant de procéder à de telles interventions médico- chirurgicales, qui se pratiquent en série des fois, il importe de s’assurer que la personne est bien imbue de la décision qu’elle va prendre. Un examen psychologique approfondi est alors nécessaire pour tester la capacité décisionnelle d’un tel individu. On a recensé un cas au moins , où le transgenre a demandé de ré-transiter en femelle après avoir reçu du testostérone et subi une ablation des seins pour ressembler a un homme.
Les transgenres sont très sensibles à la façon dont ils veulent être traités. ILs sont toujours prêts à vous rappeler à tout moment qu’ils sont Monsieur ou Madame, si vous les désignez autrement. Ils sont en proie à des difficultés d’adaptation au quotidien. D’abord ils sont victimes de toutes sortes de discriminations. En fait, bien que la société semble être de plus en plus touchée par les problèmes auxquels les transgenres font face, Elle ne comprend pas toujours toute la complexité du problème de quelqu’un qui a peur d’utiliser une toilette qui n’est pas la sienne propre alors qu’il se voit souvent refuser l’accès à celle où elle semble appartenir.
Ils sont incompris, voire ostracisés, et souvent victimes d’abus physiques, mentaux ou autres. Ils sont anxieux et déprimés, ce qui les porte à se noyer dans la drogue et l’alcool comme seules réponses à leurs problèmes. Certains gens vont vers cette transition très tard dans la vie. J’ai rencontré deux cas où les patients étaient déjà mariés et avaient même fondé un foyer lorsque, soudainement, ils décidèrent de changer de mode de vie et de subir toute la panoplie de tests et d’interventions nécessaires à un tel changement. Il faut dire que la présence de meilleurs outils de dépistage, ainsi qu’une plus grande tolérance de la société envers les déviations sexuelles pathologiques , a permis de mieux diagnostiquer le problème , donc d’augmenter le nombre de cas et de gens qui n’ont plus peur de paraitre au grand jour. Toutes les causes du phénomene ne semblent pas être bien connues. J’ai rencontré cependant plus de cas en cours de transition ou ce sont des hommes qui cherchent à devenir des femmes. (man to woman transition ou M to W). Le problème est d’autant plus crucial qu’il n’est pas perceptible à l’oeil nu. Ces patients se sentiront tous soulages en se rendant compte que vous comprenez la gravite, le serieux, l’acuite et l’exceptiotionalite de leur situation, et que vous acceptiez de les rencontrer à leur hauteur pour débattre franchement avec eux de la problématique d’un changement de sexe..
RONY Jean-Mary, M.D.
CORAL SPRINGS, FLORIDA,
Le 30 AVRIL 2023.