La fête des Pères
Rene Coles
De nos jours, on a coutume de se réunir pour la fête des Pères en famille mais c’est une tradition ancienne que beaucoup avaient mis de cote, jusqu’en 1910. Depuis le XVIème siècle, l’église catholique avait choisi le « 19 mars » comme un jour pour honorer ST Joseph, considère comme le père adoptif de Jésus. Cette célébration est restée en vigueur jusqu’à la fin du 16 IIème siècle avec les contre-réformes de l’église catholique et c’est le pape Grégoire XV qui rendit cette fête de Saint-Joseph obligatoire, en 1621.
Deux siècles plus tard, le pape Pie X éleva Saint Joseph au rang de « Patron » de l’Eglise universelle. Leon XIII lui accorda en 1889, le titre de « Saint Patron des pères de famille et des travailleurs ». Les enfants profitaient alors de ce jour, pour offrir à leur père des fleurs ou des petits cadeaux.
Cette idée d’avoir un jour de fête pour les pères a vu en France des dissensions entre l’Eglise et l’Etat en 1905 car l’un voulait garder ce caractère religieux alors que l’autre aurait préfère ce cachet laïque qu’il revêtait depuis le XVIème siècle.
Il a donc fallu attendre 1952 pour voir apparaitre un décret sur le sujet. Mais la première fête des pères en France date de 1949 au même titre que la fête des Grand-Mères, ce qui a permis d’augmenter les ventes incitant le publique en général à offrir un cadeau aux pères, spécialement un « briquet ou du tabac » puisque l’image traditionnelle du père voulait qu’il fume à cette époque. La fête des pères est donc devenue rapidement populaire et s’est vue célébrée le troisième dimanche du mois de Juin.
D’autres pensent qu’il n’y a jamais eu un décret pour fixer la date de la fête des pères mais que plus tard en 1950, un autre décret fixait parallèlement la fête des Mères. La fête des pères est depuis, devenue tres populaire et les enfants offrent des cadeaux à leurs pères pour les remercier de leur protection, de leur amour et de leur dévouement à la famille. Tres souvent cette fête revêt un cachet symbolique qui pousse celui ou celle qui a un père à lui offrir une rose rouge alors que celui qui est orphelin de père offrira une rose blanche.
Mon Père a partagé ma vie pleinement. Il est peut-être parti vers son Créateur, mais je le sens vivre encore à mes cotes, à chaque fois que j’hésite à avancer. Il a toujours été mon inspiration et j’ai pu compter sur son support. Il m’a rassuré dans mes moments difficiles. Il demeure ma source de courage et je lui dois mon sens d’honnêteté.
Papa sera toujours présent dans ma vie. Je le remercie de m’avoir légué sa passion et son courage.
Bonne fête des Peres à tous les Peres du monde.
Maxime Coles MD
Boca Raton FL
6-11-2023