« JOIE, FIERTÉ ET ÉMOTIONS MIXTES »
39me CONGRÈS ANNUEL, 40ème ANNIVERSAIRE DE L’AMHE
Norfolk, VA, 22 – 29 juillet 2012
Marlène Rigaud Apollon

Le congrès annuel de l’AMHE (Association des Haïtiens à l’Étranger) qui s’est tenu à Norfolk (Virginie) du 22 juillet au 29 juillet 2012 est terminé. « Joie, Fierté, Émotions Mixtes». Ces mots dans la Note de Bienve-nue du Dr Emmanuel François, président du chapitre de Baltimore-Washington, organisateur du congrès expriment aussi mes senti-ments quand je repense à cette semaine et au fait qu’une participation moins nombreuse que prévue après des mois d’une dure préparation aurait pu conduire à la déception. Au lieu de cela, cette convention a été un grand succès de maintes façons.


Drs. Roger Dérosena et Emmanuel François, deux des membres fondateurs de l’AMHE tenant  la plaque décernée au D r. Dérosena.
Les entourant de gauche à droite, les Drs. Apollon, Coles et Cadet.

La réduction de la participation des familles, en contraste aux années quand nos enfants, parents eux-mêmes aujourd’hui, étaient impatients d’assister aux congrès de l’AMHE, se liaient d’amitié avec leurs homologues des différents chapitres, restaient en contact et ont encore de bons souvenirs de ces jours, est frappante. Une tendance qui a commencé il y a quelques années, elle peut être attribuée à des facteurs, tels que,
1- Les contraintes économiques – oui, les médecins ont également été touchés, même si, pour la plupart, dans une moindre mesure que le grand public et, cette année, quelques-uns ont choisi de conduire, même d’aussi loin que la Floride plutôt que de payer les billets d’avion pour quatre ou plus membres de la famille.
2- L’exigence, pour ceux qui veulent combiner congrès et vacances en famille, que les endroits choisis soient adaptés à leurs objectifs – un facteur qui a joué un rôle majeur cette année. Quelque chose que le Dr Jean Robert Desrouleaux, président du chapitre de New York, organisateur du congrès de l’année prochaine, souhaite évidemment changer en mettant un plus fort accent pour leur choix du lieu sur la disponibilité d’activités pour les jeunes.

Néanmoins, même si, en effet, il semblait y avoir un peu moins de médecins cette année et que leurs arrivées et départs étaient plus évidentes que d’habitude, le 39e congrès de l’AMHE a été l’un des plus satisfaisants à d’autres égards, grâce aux efforts extraordinaires des membres de ses divers comités, y compris Mmes Edda François, RN et Colette St-Gérard, RN, du comité social – qui ont fait leur possible pour qu’il en soit ainsi.

Ainsi, contrairement aux prédictions de quelques parents », tous les enfants ou jeunes adultes à qui j’ai posé la question ont répondu avec enthousiasme qu’ils s’amusaient. Et avec Virginia Beach, Bush Gardens, Williamsburg, le Musée Nauticus de Science et Technologie, le musée naval et un dîner-excursion à bord de « L’Esprit de Norfolk – The Spirit of Norfolk », qui ne s’amuserait pas?

Pour les adultes, en plus d’excellentes conférences quotidiennes — dont l’une par notre fille Katia Magalie.– programmées sous la direction du Dr Paul Lunis, président du Comité scientifique – il y avait d’intéressants «déjeuner-causeries », parmi lesquels, l’un sur « Mère Lange, A Woman of Substance » par ma sœur Carole Depestre Rigaud, membre de la Commission Nationale de la Guilde de Mère Mary Lange et du comité de pèlerinage ; un autre sur l’histoire haïtienne, par le Dr Louis Auguste et le mien sur “Frédéric Douglass, Louis Mercier, Deux Grands Hommes, Deux puissants discours pour sauver Haïti, “en français et en anglais.

Et, dans la soirée, parmi plusieurs gâteries, un film historique, «Haïti, Terre de Feu”, courtoisie du multi-talentueux Dr Henriot St. Gérard, Coordonnateur du congrès avec le Dr François; un récital de violon bien applaudi des 3 enfants des Drs. Florence et Anthony Solages et un Défilé de Mode Haute-Couture de Nadine Jérôme, fille de l’ancien membre du chapitre de Baltimore-Washington, le Dr Marc Jérôme, coordonné par Mme Edda François et sa fille, Chantal François, Ph.D., respectivement, femme et fille du Dr Emmanuel François, pour les quelques-uns qui ne les connaissent pas; l’excursion en bateau, et, bien sûr, la soirée de gala le samedi. Encore une fois, plus que suffisant pour satisfaire la plupart et pour faire taire les critiques qu’il « n’y avait rien à faire à Norfolk».


Dr Pierre-Paul Cadet, et Dr. Fritz  Apollon après avoir remis un Certificat d’appréciation à Mme Edda François sous le regard du Dr. Maxime Coles, en arrière, à gauche

Dans ce contexte, la décision du chapitre de Baltimore-Washington de tenir le congrès célébrant le 40e anniversaire de l’AMHE dans la ville historique de Norfolk, dont la devise, Dr François a-t-il révélé est «Crescas », «Tu Grandiras » en latin, était hautement significative.

Cette devise ne pouvait pas être plus appropriée, étant donné que c’est un objectif auquel l’AMHE s’est engagée: Grandir en encourageant un plus grand nombre des « anciens » à devenir ou redevenir des membres payants et actifs, disposés à s’impliquer dans des projets de l’AMHE en Haïti. Et, aussi important et urgent, Grandir en attirant, enrôlant et retenant des membres des jeunes médecins Haitiano-Américains et Néo-Canadiens, dont plusieurs, comme notre fille, bien qu’ils ne soient pas actifs en raison des exigences de leur travail ou de leurs responsabilités comme parents de jeunes enfants, sont ouverts à l’idée.

Cette devise ne pouvait pas être un message plus approprié non plus pour une organisation dont l’aspira-tion, comme l’a rappelé le Dr Yves Manigat, ancien président à la fois du chapitre du New Jersey et du CEC (Comité Exécutif Central) dans son discours de circonstance, rappelant une retraite organisée il y 10 ans par le Dr. Fritz Apollon, président du Conseil des Gouverneurs, était de devenir un « Catalyseur de changement pour Haïti ». Un fait que les représentants d’Haïti de cette année, les Docteurs Ginette Lubin, présidente de l’AMH (Association Médicale Haïtienne), Greta Roy et Oni Eugène accompagnés du Dr Claude Suréna, un participant habituel, ont dû noter avec plaisir.


Drs. Apollon, Lauriston, Manigat, Cadet, Francois, et Jérome

“Faisons-le. C’est notre devoir. C’est notre défi à conquérir “, a-t-il conclu. Tandis que les assistants se levaient pour l’applaudir, la pensée réconfortante m’a envahie que, tout au long de la semaine, j’avais été témoin d’une plus grande volonté de la part des participants de l’AMHE, non seulement de reconnaître et de pardonner les erreurs, mais aussi d’en tirer des leçons ; une volonté aussi de faire l’effort d’arriver à un consensus et de travailler ensemble. Et, tout à coup, j’ai pris conscience qu’une vraie croissance s’était produite sous mes yeux.

JOYEUX 40e ANNIVERSAIRE ET BONNE ET LONGUE VIE, AMHE!
PUISSIEZ-VOUS CONTINUER A CROIÎTRE DANS LA SOLIDE DIRECTION
QUE VOUS VOUS ÊTES CHOISIE
AVEC JOIE, FIERTÉ ET SATISFACTION
POUR TOUS ET POUR TOUS VOS ACCOMPLISSEMENTS!

Photos: Courtoisie du Dr Maxime Coles

 

Return to homepage