Impact de la femme
sur la révolution de 1791-1804

La colonie Française de Saint Domingue se préparait à des changements importants faisant suite à cette fameuse révolution Française de 1789 dans la mère-patrie ou une population tout entière avait ressenti le courroux d’un peuple à bout de patience. Ils ont destitué un roi et une reine et envahi la Bastille, symbole d’une dynastie impériale. Ils se sont, au fur et à mesure, imposes et groupes en Assemblée Générale pour réguler les destinées du pays et de ses colonies.

Hommes et femmes ont participé, dos-à-dos à modeler une nouvelle France dont ils voudraient tous être fiers. Les groupes politiques spécialement, les “Girondins” se sont fixes des objectifs à modeler pour la sauvegarde d’une nouvelle nation. Un peuple (hommes et femmes) s’est mis méthodiquement à réaliser ce rêve. Je voudrais opiner cette fois-ci sur le rôle de la femme dans la colonie de Saint-Domingue, à travers quelques héroïnes qui ont marqué leur temps, par leurs actions.

Si beaucoup d’entre elles ont vaque à leurs propres responsabilités dans leur foyer en prenant soin des enfants à la maison ou en organisant des fonds de secours pour venir en aide aux soldats blesses et démoralisés, il est de même aussi que nombre d’entre elles ont prêté main forte, sur les champs de bataille et dans les hôpitaux. Elles sont devenues cuisinières ou infirmières d’occasion pour répondre au besoin… mais peu est rapporte sur celles qui ont eu à dire leurs mots dans les débats en assemblée ou sur les champs de bataille comme héroïnes.

J’aimerais par la présente ramener à la lumière quelques-unes d’entre-elles qui deservent le respect pour leurs hauts faits d’armes. Elles ne sont pas toujours des mères confinées et beaucoup ont joué un rôle primordial dans ces batailles que nos aïeux ont livre pour nous délivrer du joug de l’esclavage.