LE 40ÈME CONGRÈS ANNUEL DE L’AMHE, SINT MARTEEN ET NOUS
MARLÈNE RIGAUD APOLLON
Radio Solidarite (www.snaa.org)
2-4 août 2013
Comment a été le 40ème Congres Annuel de l’AMHE (Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger) du 21 au 28 juillet 2013?
– Magnifique !
Comment a été l’accueil à Saint Martin ?
Splendide !
Dans l’ensemble, c’est ainsi que je décrirais ces six jours que mon mari et moi avons passé à Sint Marteen dans le cadre du 40ème Congrès Annuel de l’Association des Médecins Haïtiens à l’Étranger.
Saint Martin/Sint Marteen est une toute petite ile de 82 km2 que la France et la Hollande se partagent à 60/40%, le côté français ayant la plus grande part. Ses montagnes vertes et ses plages à l’eau tiède et aquamarine la rendent très attrayante.
Nous sommes arrivés lundi 22 dans l’après-midi, après la Foire Médicale organisée par les 2 Ministères de la Santé Publique au bénéfice de la communauté haïtienne et d’ascendance haïtienne, formant la majorité de la population du coté français. Dans la soirée, une réception de Bienvenue offerte par le Ministère du Tourisme attendait notre groupe.
En ce qui regarde la Foire Médicale, tout s’était déroulé à la satisfaction de tous d’après ce que m’ont dit des amis qui y avaient travaillé. De nombreux patients heureux d’avoir accès à des médecins et infirmières issus de leur pays, parlant leur langue et comprenant leurs problèmes puis à une campagne d’éducation dans des églises sur leurs problèmes de santé les plus courants leur ont montré leur reconnaissance avec une somptueuse réception faite d’une variété de bon manje lakay.
En plus du succès effectif et affectif de cette foire, ce qui a le plus retenu mon attention durant ce congrès a été
1. L’accueil exceptionnel du Ministère du Tourisme qui avait mis des autobus à notre disposition pour notre transport aller-retour à l’Aéroport et de courtes visites des deux cotés de l’île et nous a offert une grandiose Réception-BBQ de bienvenue le lundi soir.
2. La présence officielle du Premier Ministre, l’Honorable Sarah Wescot-Williams, accompagnée des Ministres du Tourisme et de l’Education, venue à la Réception-BBQ en notre honneur pour nous souhaiter la bienvenue, remercier l’AMHE d’avoir choisi St Martin comme site de leur 40ème conférence et d’avoir accepté d’organiser cette importante foire médicale. Ce qui m’a particulièrement touchée, est son éloge d’Haïti – Quel contraste avec ces sempiternelles épithètes de « Pays le plus pauvre de l’Hémisphère » qu’on nous réserve d’habitude – et le fait qu’elle ait souligné que son gouvernement travaillait à intégrer les immigrants haïtiens illégaux, habituellement chassés d’autres îles comme les Bahamas.
Après les discours, la soirée a continué avec le récit de l’histoire de l’île de la période précolombienne à nos jours – Christophe Colomb lui avait donné son nom moderne, l’ayant « découverte » le 11 novembre 1493, jour de la fête de Saint Martin– et de belles danses folkloriques variées et s’est terminée avec une démonstration de leur carnaval qui, nous a-t-on dit, dure 5 jours, plutôt que 3, suivie de notre musique Kompa avec Tabou Congo. Un excellent BBQ accompagnait tout cela.
3. Le retour des jeunes: pas encore à la même échelle qu’au temps où nos enfants à nous, vétérans et « Dinosaurs » (titre affectueux attribué au pionniers-fondateurs), étaient heureux de nous accompagner et de retrouver les amis qu’ils s’étaient faits au cours des ans, mais aussi avides que les nôtres l’avaient été de « retourner l’année prochaine » et, ce que nous n’avions pas encore au tout début, de jeunes médecins, invités à faire des présentations, comme nous avions commencé à en avoir il y a une quinzaine d’années au moins. Ce qui est encore plus positif est que le chapitre organisateur de New York, présidé par Dr. Micheline Dole, les a invités à faire partie d’un comité de recrutement de collègues d’ascendance haïtienne qui deviendraient membres de l’AMHE et, éventuellement, assureraient sa survie.
4. L’initiative d’Anastasie Sénat, une ancienne « enfant de l’AMHE », aujourd’hui avocate, de solliciter la participation et des contributions monétaires de volontaires pour aller visiter un orphelinat et une maison d’enfants négligés et leur acheter des produits qui leur faisaient défaut. Un geste qui a beaucoup touché et lui a valu beaucoup de compliments et de contributions.
5. La très originale présentation en photos vidéo musicale par la talentueuse Mme Parnell Nacier de moments-clés des 40 ans de l’AMHE montrant, en particulier, les membres fondateurs à cette époque où ils étaient bien plus jeunes que leurs enfants – et, faut-il l’ajouter, bien plus fougueux qu’aujourd’hui et la séquelle, testant leur mémoire sous forme d’un concours de Trivia sur la connaissance des « débuts »
6. La soirée des chapitres, pendant laquelle, choisissant de représenter le chapitre du Sud de la Floride dont mon mari fait partie, j’ai introduit mon poème «With Fever in Our Hearts» avec des commentaires de Louis Mercier, pris de Louis Mercier A la Reconquête de l’Idéal Haïtien, disant déjà, en 1933, que nous étions « le seul pays de l’Amérique où l’on soit si pauvre » pour encourager l’assistance à combattre cet épithète de «Pays le plus pauvre de l’Hémisphère » dont on nous accable aujourd’hui et travailler à y remédier. Il y a aussi eu un défilé de mode « pour s’amuser » auquel de jeunes enfants, l’une aussi jeune que 7 ans et des adolescents ont participé pour la première fois, à leur grand plaisir, en compagnie d’adultes.
7. La nomination du Dr. Eric Jérôme comme président de la Fondation AMHE.
8. La chaleureuse passation de pouvoir du Dr. Pierre-Paul Cadet, le président sortant au Dr. Maxime Coles, le nouveau président.
9. La Session Haïtienne du samedi, toujours intéressante, l’occasion de se mettre à jour sur les plus récents développements et les besoins du Système de Santé en Haïti, ce que les Dr. Claude Suréna, Gabriel Timothée et Ginette Rivière Lubin ont fait dans leurs conférences.
10. Le regret de plusieurs d’entre nous qu’une fois de plus, notre souhait d’avoir le prochain congrès en Haïti, ne puisse se réaliser, faute de facilités adéquates pour le grand nombre de participants que nous serions et qu’il faudrait, une fois de plus, nous contenter d’une alternative. Certes, nous l’avions fait à Club Med en 1997 mais, bien que le site était magnifique, la plage parmi les plus belles – un point important pour ceux qui vivent dans les régions du Nord des Amériques, sont avides de soleil et de plages chaudes et ont peu d’occasions d’en jouir, la Floride étant seulement « passable » en comparaison– il n’y avait pas de salles assez grandes pour les conférences ou autres activités. Et puis, il y avait la circulation. Notre espoir est que cet état de chose va bientôt changer.
11. Mon autre regret est que des membres de différents comités, dont mon mari, accaparés par d’importantes réunions n’aient eu que deux occasions pendant toute la semaine de mettre le nez hors de l’hôtel: le vendredi soir, « soirée (vraiment) libre » et le jour de notre retour en Floride. Et qui disait que les médecins passaient leur temps à s’amuser sans se soucier des autres ?
Beaucoup de fatigues, beaucoup de soucis, beaucoup de travail mais, à la fin de beaux sourires de soulagement et de satisfaction pour une tache bien faite ! Bravo à l’AHME, au comité organisateur de New York et à tous les membres participants, des pionniers aux plus jeunes. A l’année prochaine pour un autre grand congrès, sinon en Haïti, mon premier choix, au moins en un lieu aussi accueillant et favorable à l’échange de connaissances et de sollicitude.
31 juillet-1er août 2013