L’AMHE A SAINT MARTIN
par OdlerRobert Jeanlouie
Ce samedi ecoule, la soiree de gala pour la fermeture de la quarantieme convention annuelle de l’Association des Médecins Haïtiens a l’Etranger (AMHE) a ete tres reussie.
Les discours du president sortant (Dr. Cadet) et celui du nouveau president (Dr. Coles) ont illustre la maturite d’une organisation, pour laquelle un transfert de pouvoir et de responsabilité ne saurait qu’augmenter l’efficacité et l’image de stabilité. Des prix et des honneurs ont ete distribues pour encourager ceux qui, sans passer par les comites exécutifs, central et locaux, on su illustrer le sens d’initiative et de dévouement prôné par les fondateurs de l’AMHE.
Il n’est que justice que le bal qui suivit le cocktail, le diner, les discours, et les prix ne se termina pas avant 1:00 du matin. Il etait justifie que la derniere chanson a danser etait le Kalfou Danjere (Carrefour Dangereux) de Boukman Experyans.
Chaque detail portait une signification. La classe et l’elegance etaient omnipresentes. L’eloquence inspiratrice etait au grand rendez-vous, particulièrement avec le discours circonstanciel du Dr. Jerome. Un grand bravo pour l’AMHE-NY, le chapitre organisateur de l’evenement.
……………………..
Tout avait commence le weekend d’avant quand une dizaine de medecins de l’organsation avaient debarque sur l’ile de Saint Martin, comme les avant coureurs de l’evenement. Ils passerent le samedi 20 juillet, et le dimanche 21 juillet, aides par des officiels et les pasteurs, a dispenser leur aide, leur savoir, et leur savoir -faire medicaux a des habitants des milieux défavorisés de l’ile soeur.
Le lundi, 22 juillet, la delegation recut le la visite de la Première Ministre de Saint Martin, Hon. Sarah Westcot Williams. Non seulement elle leur apporta des mots de remerciements et d’encouragement, elle distribua aussi des presents a tous les participants. En fin de soiree, apres le diner, la fete au grand air, animée par des troupes folkloriques locales et deux groupes musicaux (dont l’une haïtienne) assura le caractere unique de cette ceremonie de reception.
Le mardi, 23 juillet, fut la soiree du President. Les médecins-artistes amateurs de New York furent brillants. Ils chanterent, danserent le valse et le calypso, reciterent des poemes, et hypotiserent l’assistance pendant deux heures d’horloge.
Le mercredi, 24 juillet, fut marque par un délicieux diner sur la plage.
Le jeudi, 25 juillet, fut la Soiree des Chapitres, l’equivalent de “AMHE Got Talent”. Danses, chants, musiques, poemes furent les plats de resistance d’un moment ou les acteurs et le declameurs ont fait oublier a leur assistance qu’ils n’etaient en fait que de simples dispenseurs de soins de sante.
………………………..
Les présentations cliniques et scientifiques étaient intéressantes, tres bien structurees, souvent brillantes. De 8:30 a 13:30 du lundi au samedi, 26 crédits furent dispenses. La competence et l’experience etaient toujours au rendez-vous.
La conférence a l’heure du déjeuner, portait plutôt sur des sujets d’interet general, de préférence culturel.
L’après midi, invariablement, se passait a la plage, la piscine, le sauna, le bain a remous, ou les excursions.
…………………………
Ce dimanche matin, quand le gros de la troupe forte de 250, se tassa dans une demi-douzaine d’autobus, a destination de l’aéroport Juliana, pour reprendre le train-train quotidien, deux opinions prévalaient: (1) Cette convention 2013 était un succes, (2) L’AMHE devrait avoir des conventions annuelles d’un mois au lieu d’une semaine, pour faire durer ce genre de plaisir des sens, du coeur, et de l’esprit.
Merci au Chapitre de New York….
(OdlerRobert Jeanlouie, ce lundi 29 juillet, 2013)