AMHE  MISSION  A  PORT AU PRINCE, Part I

Maxime Coles, MD, 2012.

A tous les membres de l’AMHE

Quelques propos sur la première partie de la mission de l’AMHE, du 23-25 Février 2012, à Port-au-Prince.

Je viens d’avoir le privilège de participer, une fois  de  plus,  à  une  autre  mission  à  Port-au- Prince et j’ai eu, comme d’habitude, le plaisir de travailler avec nos médecins, nos résidents, internes et externes durant leur rotation au service d’Orthopédie et de Traumatologie de l’ HUEH. J’ai côtoyé beaucoup de faces familières parmi lesquelles les derniers résidents à m’avoir visité à Coffeyville, Kansas et qui maintenant suivant l’expertise acquise, travaillent avec des groupes comme Médecins Sans Frontières (James Jean-Baptiste et Johnny Michel).Deux autres attentent encore leur confirmation comme medecins de service dans le sein même de l’Alma Mater (Worken Alexandre et Berlin Bien-Aimé) residents que la AMHE ont  formé à travers ses rotations à Coffeyville, KS.

Je suis resté deux jours avec nos résidents, dans les cadres familiers du service d’Orthopédie, maintenant partagé avec le service de Chirurgie. Nous avons participé à des rondes didactiques sur tous les patients à problèmes, nous avons discuté les états généraux du service. Une salle d’opération dans Le service, devenue fonctionnelle et servant à faire des opérations mineures est finalement  très bien entretenue par nos résidents et nos infirmières. Pour ceux qui ont connu Mme Brouard, et apprécié toutes les années de service que cette infirmière en chef a dédié au service et au pays, il était temps pour une relève et elle a choisi sa remplaçante en considérant celle qui l’a secondée pendant de si  longues années pour continuer la tache.

La plupart des résidents, après leurs rotations à Coffeyville  ont  suivi  un  ”fellowship”  en  terre étrangère subventionné par divers organismes étrangers qui ont choisi à la pincette chacun des résidents à en bénéficier. Tous les résidents suivants ont bénéficié de l’AMHE :

- Francel Alexis qui demeure en Haïti est le seul à avoir une spécialisation en Pédiatrie Orthopédique, une partie délicate de notre formation…D’autres ont eu l’opportunité de se rentre  à  plusieurs  reprises  à  San  Antonio,  TX pour travailler avec le Dr. Wilkins, Orthopédiste pédiatrique. Francel lui a terminé une année et demie de spécialisation et se trouve maintenant à la recherche de travail dans Le pays…Qui NE voudrait pas sauter sur tant de talent pour l’incorporer sous leur toit. J’espère que nous seront à même de le mentionner au Dr. Gabriel Timothée. Il pourrait aider à suppléer à la carence d’Orthopédiste dans Le Nord qui sévit et qui paralyse nos efforts. Je n’ai pas pu approcher le Ministre de la Santé, mais j’espère qu’elle lira notre rapport.

-Mukkuako Oda et Cheroute Getho terminent cette semaine 6 mois de “fellowship” en Israël en Traumatologie et seront prêts à continuer la besogne là où ils l’ont quitté sur leur sol natal.

-Patrick Jumelle est de retour après un long séjour   en   France   et   me   demande   qu’une décente position pour établir ses priorités afin d’aider ses compatriotes. Il attend une nomination à l’OFATMA.

-Eldine Jacques attend sa nomination à l’Hôpital Général de Miragoane.

-Dr Lunick Santiaque, après avoir complété une résidence  en  Orthopédie,  s’est  aussi  assuré d’une  deuxième  spécialité  en  Chirurgie Générale  et  doit  être  considéré  comme  une mine d’or pour une institution dans Le Nord- Ouest du pays alors qu’il se permet de faire la navette pour traiter des patients à l’ile de la Tortue.

- Finalement, le Dr Brunel Bayard, qui vient de commencer son fellowship en France, pour une durée de 6 mois, fera partie du groupe.

Quel choix de jeunes orthopédistes..!! Nous avons cette dizaine de “fellows” prêts à prendre la relève dans un pays que les forces internationales abandonnent petit à petit. Nous avons été approchés par le dernier gouvernement pour les aider à suppléer le pays en médecins compétents. De mon coté je peux dire que cette dizaine d’orthopédistes peuvent affronter   n’importe   quelle   situation…   Et   à travers l’AMHE ils seront à même de faire des merveilles dans Le pays. Je suggère fermement à vous tous, de pointer du doigt, ces individus que nous avons formés et qui représentent la relève  du  pays,  afin  de  leur  permettre  de mettre la main à la tache.

Rondes dans les salles, présentations du groupe d’internes   sur   leur   projet   de   sortie,   cas intéressants,  conférences  de  résidents  et  de médecins    de    service,    démonstration d’aspiration  de  hanche  et  d’épaule,  clinique. Finalement quelques lectures à la requête du groupe,   lectures   plus   intéressantes   et   plus captivantes pour les résidents et les médecins de   service  sur  différentes   approches  de  la hanche et différentes procédures comme pour traiter  les  épiphysiolyses  de  la  hanche,  les fractures  sub  capi-tales et inter tro- chantériques, tibial pilons., infections, antibiotiques peri- opératoire,     replacement de hanches, etc. Avec l’utilisa- tion  d’un  nouveau C-arm dans le service, je me suis trouvé en extase d’observer la compétence de nos nouveaux  résidents à utiliser les nouvelles techniques que les ainés leur ont apprises (fig. 1, 2, 3).


Figure 2: Dr. Coles examinant un patient

 
Figure 1: Dr. Coles à la lecture d’un cliché

La visite etait courte comme d’habitude. Nous nous sommes fait un échange de courriels pour mieux garder le contact et discuter les cas difficiles à travers l’internet. Voici en bref notre récente visite à l’HUEH…Toujours content de visiter l’Alma Mater. J’ai quitté le coeur gros, et avec regret pour me rendre au Cap-Haitien où l’ AMHE, avec un groupe de 13 médecins, avait une    plus   importante    délégation.   Je    vous inviterai à prendre plus de connaissance du deuxième   volet   de   notre   mission   au   Cap- Haitien en lisant le rapport détaillé du Dr. Louis Joseph Auguste…


Fig. 3 : Dr. Coles entouré des résidents et internes.

Maxime Coles, MD, 2012.

Return to homepage